Menu Fermer

Quelques astuces pour bien choisir son carrelage

Quelques astuces pour bien choisir son carrelage

Envie d’appliquer un revêtement à vos sols pour votre demeure ? Nous n’avons pas meilleure proposition que de vous conseiller le carrelage. Ce type de revêtement se décline en plusieurs variétés, que ce soit au niveau des différents types de matériaux utilisés pour sa fabrication, que les divers coloris utiliser pour différencier ses motifs. Outre ce prérequis, il faut admettre également que la qualité du motif est aussi un critère de différenciation. Dans ce lot de facteur, il est évident qu’on ne peut choisir son carrelage de sol uniquement en se basant sur les fluctuations de prix présentés par les différentes marques conceptrices, et ainsi opter pour celui qui nécessite le moins de budget de notre part.

Dans la majorité des cas, les consommateurs sont influencés par l’aspect esthétique des motifs qui leur sont présenté, lors du choix de leur carrelage. Ce qu’on oublie, c’est qu’en dehors du design et des dimensions des carreaux, il existe bien d’autres critères sur lesquels, l’acheteur doit porter toute son attention pour une vérification minutieuse. Entre autres, il s’agira d’apprécier la couleur des carreaux, la qualité de sa matière de fabrication, le type des matériaux utilisé pour la conception, et bien d’autres facteurs de sélection qui rentrent en compte. Cet article à lui tout seul est loin de pourvoir couvrir tout le sujet. Toutefois, nous vous donnons quelques pistes à suivre pour un choix réussi de votre revêtement de carrelage de sol, selon vos préférences, vos besoins et vos goûts.

Pensez au matériau de fabrication

Nous ne pouvons ignorer que le « look » des motifs doivent vous plaire. Etant donné qu’il s’agit d’un revêtement qui couvrira l’entièrement des sols de vos pièces, c’est évident que le plan esthétique de la chose doit être prit en compte. Cependant, le long terme est une chose à prioriser, et ça passe par la vérification du matériau de fabrication des carreaux.

Prendre en compte l’usage de sa pièce permet d’éviter les mauvais choix. Pour ainsi valider ce premier critère, nous vous recommandons de faire une Checklist bien détaillé. Quels sont les pièces de ma maison qui vont accueillir le carrelage ? Combien de passages approximatifs ? Quel sera l’état fréquent de la pièce : humide, sec, intermédiaire ? A quel niveau vais-je placer le carrelage : à l’étage, au rez-de-chaussée, au niveau de la terrasse ? Les réponses à ces questions constituent une piste solide, pour choisir le matériau adapté qui correspond aux consistances d’utilisation que vous avez défini pour les pièces en question, et qui seront sujettes au revêtement du carrelage au sol.

Pour les pièces où les va-et-vient seront plus que répétitifs (comme la cuisine), nous vous conseillons d’opter pour des carreaux faits avec des matériaux très résistants. Si vous avez envie de combiner le naturel et la résistance, nous vous conseillons de choisir des carreaux de types pierres naturelles. Comme motif, il y en a bien des variétés, avec le marbre, l’ardoise ou même le granit. Pour des choix de meilleurs rapport qualité-prix, visitez le magasin de carrelage Triomphe-home.

La couleur et la matière pour un entretien efficace des carreaux

Ok oui, on vous l’accorde ! Pensons maintenant à l’aspect esthétique du carrelage. Toutefois, ici, il ne s’agit de parler de la joliesse des motifs dessinés sur les carreaux, mais simplement de parler de leur couleur. Encore une fois, ne vous loupez pas. Pour ne pas se retrouver avec des regrets, le mieux étant de coupler ce critère avec celui du choix d’un bonne matière, chose qui facilitera les multiples entretiens à venir. Bien évidemment, vous allez vous retrouver dans une situation où il est nécessaire que vous nettoyiez votre revêtement. Pour les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain, c’est loin d’être un sujet qu’il faut débattre.

En termes de matière, optez pour le grès, que ce soit cérame ou étiré. Le ciment traité est également une bonne option. Du côté des couleurs, optez pour des tons cassés, avec un motif de gris ou de sable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.