Menu Fermer

Quelle différence y a t il entre art moderne et art contemporain ?

art contemporain

Comment discerner les œuvres contemporaines des œuvres d’art modernes ?

Amateurs d’art contemporain, vous avez du mal à discerner ce qui sépare ce mouvement de celui de l’art moderne ? En explorant les galeries d’art remarquables, ce qui diffère entre les œuvres modernes et contemporaines n’est pas toujours simple à voir. La création artistique présente une multitude de spécificités et de codes. N’hésitez pas à explorer un musée d’art pour affiner votre regard. Voici quelques réponses pour vous éclairer sur cette comparaison délicate. 

Quelle différence y a t il entre art moderne et art contemporain ? Une galerie d’art moderne présente des créations inédites de grands artistes engagés

Les mouvements artistiques sont représentatifs des époques et des sociétés. En histoire de l’art on compte beaucoup de périodes types dans les collections d’art. De nombreuses expositions ont vu le jour au cours des siècles, la sculpture et la peinture étaient particulièrement à l’honneur. Les musées d’art ressassent des œuvres de peintres plus ou moins conformistes et conventionnels qui représentent leur temps. Les pratiques artistiques ont longtemps été encadrées voire contenues par des règles strictes et des codes considérés comme de plus en plus arriérés au fil des époques.

C’est pour cette raison que de jeunes artistes remettaient en cause des principes inculqués dans l’apprentissage des arts-plastiques. Pour un artiste, les expositions collectives étaient courantes dans les périodes importantes de l’histoire de l’art. Le marché de l’art a laissé régulièrement de côté les courants artistiques atypiques et engagés qui remettaient en question les codes de l’esthétisme et de l’académie. Jusqu’à la rupture qu’a créée l’impressionnisme (Gauguin, Manet, Monet) en proposant ses propres expositions temporaires au pavillon. Depuis cette impulsion, le fauvisme (Modigliani, matisse), l’art nouveau (Mucha, Klimt), le cubisme (Picasso, Chagall), l’expressionnisme (van Gogh) qui ont été des mouvements anti-conformistes ont vu le jour. Ce sont ces appartenances qui appartiennent à l’art moderne. 

Vous aurez l’occasion de contempler des œuvres de ce type en musée d’art moderne et contemporain comme au MAM de Paris ou sur un événement comme une biennale. En ces lieux vous découvrez lors de visites-guidées, l’art moderne sous toutes ses formes. Exposition temporaire ou collection permanente, les arts visuels qui ont marqué les époques n’auront plus de secrets pour vous.  N’hésitez pas à vous offrir des livres d’artistes pour comprendre et découvrir les travaux des plasticiens. 

Quelle différence y a t il entre art moderne et art contemporain ? Collectionneurs ou simplement curieux, affinez votre regard en centres d’art

La création contemporaine porte l’attention du public sur l’aspect conceptuel, sur la réflexion et la volonté de l’artiste contemporain derrière le rendu obtenu. Tout est lié à la subjectivité et à la réflexion lorsque l’on explore un centre d’art contemporain comme l’espace Pompidou. Il faut se munir de ses connaissances en histoire de l’art mais également d’approches philosophiques et analytiques pour recevoir convenablement les œuvres d’art en question. Si l’on peut faire un point commun entre la création artistique contemporaine et le moderne art, on pourra mettre en valeur l’aspect de l’art conceptuel et de l’idée d’engagement et de revendication. 

Les médiums utilisés dans l’art contemporain sont très variés, on compte des sculpteurs et des peintres comme par le passé mais également des photographes et des architectes/designers. L’histoire de l’art contemporain offre des clés pour comprendre de nombreux éléments. On relève parmi les premiers grands artistes contemporains, le célèbre Duchamp. Les œuvres d’art contemporaines peuvent être réalisées en street-art, hors-les-murs, dans les musées et expositions en tous genres. Elles ne sont pas toujours accessibles au jeune public, elles sortent du figuratif. 

Des lieux d’art comme le musée d’art contemporain comme le MAC de Lyon, présentent des espaces d’exposition dédiés aux sculptures, aux photographies, à la lithographie et aux compositions en tous genres pour la diffusion de l’art contemporain la plus accessible. Visitez nombreux musées et galeries avec une visite-guidée pour comprendre tous les concepts des expos sans soucis pour vous créer une collection d’art unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.