Menu Fermer

Astuces pour réduire la consommation d’énergie sur tous les appareils ménagers

Réduire la dépense énergétique des appareils ménagers

Les appareils électroménagers ménagers à eux seuls consomment plus de la moitié de l’énergie électrique dépensée au sein d’un foyer. Bien que leur efficacité ne cesse de s’améliorer au fil des années, les coûts liés à leurs utilisations ne cessent de s’accroître. Heureusement, il existe des habitudes et astuces à adopter pour réduire la consommation d’énergie de ces équipements. Découvrez comment faire pour atteindre cet objectif.

 

Branchez vos électroménagers sur un kit solaire

Le kit panneau solaire est un dispositif que vous pouvez utiliser à la place des panneaux solaires. Il s’installe facilement et ne nécessite pas de compétences poussées en génie électrique ou en bricolage. En 30 minutes, tout au plus, votre kit est déjà fixé (sur une surface plate de préférence) et prêt à être utilisé.

En effet, les panneaux du kit captent les rayons du soleil pour produire du courant continu. La quantité de courant produit dépend du type de panneaux et de leur nombre. Ce courant généré sera converti en énergie alternative et alimentera le circuit par l’intermédiaire d’une prise électrique. Lorsque vos appareils électroménagers seront branchés au réseau, ils utiliseront l’énergie électrique produite par le kit pour fonctionner. Ainsi, vous réduisez la consommation d’énergie de vos équipements via le fournisseur. Le coût de votre facture d’électricité sera amoindri. Le courant produit par le kit solaire est appelé électricité verte, car il est issu d’une source d’énergie renouvelable.

 

N’utilisez votre lave-vaisselle et lave-linge que lorsqu’ils sont pleins

Il n’est pas très astucieux de lancer ces machines lorsqu’elles sont à moitié pleines. Dans ce cas, seule la quantité d’eau utilisée diminue. L’énergie électrique utilisée reste la même, que le tambour soit plein ou non. En réalité, c’est le chauffage de l’eau qui est responsable de la quantité d’énergie utilisée par ces appareils. Autant s’en servir que lorsqu’ils sont totalement remplis.

Au cas où la vaisselle ou le linge serait trop sale, il serait préférable d’utiliser le programme « eco ». Avec ce programme, la machine utilise peu d’eau et elle est moins chauffée. Vous réalisez ainsi des économies sur l’eau et l’électricité. Afin d’optimiser le lavage avec le programme « eco », le temps de trempage est plus long, de quoi vaquer à d’autres occupations en attendant.

 

Essorez les vêtements avant d’utiliser le sèche-linge

Si vous essorez bien votre linge avant de l’introduire dans le sèche-linge, le temps de séchage sera relativement moins long. Alors, laissez votre lave-linge s’occuper de l’extraction d’humidité de votre linge trempé. C’est 20 fois plus économique, car le sèche-linge consomme deux fois plus d’énergie que le lave-linge. Lorsque le sèche-linge est plein, lancez des cycles courts.

Au cas où le linge ne remplirait pas le tambour du sèche-linge, optez pour un séchage à l’air libre. Il est efficace et consomme 0 énergie électrique. Vous tirez bénéfice des effets des rayons solaires et du vent pour abaisser votre consommation d’énergie électrique.

 

Couvrez hermétiquement vos casseroles quand vous cuisinez

Lorsque vous observez cette consigne, vous concentrez toute la chaleur dans l’enceinte de la casserole. Ainsi, vous accélérez la cuisson de vos repas. Par la même occasion, vous réduisez le temps d’utilisation de la plaque de cuisson et donc réduisez la quantité d’énergie électrique consommée.

En outre, vous pouvez utiliser des casseroles plus larges que la surface de votre plaque de cuisson pour minimiser les pertes d’énergie thermique. Toutes ces actions vous feront économiser des dizaines d’euros sur votre facture d’énergie électrique.

 

Dégivrez votre congélateur et votre réfrigérateur

L’utilisation régulière de ces appareils entraîne l’apparition de givre sur les parois. Cela engendre la surconsommation d’électricité. L’appareil dépense plus d’énergie pour atteindre et maintenir la température commandée pour les produits stockés.

Pour éviter cela, le mieux serait de les gratter dès leur apparition et de nettoyer la grille située à l’arrière de ces appareils (3 mm d’épaisseur). Aussi, le réfrigérateur ou le congélateur doit être installé loin des sources de chaleur et à proximité des portes ou fenêtres.

Si vous souhaitez changer d’appareils électroménagers, achetez ceux de la classe A. Ils sont très économes même si leur prix d’achat coûte une petite fortune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.