Menu Fermer

10 idées pour une chambre Art déco

10 idées pour une chambre Art déco

Le style Art déco est le mouvement des arts visuels qui a émergé pour la première fois en France après la Première Guerre mondiale. Il présente des touches de culture française, égyptienne et méditerranéenne avec des motifs géométriques et des couleurs. Voici 10 idées pour ajouter un style Art Déco dans vos intérieurs.

Commencez par choisir des papiers peints attrayants

Ce type de revêtement mural est idéal pour décorer le pan de mur où se trouve votre tête de lit. Le choix du papier peint doit donc être en accord avec votre literie. Il existe plusieurs formes de papiers captivants qui se fondent naturellement dans une déco d’intérieur. Les formes rectilignes et curvilignes sont recommandées pour une chambre Art déco. Pour faire ressortir le design du papier peint, misez sur un sommier moderne et un couchage épais comme le matelas eve hybride de 28 cm de haut.

Choisissez des couleurs vives

Le terme « audacieux » est un euphémisme pour de nombreuses palettes de couleurs à contraste élevé. Lorsque vous pensez à l’art déco classique, votre esprit peut immédiatement s’orienter vers les thèmes de couleurs : noire, blanche, argent et or. Pourtant les couleurs or, violets vifs et profonds, accompagnés de crèmes et de beiges plus doux, étoffent davantage ce style de déco.

Présentez les détails cannelés.

L’ensemble des détails cannelés mettent en valeur les formes épurées et linéaires qui sont fondamentales pour l’Art déco. Souvent vu sur les meubles et les lambris, ce look rainuré ou festonné est à nouveau populaire. Essayez la texture sur les armoires de la cuisine ou de la salle de bains pour un peu d’opulence ou utilisez des accessoires cannelés plus petits tels que des vases ou des luminaires pour ajouter de la dimension.

Exposez des œuvres d’art et des sculptures dans vos intérieurs

Comme son nom l’indique, le monde des arts a présenté ses talents dans les années 30 et 40. La décoration intérieure n’a pas manqué d’imiter la tendance. Les peintures à l’huile à forte densité, les lampes de table sculpturales et les meubles de chambre ornés étaient monnaie courante. Apportez ces éléments dans votre pièce pour un attrait Art déco instantané.

Utilisez des matériaux audacieux

Dans les années 1930, les safaris africains étaient populaires. Les imprimés quant à eux étaient animaliers. Les finitions exotiques telles que la perle et l’écaille de tortue ont commencé à apparaître dans la décoration intérieure. L’utilisation de matériaux comme le verre, les peintures métallisées et les miroirs compléteront le look Art Déco de votre maison. Pour le choix du linge de lit et des rideaux, optez pour une matière qui offre une bonne épaisseur.

Misez sur des symboles égyptiens

Lorsque les voyages sont devenus fréquents, l’influence de l’Égypte s’est fait sentir dans l’art décoratif de l’occident. Après la découverte des symboles de type hiéroglyphes, des sphinx ont été ajoutés à la conception de la décoration. Vous pouvez utiliser ces symboles dans vos meubles et textiles pour un style Art déco d’inspiration égyptienne.

Ajoutez des touches cosmopolites Art Déco

Dans la grande mode de l’art imitant la vie, le mouvement Art déco consistait à ajouter un drame visuel intégré dans un style de vie cosmopolite. Les meubles avaient des lignes distinctes. Ils étaient ornés de tissus avec des zigzags, des rayures et des chevrons, lesquels accompagneraient vos tissus soyeux qui respiraient le drame, semblable au style Hollywood Regency.

Faites ressortir le style Art déco des villes métropolitaines que vous aimez

Bien que le style Art Déco ait commencé en Europe, les États-Unis ont connu un mouvement en matière de design d’intérieur et de style de vie au cours des années trente et 40. Les bâtiments aux couleurs pastel de Miami, ont fait du « South Beach » le style architectural populaire pour les bâtiments de style Art déco. Apportez ce look à votre maison, en ajoutant des géométries ornées devant les portes.

Insérez des finitions neutres dans vos intérieurs

Une partie du style Art déco est évoquée par les films s’inspirant du cinéma des années 20. Les premiers films hollywoodiens combinaient des palettes de couleurs neutres à des matériaux brillants et somptueux. Vous pouvez reproduire ce schéma, en accrochant un revêtement mural sur une partie de la chambre. L’essentiel est qu’il comporte des motifs qui égayent les finitions neutres qu’on retrouve sur le linge de lit (couette, draps de lit, oreillers, etc.), le mobilier ou les accessoires.

Ne négligez pas le sol

Lorsque vous décorez une pièce, n’oubliez pas de regarder en bas. Un revêtement en marbre dans le couloir ou des pierres luxueuses donneront à votre maison un air des années 20. Certes, il s’agit d’une rénovation coûteuse, mais le look peut facilement être recréé à moindre coût avec un tapis de passage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.