Menu Fermer

Bien isoler sa maison avec le bardage en bois

Installer du bardage sur ses façades

L’isolation est un élément très important pour une maison. Elle permet de bénéficier d’un confort optimal chez soi. Elle doit être effectuée de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur. Concernant particulièrement cette dernière option, elle est essentielle, car elle permet d’habiller le bâtiment et de le protéger du vieillissement précoce. Il existe plusieurs techniques pour la réaliser comme le bardage. Il y a différents matériaux à utiliser pour cette technique. De nombreux foyers choisissent le bardage en bois. Pourquoi ce choix ?

Quels sont les atouts du bardage en bois ?

Le bardage bois est vraiment bénéfique. En effet, il s’adapte à n’importe quel type de construction. Il confère à votre maison un aspect naturel, design et chaleureux.Il permet de cacher les imperfections du mur comme des fissures ou des trous. D’ailleurs, il y a plusieurs essences et différents coloris de bardage en bois. Vous pouvez ainsi choisir celui qui répond à vos besoins pour l’aspect extérieur de votre logement.

Ce type de bardage est aussi un excellent choix pour l’isolation extérieure de votre foyer. Le bois est un bon matériau isolant. En l’utilisant, le transfert de fraîcheur ou de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison diminue. Il s’agit de la réduction des ponts thermiques. Grâce à cela, vous aurez l’opportunité d’économiser une grande quantité d’énergie. Ainsi, vos dépenses énergétiques diminuent. Outre l’isolation thermique, le bardage en bois assure également une isolation phonique. Il est capable de réduire les bruits venant de l’extérieur. Sans oublier qu’il s’avère une protection supplémentaire pour votre logement contre les intempéries. Toutefois, il nécessite un entretien, car le bois se grise avec le temps. 

Quelles essences de bois choisir pour son bardage extérieur ?

Il existe différentes essences de lames de bois pour le bardage extérieur. Vous n’allez pas les choisir au hasard. En effet, votre choix aura un impact sur la durabilité, l’entretien et l’apparence de ce revêtement. Sur ce, vous pouvez choisir entre : 

  • Le pin : c’est le plus abordable. Cependant, il est peu durable. Si vous le choisissez, vous devez le traiter régulièrement et le rénover tous les 3 ou 5 ans. 
  • Le mélèze : il est plutôt résistant, mais nécessite également un entretien fréquent. Toutefois, il est offert avec un excellent rapport qualité-prix.
  • Le douglas : c’est un bois imputrescible reconnu par sa teinte rosée ou rouge. Il est assez proche du mélèze et demande aussi un entretien régulier. 
  • Les bois exotiques (Acajou, Ipé, Iroko, …) : ils sont très résistants face à l’humidité. En plus, ils sont durables et faciles à entretenir. 
  • Le Red Cedar : c’est un produit haut de gamme, plus résistant et durable. Cependant, il doit être traité tous les 2 ans pour pouvoir garder sa couleur originelle. 
  • Le châtaignier : il est plus solide et de haute qualité. Un traitement fréquent est aussi nécessaire.

Il y a également le bois composite qui n’est pas vraiment une essence de bois. Il s’agit d’un mélange de PVC et de fibres de bois. Il est peu coûteux. 

Quels sont les différents types de pose de bardage en bois ?

Outre le choix de l’essence de bois pour votre bardage, il est important aussi de soigner sa pose. Celle-ci peut s’effectuer à l’horizontale ou à la verticale. La première méthode est la plus répandue. Elle convient au mur qui s’étend en longueur. Elle offre ainsi un air robuste et résistant à votre maison. Cependant, dans le cas contraire, vous devez opter pour la pose à la verticale. Celle-ci donne l’impression d’un logement plus haut. Mais à part ces deux techniques de pose, il existe une troisième alternative qui est assez complexe. Il s’agit du bardage canadien ou du bardeau. Il consiste à effectuer des chevauchements entre les morceaux de bois. Même si sa réalisation est plus compliquée, il donne un rendu final très stylé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *