Menu Fermer

Faire appel à un maçon pour votre projet de construction de maison

Construction maison agen

Faire construire une maison individuelle en faisant appel à des constructeurs est une décision judicieuse. En effet, ces professionnels possèdent les compétences nécessaires pour vous aider à réaliser votre projet de construction de maison individuelle dans les règles de l’art et en toute sécurité. Il saura parfaitement gérer le chantier et veillera au bon déroulement des travaux.

Le choix du matériau pour la construction de maison individuelle

Pour construire votre future demeure, il faut commencer par faire un choix sur le type de matériau que vous allez utiliser pour la structure. Votre choix sera dictée par plusieurs facteurs : budget, style architectural ou encore facilités d’entretien… Le bois reste un excellent matériau qui offre beaucoup d’avantages notamment celui d’être très écologique car cette essence ne demande pas trop d’entretien contrairement aux autres types de matière (brique ou pierre). De plus, elle est facile à poser grâce à son faible poids et peut être traitée afin qu’elle soit étanche contre l’humidité et protège mieux contre les insectes xylophages. Les avantages du bois sont donc nombres alors si vous souhaitez construire une maison en bois, pensez-y !

Maison en bois : les inconvénients

Bien que le bois soit un matériau très pratique, il n’est pas sans défauts. En effet, cette essence est sensible aux variations de température et d’humidité ce qui peut provoquer des fissures ou des tâches sur la façade. De plus, elle est sujette à l’attaque du brouillard salin et donc ne doit pas être exposée au vent marin. Mais si vous construisez votre maison ossature bois loin de la mer, vous pouvez alors y faire face !

Constructeur de maisons individuelles traditionnelles

Pour la construction de maison de plain-pied traditionnelle, il faut compter environ 30 à 35 m² de plancher par mètre carré de façade. Les maisons traditionnelles sont construites sur un plan rectangulaire, avec des poutres apparentes et un toit plat. Elles ont une charpente ossature bois qui supporte le plancher et les cloisons intérieures. Leur construction est réalisée dans la masse, c’est-à-dire que tous les éléments (poteaux, poutres et solives) sont assemblés directement au lieu d’être collés entre eux comme pour la maison préfabriquée. La structure portante est donc plus lourde qu’une maison préfabriquée, ce qui explique son coût plus élevé. Mais elle offre beaucoup plus de possibilités architecturales !

Construire une maison contemporaine.

La maison contemporaine est une construction qui répond aux critères de la modernité. Elle se caractérise par un style architectural et des matériaux utilisés pour sa construction. La maison contemporaine s’inscrit dans le mouvement du design, elle doit être à l’image de son propriétaire : moderne, épurée et fonctionnelle. Les architectes ont donc cherché à créer des formes originales en intégrant les nouvelles technologies au bâti traditionnel afin d’obtenir une architecture innovante et originale. Lorsque vous voulez construire votre maison contemporaine, il est important que vous choisissiez un architecte qualifié pour concevoir votre projet sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.