Menu Fermer

Idées déco : comment décorer une chambre d’adulte ?

chambre d'adulte

Une chambre d’adulte est un lieu aux multiples usages : dormir, rêver, se détendre, voire travailler… Son aménagement et sa décoration doivent faire l’objet de beaucoup d’attention. Aussi, nous avons rassemblé des idées et des conseils pour vous aider à réussir à l’aménagement de chambre dans les règles de l’art.

1.   L’aménagement idéal pour une chambre d’adulte

Pour bien décorer la chambre d’adulte, il faut avant tout miser sur un aménagement fonctionnel. Le lit, pièce maîtresse de la chambre, doit être confortable et design. L’ensemble sommier et matelas fait partie des accessoires de literie haut de gamme pouvant s’inviter dans une suite parentale. Selon votre budget, vous pouvez avoir recours à un guide d’achat pour vous renseigner sur emma matelas prix par exemple.

Pour que le lit soit vraiment un endroit propice au sommeil réparateur, optez pour un couchage doté d’un accueil moelleux et d’un soutien ferme. Le lit doit être large et doté d’une bonne indépendance de couchage.

Pour aménager une chambre fonctionnelle, il faut créer des zones dédiées à des activités qui vous sont indispensables dans la chambre. Si votre logement le permet, une salle de bain ouverte sur la chambre est un must have pour une chambre d’adulte. Le dressing et le coin beauté pour la femme sont aussi à privilégier si les dimensions de la chambre le permettent. Enfin, il y a les coins optionnels comme le coin repas ou le coin bureau.

2.   L’emplacement des meubles dans une chambre d’adulte

Il n’est pas question d’encombrer la chambre ni de laisser le lit au milieu d’une pièce vide. Une chambre surchargée n’est pas propice au sommeil. Une pièce vide, quant à elle, est froide et sans ambiance. Tout est question de juste-milieu et de bonne exploitation de l’espace disponible.

D’abord, placez votre lit au centre de la pièce, sa tête contre un mur. Veillez à ce qu’il vous reste au moins 60 cm pour circuler de chaque côté du lit. Si vous avez un matelas 160×200 cm, la largeur de votre chambre doit être au moins de 280 cm (160 + 60 + 60).

Une fois la literie en place, vous pouvez envisager l’ajout d’autres meubles dans la chambre. Pour une pièce plus petite, optez pour un canapé et une commode. Le sommier à coffre, le lit à tiroir ou la tête de lit avec casiers peuvent aussi vous aider à gagner de l’espace pour le rangement. Si vous avez une chambre spacieuse, n’hésitez pas à y intégrer un placard en plus des meubles déjà mentionnés.

3.   Les sources de lumière

Une chambre baignée par la lumière naturelle le jour, éclairée par des lampes design le soir, plongée dans le noir la nuit… Telles sont les caractéristiques d’une chambre idéale.

Aussi, optez pour de grandes fenêtres dégagées ou pour une large baie vitrée pour laisser entrer les rayons du soleil. À l’intérieur, opter pour un éclairage central bien lumineux, un plafonnier de préférence. Ensuite, installez des sources de lumière d’appoint sur chaque coin stratégique (tête de lit, table de chevet, coin bureau, coiffeuse…). Pour cela, utilisez des lampes à lumière tamisée.

Avant de vous coucher, n’oubliez pas d’éteindre toutes les lumières. Dormir dans le noir favorise l’endormissement et le maintien d’un sommeil de qualité. Isolez votre chambre du bruit, maintenez sa température entre 16 à 19 °C et gardez-la propre et rangée.

4.   Les accessoires

Pour les objets de décoration, optez pour le « less is more », c’est-à-dire que le moins est le mieux. Autrement dit, éviter de surcharger votre chambre avec des bibelots et des décorations murales qui ne jouent aucun rôle sur le sommeil.

Procurez-vous plutôt des accessoires utiles comme les plaids et la descente de lit. Ces objets chaleureux rendent la pièce beaucoup plus cosy. Multipliez les oreillers et les coussins douillets. Il faut aussi préférer les rideaux sombres et opaques pour ne pas laisser la lumière extérieure s’infiltrer dans la pièce (éclairage public, phare des voitures, etc.).

Pour le mobilier, le linge et les objets de décoration, privilégiez les matières naturelles, notamment le bois et tissu naturel. Ces matières sont à même d’offrir un confort optimal pour les dormeurs.

5.   Le style de la décoration

Chacun a ses goûts, mais peindre la chambre aux couleurs douces et apaisantes est recommandé pour bien dormir. D’ailleurs, les couleurs des murs ne sont pas figées. Vous pouvez toujours les repeindre à tout moment si la teinte actuelle ne vous plaît pas.

Quant au style, il faut noter que la chambre parentale est plus réceptive aux styles chics et sobres. C’est le cas du style pop, du style scandinave, du bobo chic, du classique chic, ou encore du vintage.

Quel que soit le style qui vous fait envie, gardez toujours en tête que la chambre doit être épurée. L’objectif est de créer un intérieur à la fois élégant et propice à la relaxation. Mais surtout, optez pour une chambre qui vous ressemble.

Si vous vous demandez combien va vous coûter l’aménagement de votre chambre, faites un devis avant de vous lancer. Le coût des travaux ainsi que le prix d’un matelas et des accessoires sont à prendre en compte.

2 Comments

  1. Ping :Comment réussir la rénovation de sa salle de bain ?

  2. Ping :L’arrivée de bébé : comment bien préparer sa chambre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.