Menu Fermer

Stocker de l’eau pour la défense incendie

incendie

Les incendies sont des ennemis vivants qui ne vous demanderont jamais la permission pour tout ravager autour de vous. Vous avez déjà été victime d’un incendie et pesé les dégâts ? Alors vous êtes surement conscient qu’on peut prévenir un incendie autant qu’on peut circonscrire les flammes si celui-ci survient malgré nos précautions.

Stocker de l’eau dans une citerne pour prévenir un incendie est l’une des solutions pratiques à ce problème. Vous devez vous y conformer pour plus de prudence. Découvrez dans la suite de cet article, les moyens de stockage, comment stocker et quelle quantité d’eau stocker.

Pourquoi stocker de l’eau en défense incendie ?

L’eau est une ressource essentielle dans la lutte contre les incendies, elle intervient à la fois pour la suppression des incendies et pour défendre les structures contre les incendies de forêt. Lorsque les pompiers arrivent dans une maison, ils ont besoin d’approvisionnement fiable et rapide en eau.

Mais dans la plupart des zones rurales et montagneuses, il n’existe pas de canalisation d’eau à haute pression et de borne comme dans les zones urbaines. Les sources d’eau sont trop souvent éloignées du feu, et cela peut prendre beaucoup de temps et d’efforts pour transporter l’eau là où elle est nécessaire.

Le transport de l’eau nécessite du matériel et du personnel qui pourraient autrement être utilisés pour combattre le feu. Le manque d’eau facilement disponible peut gravement nuire à la capacité les pompiers de faire leur travail de manière sûre et efficace.

Si les pompiers sont incapables de maintenir un approvisionnement ininterrompu en eau sur le feu, le résultat peut être une propagation relativement incontrôlée du feu, conduisant à la perte complète de structures ou une extension de l’incendie au-delà des capacités de l’urgence personnelle impliquée.

Comment stocker de l’eau pour la défense incendie ?

Des méthodes et outils de préventions contre les incendies sont assez populaires de nos jours. Nous pouvons citer :

  • L’installation de systèmes individuels et communautaires de stockage et de distribution d’eau d’urgence dans les zones rurales et montagneuses.
  • L’installation d’une citerne à incendie individuelle à la maison est un excellent moyen de stockage d’eau en réserve. Vous pouvez prendre des citernes souples, simples… etc.
  • L’un des moyens les plus élémentaires et les plus fiables pour stocker de grandes quantités d’eau pour la lutte contre l’incendie est une citerne d’incendie individuelle.
  • Il s’agit essentiellement d’un gros béton étanche, réservoir en fibre de verre ou en plastique polyéthylène renforcé installé dans le sol près résidence, avec de la plomberie pour faciliter le tirage de l’eau.

De quelle quantité de stockage d’eau pourriez-vous avoir besoin ?

Votre réservoir doit avoir une capacité minimale de 1 800 gallons. Notez que certains districts d’incendie nécessitent un minimum de 2400 gallons, et le montant peut être supérieur selon la superficie totale des structures.

Notez qu’un puits à la maison ne fournira pas d’eau assez rapidement et en quantité suffisante pour le feu. Une sorte de stockage d’eau supplémentaire est nécessaire.

Le réservoir d’incendie peut ne pas être le même que celui utilisé pour votre approvisionnement en eau domestique ou votre système d’arrosage (le cas échéant).

À quelle distance installée votre citerne incendie ?

L’eau domestique ou un réservoir de stockage du système de gicleurs est généralement à côté ou sous la maison, la citerne d’incendie doit être à une certaine distance. Outre les problèmes plus évidents de contamination croisée, les citernes d’incendie doivent souvent être situées à des endroits très différents.

Il doit être situé à au moins 50 pieds de l’avant de la structure et au moins à 150 pieds de l’arrière de la structure. Il doit être facilement accessible.

Conclusion

En somme, l’eau est un excellent remède pour les combattre. Vous devez prendre au sérieux les moyens de stockage d’eau. Privilégiez des citernes en matières solides, car un réservoir plastique léger pourrait se perforer et vous causer une inondation à la maison ou dans votre structure. Sachez choisir votre citerne à incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *