Menu Fermer

10 raisons d’engager un paysagiste à Marmande

Paysagiste Marmande

Vous souhaitez faire aménager vos espaces-verts par des professionnels en travaux paysagers ? Découvrez pourquoi vous devriez faire appel à un spécialiste en aménagements paysagers pour la création et l’entretien des espaces verts. Engazonnement, entretien de jardins, plantation d’arbres et arbustes, ramassage de feuilles…. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la création d’espaces paysagers !

1. Les architectes paysagistes augmentent la valeur de votre maison.

L’embauche d’un architecte paysagiste est l’un des meilleurs investissements pour votre maison. Il peut ajouter jusqu’à 15 % à sa valeur par rapport à des maisons comparables. Un architecte paysagiste est bien équipé pour concevoir un espace de vie extérieur qui non seulement ajoutera de la valeur, mais aussi agrandira votre espace de vie tout en vous permettant de profiter de tout ce que la nature a à offrir. Les tonnelles, les sièges installés, les fontaines, les foyers, les patios et même les cuisines extérieures peuvent créer un espace à la fois accueillant et écologiquement durable. Des recherches montrent que les paysages prennent littéralement de la valeur avec le temps, alors que les ajouts ou remodelages traditionnels commencent à perdre de la valeur dès que la poussière retombe.

2. Les architectes paysagistes ont un plan.

L’un des grands avantages d’engager des architectes paysagistes est qu’ils sont formés pour considérer les paysages comme des systèmes. Il évaluera les problèmes et les possibilités de votre propriété et créera un plan solide qui tient compte à la fois de l’image globale et des détails exacts de l’aspect de votre jardin, parc ou espace-vert. Ils vous aideront également à sélectionner les matériaux, styles, textures et couleurs parfaits pour votre projet d’aménagement paysager. Un architecte paysagiste s’occupera de tous les détails, ce qui vous fera gagner du temps et vous épargnera du stress.

3. Les architectes paysagistes conçoivent des jardins nécessitant peu d’entretien.

Pour ceux qui recherchent des jardins nécessitant peu d’entretien, les plantes indigènes sont la solution idéale, et un architecte paysagiste les intégrera à votre projet d’aménagement. Les plantes exotiques réduisent les coûts d’eau et souvent les applications chimiques, et les insectes comme les bourdons et les papillons s’épanouissent parmi elles. L’entreprise paysagiste vous proposera des végétaux et plantations (massifs, haie, pelouse, fleurs, gazon…) adaptés pour la création d’espaces verts en fonction de votre région.

Les jardiniers paysagistes seront également en mesure de réaliser l’entretien de votre jardin (abattage, débroussaillage, taille des arbres, petits travaux de jardinage…)

4. Les architectes paysagistes savent où placer les arbres pour réduire la facture énergétique.

Le bon emplacement des arbres et des grands arbustes peut en fait faire baisser les factures d’énergie en réduisant les coûts de chauffage et de climatisation, et un architecte paysagiste compétent sait exactement où les placer. Les entreprises du paysage vous proposeront des travaux de création de jardins et espaces verts en fonction de vos besoins, envies et du terrain disponible.

5. Les architectes paysagistes incorporent des pavages perméables.

Le pavage perméable peut offrir des solutions aux inondations des allées ou simplement ajouter de la beauté aux patios et aux trottoirs, tout en réduisant le ruissellement et en encourageant la recharge des eaux souterraines. Un architecte paysagiste intégrera le pavage perméable dans le paysage de votre maison.

6. Les architectes paysagistes conçoivent de magnifiques jardins de pluie.

Un architecte paysagiste créera un jardin de pluie correctement placé pour les arrière-cours qui pourraient subir des inondations saisonnières. Les jardins de pluie créent également un habitat pour les oiseaux et les insectes bénéfiques. Ces jardins aident à filtrer l’eau de pluie qui ruisselle sur les trottoirs et les pelouses et permettent à l’eau de s’infiltrer dans le sol. Ils sont plus attrayants qu’un collecteur d’eaux pluviales ou un drain français.

7. Les architectes paysagistes conçoivent des piscines naturelles.

Contrairement aux piscines couleur aigue-marine du passé, une piscine naturelle ressemble et agit parfois comme un étang naturel, mais offre également tous les avantages d’une piscine chlorée avec moins d’entretien et de produits chimiques agressifs. Un architecte paysagiste travaillera avec vous pour créer une belle piscine entièrement naturelle dans votre jardin.

8. Les architectes paysagistes peuvent concevoir le système d’irrigation goutte à goutte idéal.

Les systèmes d’irrigation goutte à goutte arrosent les plantes directement à la racine et constituent une alternative efficace aux systèmes d’arrosage. Mais un système d’irrigation mal installé peut non seulement coûter plus cher sur la facture d’eau mensuelle, mais aussi tuer toutes les nouvelles plantes qu’il est censé aider. L’arrosage excessif est un énorme problème dans de nombreux paysages résidentiels et peut être facilement évité en faisant appel à un paysagiste. Veillez à vous procurer un programmateur pour une efficacité maximale.

9. Les architectes paysagistes offrent leur expertise du début à la fin.

L’architecte paysagiste reste impliqué dans la construction et en assure le suivi. Ce que le propriétaire peut considérer comme un long projet de week-end peut en fait prendre des semaines. Le jardinier proposera la création de l’espace (maçonnerie paysagère, plantation, terrassement création de bassin…) mais aussi l’aménagement extérieur de votre terrasse et des travaux d’entretien de jardin, tout au long de l’année.

10. Les architectes paysagistes conçoivent un paysage que vous aimerez.

Les architectes paysagistes livreront un projet fini que vous aimerez, mais qui sera également conforme aux réglementations et aux codes. Ce sera un endroit spécial dont vous, votre famille et vos amis profiteront pendant des années.

Jardinier-paysagiste, pourquoi choisir un professionnel ?

Les professionnels de la jardinage sont des spécialistes en matière d’aménagement paysager. Ils conçoivent et réalisent un projet pour votre maison, vos terrains ou votre jardin. Leurs compétences couvrent tous les domaines du jardinage : aménagement extérieur, plantes aromatiques, arrosage automatique… Vous pouvez choisir un architecte paysagiste selon plusieurs critères :

– L’architecte est le mieux placé pour concevoir un projet de rêve à partir de l’étude préalable du terrain et des besoins du client (environnement naturel, budget…). Il saura également adapter son travail aux contraintes techniques et administratives imposés par le lieu dans lequel il va intervenir.

– Les professionnels ont une grande expérience sur ce type d’intervention puisqu’ils connaissent bien les difficiles conditions climatiques qu’il faut respecter durant toute l’année afin que la plantation soit réussie au bout de quelques mois seulement ! Cette expérience permet également aux architectes paysagistes de mettre en place des solutions adaptables à chaque situation particulière (exemple : si vous voulez faire pousser des fleurs exotiques comme orchidée ou hortensia sur une hauteur très importante, cela ne doit pas être possible sans apporter certain nombres d’adaptations techniques notamment au niveau du système d’arrosage).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.