Menu Fermer

Comment décorer une chambre blanche ?

décoration chambre blanche

Les murs blancs forment l’arrière-plan idéal pour des éléments de décoration et des accessoires remarquables. Le blanc est une belle couleur pour les murs de la chambre. Elle est simple, neutre et donne à la pièce un aspect lumineux et calme. C’est également une couleur polyvalente qui peut être associée à n’importe quelle autre. Mais assurez-vous de considérer les murs blancs comme un détail qui se démarque et non comme quelque chose qui doit être masqué. Voici quelques idées pour mettre en valeur une chambre blanche.

Réchauffez votre chambre blanche en misant sur l’ensemble du lit

Le linge est un composant indispensable pour augmenter la température dans la pièce, et plus encore dans une chambre blanche. Linge de lit, coussins, plaid, couvertures, tapis, misez sur des éléments colorés. Faites votre choix, soit dans des tons sombres pour créer un contraste, soit dans des tons plus doux pour le raffinement. Pour que votre lit soit bien mis en valeur, choisissez par exemple un matelas-140×190. Ainsi, il est aussi important d’avoir un matelas bien adapté à votre sommier pour plus d’harmonie et de confort.

Jouez avec les éléments graphiques

Compte tenu de la simplicité et de la polyvalence des murs blancs, vous pouvez les considérer comme la toile blanche. C’est parfait pour mettre en valeur des détails graphiques frappants tels qu’une décoration murale, une literie ou une façon démarquée d’afficher le cordon de votre lampe.

Neutre et équilibré

Donnez à votre chambre un style serein et tranquille. N’essayez pas de cacher les murs blancs derrière des œuvres d’art ou des décorations colorées. Adoptez leur minimalisme. Utilisez des couleurs discrètes comme le gris clair et des textures chaudes.

Installez un tapis au centre de la chambre

Dans une pièce aux murs blancs, vous pouvez faire du sol ou du plafond le point central. La chambre à coucher peut disposer d’un tapis accrocheur avec un dessin ou un motif original.

 

Équilibrez les couleurs des accents

Vous pouvez opter pour des éléments de décoration de couleurs vives, mais essayez d’être harmonieux. Si vous utilisez des tons chauds, équilibrez-les avec des couleurs froides.

Décorez vos meubles avec les végétaux

Dans une chambre blanche, les plantes à éparpiller par-ci par-là seront une bonne idée pour apporter de la vie et de la fraîcheur. Pour une touche esthétique plus prononcée, optez pour des jardinières colorées, aux formes rondes ou anguleuses. Attention de ne pas en mettre trop parce que les plantes sont mauvaises pour la santé pendant la nuit !

Peignez une porte et le mur qui va avec dans une couleur plus foncée.

Pour apporter un réel changement et donner du caractère à une chambre blanche, pensez à peindre un mur et sa porte. Cette technique permet de gommer visuellement une ouverture une fois qu’elle est fermée, de souligner une grande surface murale et de créer une harmonie visuelle. Côté couleur, le choix d’une teinte plus foncée aura pour effet d’accentuer la profondeur de la pièce lorsque la porte est ouverte.

Laissez entrer l’extérieur

Une excellente idée est de garder la chambre à coucher simple et neutre. Les murs blancs peuvent être complétés par un cadre de lit noir, un matelas bien adapté et quelques photos simples encadrées. Si vous choisissez un matelas-140×190, veillez à que le cadre soit conforme avec celui-ci. Ouvrez la chambre aux vues et laissez-les devenir une partie visuelle du décor de la pièce.

Mettez les mobiliers en valeur en les repeignant

La meilleure solution pour décorer une pièce blanche avec des meubles est de les repeindre. Commode, console, armoire, tabouret, table basse, apportez une touche de jeunesse à certains d’entre eux, c’est la grande tendance de la récupération. Cette technique permet aussi de ne pas vous débarrasser des meubles familiaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *