Menu Fermer

Comment faire une pose de carrelage ?

Pose-de-carrelage-

Vous avez décidé d’entamer des travaux de pose de carrelage au sol ?  D’ailleurs, la pose de carrelage est souvent une excellente idée, vu qu’elle est à la fois esthétique, facile à entretenir et résistante. Toutefois, entre le traçage, la coupe et l’encollage, il est nécessaire de bien s’informer au préalable pour assurer la réussite de ce projet. Cet article vous guide étape par étape pour réussir votre pose de carrelage au sol. 

Préparer le sol à carreler 

Une bonne préparation du sol à carreler est la première étape de ce projet, et notamment la plus importante pour réussir la pose. En effet, si le sol présente de grands écarts ou de trop gros creux, il est indispensable de procéder à un ragréage, afin de ne pas risquer que le carrelage se casse rapidement. 

Par ailleurs, le sol lors d’un carrelage Paris doit obligatoirement être propre, sain et sec. Ainsi, pour se débarrasser des aspérités potentielles, voire des résidus de colle ou des peintures écaillées, il est préférable de gratter le sol avec un couteau à plâtre ou avec une ponceuse de sol. Par la suite, pour enlever la poussière, n’hésitez pas à passer un aspirateur et à le dégraisser avec un produit ménager. 

Pour une meilleure accroche, et tout dépendamment de votre sol et du carrelage à poser, il peut être utile d’appliquer un primaire afin de bloquer le support. 

Procéder au calepinage

Afin que la pose de carrelage Paris soit effectuée de manière esthétique, il est essentiel que les découpes de carreaux soient les moins visibles possibles. C’est notamment le rôle de l’étape de calepinage. Pour le faire, il est possible d’utiliser soit un crayon gras et une règle de maçon soit un cordeau à travers. Cela vous permettra de tracer les lignes nécessaires. Pour avoir une vision plus globale, il est recommandé de poser une première rangée de carreaux, sans les coller.  

Poser les carreaux de carrelage

Pour effectuer la pose de carrelage Paris, il faut tout d’abord commencer en étalant le mortier, à l’aide de la truelle, le long du tracé. Il est préférable que le mortier ait une largeur un peu supérieure à celles des carreaux. Dans le cas où la pose comprend des carreaux de grand format, il peut être nécessaire de procéder à un double encollage. Ainsi, outre l’encollage du sol, pensez à encoller également l’envers des carreaux.

La pose du premier carreau est notamment la plus importante, vu que c’est sur cette dernière que la pose des autres carreaux dépendra. Dans ce sens, il est utile de poser un croisillon à chaque angle de carreau dans le but d’assurer qu’il existe un écart parfaitement équilibré entre chacun d’entre eux.

Quand la dernière rangée est posée correctement, il est temps de nettoyer l’intégralité des débords de mortier colle en utilisant une éponge humide. 

Découper les carreaux de carrelage

Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire une découpe au niveau des carreaux. S’il s’agisse d’une découpe droite, pensez à mesurer la largeur à carreler en deux endroits et de tracer convenablement le trait de découpe. Dans le cas d’une découpe courbe, par exemple autour d’un pied de lavabo, pensez à réaliser un gabarit de la découpe, voire sur un carton. Ce gabarit doit par la suite être reporter sur le carreau. Pour découper la partie en question, utilisez une pince perroquet minutieusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.