Menu Fermer

Est-il prudent de couper la broche de terre ?

Est-il prudent de couper la broche de terre

Une solution à court terme pourrait vous coûter plus cher que vous ne le pensez.

De temps en temps, nous nous posons tous des questions importantes : Pourquoi sommes-nous ici ? Y a-t-il de la vie sur d’autres planètes ?

Qui est arrivé en premier, la poule ou l’œuf ? Et pourquoi diable certains de mes cordons électriques, mais pas tous, ont-ils trois broches au lieu de deux ?

D’accord, d’accord… ce n’est peut-être pas une de vos questions les plus importantes, mais nous pensons qu’elle vous a traversé l’esprit au moins une fois, surtout lorsque votre prise a trois broches et que votre rallonge n’en a que deux. (C’est tellement exaspérant !)

Pourquoi la troisième broche ?

La troisième broche d’un cordon électrique est la broche de terre. Comme beaucoup de cordons n’en ont que deux, cela peut ne pas sembler très important, mais c’est un élément de sécurité important qui pourrait vous sauver la vie.

Littéralement. Donc, pour répondre au titre de cet article, non : Non. Il n’est pas prudent de couper la broche de terre. Jamais.

Voici pourquoi : La broche de terre crée un chemin d’urgence pour le passage de l’électricité en cas de court-circuit ou de défaillance de l’appareil.

Tous les appareils dotés de fiches ont d’autres composants électriques, comme des fils. Si l’un de ces fils se casse ou se déloge, le courant électrique ne circule pas correctement dans l’appareil.

Au mieux, cela ruine votre appareil. Dans le pire des cas, le courant mal orienté peut provoquer un choc désagréable et potentiellement mortel.

La troisième broche met l’appareil à la terre pour éviter ce problème. Si votre appareil présente un problème, la broche de mise à la terre crée un nouveau chemin à faible résistance vers le panneau électrique principal.

Cela déclenche le disjoncteur, stoppant le courant électrique et évitant d’endommager votre appareil, de provoquer un incendie ou un choc électrique.

Ok, alors pourquoi certains de mes appareils n’ont-ils que deux broches ?

Certains appareils électroniques sont conçus pour éviter une surcharge électrique sans broche de terre.

Un appareil peut être équipé d’un adaptateur de tension interne afin de ne jamais émettre une tension mortelle, même en cas de défaillance.

D’autres appareils sont dotés d’un boîtier en plastique ou d’une autre isolation pour les protéger et éviter les courts circuits.

Le blindage ne protège cependant pas de l’eau. Les dispositifs ou appareils destinés à être utilisés à l’extérieur ou dans des zones humides doivent être munis d’une broche de mise à la terre pour éviter l’électrocution.

Les appareils dotés d’un boîtier métallique – métal que vous touchez lorsque vous manipulez l’appareil – doivent également être équipés d’une troisième broche de mise à la terre pour éviter les chocs électriques.

Soyez-en sûr : Puis-je me débarrasser de la broche de terre ?

Certainement pas. Encore une fois, la prise de terre offre une autre voie pour le passage de l’électricité en cas de problème ou de panne.

Si vous vous débarrassez de cette troisième broche, vous éliminez cette mesure de sécurité.

Bien sûr, la plupart du temps, la troisième broche n’a aucune importance. Votre appareil est en bon état et fonctionne parfaitement.

Mais quand il y a un problème, cela peut devenir une question de vie ou de mort. Donc, non. Ne vous débarrassez pas de cette broche de terre !

Bon, d’accord. Mais ma prise n’a que deux broches. Que faire ?

La plupart des gens font l’erreur de couper la broche de terre pour que leur appareil soit compatible avec une prise à deux broches. Une autre solution, plus sûre, consiste à utiliser un adaptateur.

Un adaptateur à trois broches est également appelé « fiche tricheuse ». Vous les avez déjà vus : d’un côté de l’adaptateur, il y a un emplacement pour insérer votre cordon à trois broches et de l’autre côté, il y a deux broches qui se branchent dans votre prise.

Ce que vous n’avez probablement pas remarqué, c’est la petite languette métallique qui dépasse sur le dessus.

La plupart des gens ignorent cette petite languette. Ils se contentent de brancher l’appareil sur l’adaptateur, puis l’adaptateur sur la prise. Bien que cette méthode soit généralement plus sûre que la suppression totale de la broche de terre, elle ne permet toujours pas de mettre l’appareil à la terre correctement.

Cette petite languette aide à établir la connexion de terre avec la prise, remplaçant ainsi le travail de mise à la terre qu’effectuerait la troisième broche. Pour utiliser un adaptateur en toute sécurité, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Dévissez la vis centrale de la plaque de sortie entre les deux prises.
  • Branchez l’adaptateur sans votre appareil.
  • Replacez la vis en l’enfilant dans la petite languette de l’adaptateur.
  • Branchez votre appareil sur l’adaptateur.

Attention : Il est parfois dangereux d’utiliser un adaptateur.

Les adaptateurs ne résolvent pas toujours le problème. Vous ne devez jamais en utiliser un dans les situations suivantes :

Boîtiers métalliques

Il n’est jamais sûr d’utiliser un adaptateur pour un appareil dont le boîtier est en métal.

Boîtes de sortie en plastique

Une boîte de sortie murale en plastique signifie qu’il n’y a pas de chemin d’accès en métal vers le panneau électrique principal.

L’absence de chemin métallique signifie qu’il est impossible de mettre l’adaptateur à la terre.

Prises non mises à la terre

Beaucoup de vieilles maisons n’ont que des prises à deux broches et beaucoup de ces prises ne sont pas mises à la terre.

Quand appeler un professionnel

Vous pouvez savoir si vos prises sont mises à la terre en achetant un testeur de circuit ou en appelant un electricien Alfortville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.