Menu Fermer

Pourquoi opter pour l’usage du plexiglass ?

opter pour l'usage du plexiglass

Vivre dans un environnement calme et attrayant demeure une motivation partagée par tous. Pour ce faire, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. C’est ainsi qu’intervient le plexiglas pour un design particulier et qui satisfait vos goûts. Incontournable en bricolage pour la fabrication d’objets divers, il dispose d’un riche domaine d’application. Découvrez dans cet article le tour d’horizon de ce matériau particulier.

Le plexiglass, qu’est-ce que c’est ?

Appelé également « acrylique ». Très connu, le plexiglas est un matériau transparent robuste qui se ramollit une fois chauffé à une certaine température et redevient dur en dessous. Pour cela, on le dit une matière thermoplastique. Le plexiglass est un matériau proche du verre et du plastique. Mais son caractère spécifique est du fait qu’il est plus résistant aux chocs et très pratique que les verres ordinaires.

Pourtant, il est monnaie courante chez les bricoleurs amateurs et confirmés. On le retrouve plus généralement dans les gravures, sérigraphies, aquariums, matériel de laboratoire… Le plexiglass intervient également dans la confection de barrière protectrice, de moules, de vitrines, de ménages, de chaises, de tables, de divers meubles et dans tout autre secteur confronté à des surfaces sensibles. Suivez à travers ce lien quoi réaliser avec une plaque de plexiglass et comment retrouver ses artisans.

Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Le plexiglass est utile pour remplacer du verre pour les fenêtre de vos maisons, car il est facile à mettre en place, plus lumineux et translucide. Sa solidité et robustesse permettent de supporter près de 40 fois mieux le choc que le verre. Grâce à sa légèreté et malléabilité, vous pouvez le travailler à votre convenance et réaliser toutes vos personnalisations. Il est simple à couper, percer, poncer, peindre, et a une durée de vie quasi illimitée indéniable. Très résistant aux UV et au climat, cela le rend capital à l’extérieur de votre et dans le jardin.

Bien qu’il dispose d’une panoplie de profits, le plexiglass tend à se rayer très facilement et à ternir à la longue. Vous serez donc confrontés au décapage thermique et à utiliser des solutions non alcoolisées. On lui fait donc ce recours pour remplacer temporairement un espace vitré que de manière durable. Il doit être régulièrement nettoyé, car il s’use plus vite. Le plexiglass est parfois délaissé au détriment du verre du fait de son coût plus onéreux.

À quoi se réfère sa popularité ?

Le plexiglass est reconnu en raison de ses nombreux avantages par rapport au simple verre ordinaire. Son caractère plus résistant, plus léger, facile à travailler et surtout sa translucidité beaucoup plus élevée le rendent plus prisé. Difficilement remarquable sur des feuilles très fines, le plexiglass est beaucoup plus brillant sur de grandes surfaces que les verres ordinaires. Il est très adapté pour les grands aquariums de zoos et des parcs familiaux. Sachez qu’il permet un vitrage plus accentué et ne présente ni décoloration, ni déformation. Il est également populaire du fait de sa grande disponibilité. Le procédé d’extrusion du plexiglass permet de concevoir à l’aide d’une même quantité de matériaux de base des plaques beaucoup plus grandes. Ce type de plexiglass est donc beaucoup plus moins cher que la version coulée à l’inverse qu’il est plus sensible aux tensions et a tendance à se fissurer.

A retenir :

On peut utiliser le plexiglass de nombreuses façons du fait de ses atouts, de sa résistance, solidité et de son pouvoir isolant. On l’utilise très fréquemment dans le domaine intérieur et extérieur de bâtiment. Il faut tenir en compte de le nettoyer régulièrement avec des produits plus doux et tellement neutres, non alcoolisé et sans ammoniac pour éviter les rayures et les effets du ternissement naturel.

En définitive, le choix du plexiglas au détriment est unanime pour la plupart des usages. Ses avantages l’emportent sur ses défauts et le rendent crucial dans notre quotidien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.