Menu Fermer

À quoi sert le désherbage mécanique ?

À quoi sert le désherbage mécanique

Aujourd’hui, le désherbage mécanique est devenu une alternative parfaite pour lutter contre les adventices, sans utiliser les mesures chimiques. C’est une technique innovante et moderne si l’on peut dire. Alors, vous devez maîtriser certains paramètres pour sa mise en œuvre.

Qu’est-ce que le désherbage mécanique ?

Le désherbage mécanique est une solution efficace pour arracher les adventices ou encore appelé généralement les mauvaises herbes. C’est une technique moderne et pratique, mais pour garder sa performance, il est important de l’entretenir. Et dans le cas où vous ne l’utilisez que rarement, louer un désherbeur mécanique sera bénéfique. Il est important de noter que l’utilisation du désherbage mécanique est la plus répandue.

Quels sont les outils de désherbage mécanique ?

L’utilisation de désherbage mécanique doit être dans le respect de certaines conditions. Vous devez, avant tout, vous assurer que votre sol soit complètement sec. Et pour votre sécurité, n’oubliez pas de lire le guide d’utilisation, celui-ci vous indiquera les manœuvres à adopter lors de son utilisation. Ainsi, vous saurez comment manipuler les outils courants en désherbage mécanique. Il s’agit de la herse étrille, la houe rotative et la bineuse.  Cliquez ici pour en savoir plus sur la location de désherbage mécanique ou si vous souhaitez obtenir plus d’information sur celui-ci.

La herse étrille

La herse étrille est équipé de panneaux articulés munis de dents souples et puissantes. Elle permet de déraciner et d’arracher les mauvaises herbes et les adventices. De plus, son caractère agressif et réglable au contact du sol vous offre une excellente adhérence au sol.

La bineuse

La bineuse est un outil de désherbage équipé des socs. Ces derniers coupent et déchaussent les racines. Une bineuse est pratique et efficace pour le cas de jeunes adventices. Et contrairement à la herse étrille, elle vous offre la possibilité de faire un désherbage inter rangs.

La houe rotative

Cet outil de désherbage comprend des roues placées à chaque extrémité. Ces éléments servent à déchausser et arracher les adventices. La houe rotative est efficace pour désherber rapidement un espace vert grâce à sa vitesse d’avancement.

Quels sont les avantages du désherbage mécanique ?

L’efficacité du désherbage mécanique dépend du stade de développement de votre culture et de l’adventice. De plus, cette technique ne s’adapte pas à toutes les situations. Et si vous voulez avoir une meilleure efficacité, vous pouvez la combiner avec un désherbage chimique. Il est tout de même nécessaire de bien s’informer sur le désherbage chimique avant de s’y aventurer, car elle génère quelques inconvénients, à court termes mais aussi à long terme. Mais quoi qu’il en soit, il existe de nombreux avantages avec le désherbage mécanique, à savoir :

  • L’utilisation du désherbage mécanique réduit votre consommation de produits chimiques. Cela permet de limiter l’impact de ces derniers sur l’environnement. La réglementation en ce qui concerne l’usage de produits chimiques, parce que de nombreuses substances chimiques efficaces ont été retirées du marché. Et ce phénomène de retrait sera à long terme.
  • Le désherbage mécanique est bénéfique sur la porosité, l’aération et le nivellement de votre sol. Cet outil favorise aussi la relance de la minéralisation de votre terrain, parce que l’évaporation et le ruissellement seront limités.
  • C’est une technique innovante. Elle vous offre la possibilité de disposer d’un modèle dernier cri, notamment si vous optez pour la location. Et plus vous possédez un outil performant, plus vous pouvez effectuer un travail de qualité et rapide.

1 Comment

  1. Ping :Les solutions pour un débouchage de canalisation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.