Menu Fermer

Comment fonctionne un nettoyeur haute pression ?

Comment fonctionne un nettoyeur haute pression ?

Pratique et permettant une importante économie d’eau, un nettoyeur haute pression se confirme être un matériel incontournable pour entretenir les surfaces extérieures. Professionnels et particuliers ont recours à ce dispositif pour astiquer leur toiture, leur façade ou encore leur terrasse. Pourtant, peu d’entre eux comprennent le fonctionnement de l’appareil ainsi que les mesures à suivre lors de son utilisation.

  1. Rôles d’un nettoyeur haute pression

L’appareil était initialement destiné aux professionnels. Pourtant au fil des années, de nombreux particuliers se sont tournés vers le meilleur nettoyeur haute pression, pour l’aptitude de ce matériel à faire un nettoyage en profondeur. Le dispositif est efficace pour lustrer les mobiliers d’extérieur et les grandes surfaces des propriétés telles que le patio, ou les allées de jardin. Que ce soit sur une surface en bois, en béton ou en carrelage, il vous est permis de recourir à cet appareil.  Il est également possible de l’utiliser pour donner un coup d’éclat à votre véhicule ou à vos deux roues.

Fréquemment, il est également favorisé pour enlever de la vieille peinture et les rouilles tapissant sur des surfaces en métaux comme les portails. Certaines personnes n’hésitent pas à opter pour un nettoyeur haute pression pour désengorger leurs canalisations.

Par ailleurs, les séances de nettoyage avec ce matériel vous permettent de réaliser une importante économie d’eau. Contrairement à un tuyau d’arrosage qui débite environ 3500 L d’eau par heure, le nettoyage à haute pression n’en propose que 500L.

  1. Le fonctionnement d’un nettoyeur haute pression

De nombreuses marques se sont spécialisées dans la conception et la mise en vente de nettoyeurs haute pression. Malgré la variété des modèles sur le marché, leur fonctionnement est plus ou moins identique à quelques détails près.

Lors d’une séance d’astiquage, l’eau est propulsée à haute pression grâce à une lance. Pour actionner cette tâche, l’appareil fait appel à l’un des deux moteurs dont il s’équipe. Le moteur électrique est généralement sollicité pour les missions plus faciles. A côté, le moteur thermique doit être actionné pour des tâches plus complexes.  La puissance de ces derniers est comprise entre 1700W à 2500W. Si vous souhaitez un appareil produisant un important débit, vous devez miser sur un modèle avec un puissant moteur.

L’eau est mise sous pression dès que le nettoyeur est connecté à une source d’eau et qu’il est mis en marche.  Avant de parvenir à ce processus, l’eau est conduite au cœur d’un revêtement à double paroi. Grâce aux actions effectuées par les pistons et les soupapes, l’eau sera déplacée vers l’injecteur avant d’atteindre la lance.

Sachez que vous avez aussi le choix entre différents types de lance. Votre choix devra se faire en fonction du débit, de la pression et de vos besoins. Pour des surfaces plus fragiles comme les verres, il est préférable de choisir une lance basse pression. Pour les surfaces plus résistantes, optez pour des buses à jets rotatifs. Si vous souhaitez disposer du meilleur nettoyeur haute pression, préférez un modèle pourvu d’un kit de sablage ou d’un réservoir à détergent.

  1. Conseils pour mieux profiter d’un nettoyeur haute pression

Pour mieux profiter de votre nettoyeur haute pression, vous devez suivre ces quelques conseils. Ces derniers sont également utiles pour rallonger la durée de vie de votre appareil.

La lecture du manuel livré avec l’appareil est vivement conseillée afin de connaître les recommandations du concepteur. Pourtant, dans la pratique, vous n’aurez pas toujours le temps de recourir à celui-ci. Par conséquent, mémorisez et appliquez ces quelques conseils.

Avant d’utiliser l’appareil, vous devez examiner l’état de son câble d’alimentation. Ensuite, veuillez dérouler complètement le tuyau du nettoyeur avant de le mettre en marche. Vu qu’il s’agit d’un dispositif généralement utilisé à l’extérieur, vous devez le brancher sur un circuit avec mise à la terre. Si votre appareil doit être connecté à une rallonge, assurez-vous que les conducteurs de cette dernière s’ajustent à sa puissance.

Pour profiter de votre nettoyeur haute pression durant plusieurs années, vous devez veiller à son entretien. Rincez vigoureusement, après chaque usage, ses éléments amovibles tels que le  filtre d’aspiration.  Il vous est aussi conseillé de le ranger dans un endroit à l’abri de l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.