Menu Fermer

Faire construire une maison à ossature bois

Maison ossature bois Villeneuve sur lot

En France, de plus en plus de familles optent pour la construction de maison à ossature bois. On trouve ce type de construction dans plus de 15% des constructions de maisons individuelles et près du quart des agrandissements sont faits en bois. Si vous aussi vous êtes tenté et vous souhaitez construire une maison en bois, voilà ce qu’il faut savoir sur la construction-bois.

Maison ossature bois Villeneuve sur lot : Pourquoi un tel choix ?

La maison en bois a longtemps été victime d’une image un peu vieillotte car on l’assimilait au chalet de montagne, un chalet en bois pas vraiment moderne. Seulement, ces derniers temps, elle rencontre un engouement de la part des français. Mais pour quelles raisons ?

La construction de maisons en bois (que ce soit des maisons à ossature bois, maisons en bois, ou des maisons en kit en bois) est appréciée car elle permet d’avoir des maisons écologiques, respectueuses de l’environnement. De plus, ce matériau naturel assure esthétisme (grâce aux prouesses esthétiques réalisées par le constructeur de maisons individuelles), solidité et durabilité. Le bois ayant subi au préalable différents traitements pour lui permettre de devenir entre autres imputrescible et hydrofuge. Il ne faut pas oublier que les constructeurs utilisent des essences de bois qui résistent aux termites. Le prix d’une maison en bois est raisonnable. Il est un autre avantage des constructions en bois ainsi que la rapidité de sa réalisation.

Si pour votre projet de construction, vous aussi vous avez fait le choix d’une maison en bois au lieu d’une maison traditionnelle en parpaings ou en briques, vous devez alors choisir un constructeur de maison ou une entreprise spécialisée dans la construction à ossature bois et des habitations entièrement en bois. Ce genre d’entreprises ne font pas que la construction, elles font aussi d’autres réalisations telles que : les extensions lorsque la surface habitable ne suffit plus, agrandissements, surélévation, charpentes, pose de bardage bois, menuiseries, construction de pergolas, vérandas et terrasses.

Maisons en bois, les types de construction :

Pour la construction de maison individuelle, de plain-pied ou à étage, on fait appel à une entreprise de maçonnerie générale pour avoir une maison clé-en-main, ou à un maçon pour le gros-oeuvre comme les fondations, les murs porteurs, le terrassement et le dallage de chapes ou de dalles de béton. Quant au second-oeuvre et les finitions comme la menuiserie, la plomberie, l’étanchéité à l’air et à l’eau, l’isolation thermique par l’extérieur et par l’intérieur, l’isolation phonique, l’électricité, la pose de revêtements muraux et de sols, on peut faire appel à des artisans qualifiés.

Mais pour la construction d’une habitation en bois, il y a plusieurs possibilités : la faire construire par une société spécialisée dans la construction de maisons ossatures bois. Dans ce cas s’assurer que celle-ci est certifiée Qualibat et qu’elle respecte les réglementations de ce type de construction comme la réglementation thermique RT 2012. Par respect de l’environnement, cette réglementation assure une faible consommation d’énergie et permet de faire des économies de chauffage. Plusieurs modèles de maisons en bois sont disponibles. Le choix de votre future maison se fait selon votre budget et le style désiré. On peut également faire de l’auto-construction. Cette alternative permet de faire des économies mais il faut être un très bon bricoleur et ne pas compter ses heures. Il est possible de construire une maison ossature bois ou une maison entièrement en bois. Dans le premier cas, la maison peut être une maison en bois en kit, alors que la maison en bois est en général une maison sur-mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.