Menu Fermer

Protection contre les incendies : les bons à savoir

Protection contre les incendies : les bons à savoir

Tant pour les bâtiments publics que les propriétés privées, il importe de tout mettre en œuvre pour se protéger comme il se doit des incendies.
Plusieurs équipements sont notamment nécessaires en ce sens, dont les classiques détecteurs, bornes incendies, etc. Mais il y a également la réserve d’eau incendie. Kézako ? Comment en créer une ? Pourquoi en avoir une ? Le point sur la question.

Qu’est-ce qu’une réserve incendie pompier?

La réserve incendie est simplement un stockage d’eau par citerne que vous placez à proximité de votre habitation. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un système qui permet de se protéger des feux. Elle consiste à fournir toute l’eau nécessaire aux pompiers pendant leurs interventions.

Si vous investissez notamment dans une propriété en périphérie de ville ou dans un village, une réserve incendie est de mise. C’est le cas de tous les habitats qui sont installés dans des zones enclavées et qui ne sont pas couvertes par les bornes de réseaux incendies classiques. On parle aussi bien des biens privés que des locaux à but commercial ou professionnel.

L’eau contenue dans les réserves incendie n’est pas une eau qui est destinée à être utilisée dans la vie de tous les jours. Et comme elle n’est pas vouée à la consommation, son traitement et son renouvèlement ne sont pas nécessaires. Par contre, il importe qu’elle soit toujours disponible afin de pallier aux éventuels besoins.

Comment faire une réserve incendie ?

Attention, il ne suffit pas pour autant de créer un trou et d’y mettre de l’eau pour faire une réserve incendie. Il y a des normes à respecter.

Il s’agit d’un genre de citerne pour une grande quantité d’eau. Celle-ci obéit notamment aux normes S.D.I.S en vigueurs. Il faut bien choisir les matériaux que vous allez utiliser pour la création de la structure. Il faut que la réserve soit étanche et qu’elle puisse résister à une grande pression d’eau. On ne parle plus ici d’une réserve de quelques dizaines de litres mais d’une citerne qui pourra contenir de 30 à 600m3 d’eau en général.

De préférence, on vous conseille de faire appel à des professionnels pour la création de votre réserve incendie. Ceci garantira la qualité des travaux de construction et facilitera notamment l’utilisation et l’accès à cette ressource. Mais en plus, cela vous fera économiser du temps dans la réalisation des chantiers.

Pourquoi créer une réserve incendie ?

La réserve incendie n’a rien d’une nouveauté. Il vous faut le savoir.
Depuis toujours, le secteur primaire opte pour ce système afin de s’assurer de l’approvisionnement en eau des cultures. Mais désormais, ce genre de technique de réserve d’eau intéresse aussi les particuliers et les entrepreneurs, voire les commerçants. Pour ces derniers, il s’agit simplement d’une question de sécurité. Avec une réserve incendie à proximité, il est plus facile de maitriser l’eau. Ce qui minimise d’ailleurs les dégâts.
Il est possible de définir d’avance la quantité et la qualité de l’eau disponibles dans la réserve. Et en vous faisant accompagner par les autorités compétentes (S.D.I.S), le choix du meilleur emplacement et l’accès à votre réserve d’eau sera alors facilité.

Malgré sa taille et sa configuration, la citerne peut être déplacée si besoin.
Si vous déménagez votre entreprise, il est possible sous quelques conditions, de faire suivre votre réserve incendie. De même, si votre société grandit et que vos besoins sont également plus importants, il est possible de modifier les caractéristiques de votre citerne.
Autrement dit, c’est une réserve complètement personnalisée qui vise à vous faciliter la maitrise ou l’extinction d’un feu au cas où.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.