Menu Fermer

Comment peindre les façades extérieures ?

Comment peindre les façades extérieures ?

Peindre les murs extérieurs d’une maison est important non seulement d’un point de vue esthétique, mais aussi d’un point de vue protecteur. La couleur extérieure est la peau de la maison, la robe qu’elle porte. Voici comment peindre les façades extérieures pour embellir votre maison.

Pourquoi la peinture extérieure d’une maison est-elle importante ?

Une maison avec un extérieur en ruine et non traité donne un sentiment d’abandon. Peindre les façades extérieures d’une maison est donc important d’un point de vue esthétique, mais aussi d’un point de vue protecteur. Il est indispensable d’utiliser la peinture ou le revêtement extérieur le plus adapté, afin que le résultat final soit esthétique et fonctionnel au bon maintien de la structure.

Critères d’évaluation pour choisir la bonne couleur

Choisir la bonne couleur pour la façade de la maison signifie :

Évaluez le paysage environnant pour choisir une teinte en accord avec les couleurs de base du contexte, afin de créer une certaine harmonie d’ensemble.

Vérifiez si la municipalité dispose d’un plan de couleur ou d’un règlement de construction auquel vous référez lors du choix de la couleur de la façade.

Choisissez la couleur en fonction de la taille et de l’exposition de la maison pour améliorer au mieux l’aspect esthétique de la maison. Dans cette vue, par exemple, les couleurs claires sont parfaites pour augmenter la luminosité extérieure de la maison ou pour faire paraître une petite maison plus grande.

Évaluer les besoins architecturaux du bâtiment, pour valoriser les élévations en optimisant les caractéristiques typiques du bâtiment.

Il existe plusieurs solutions pour finir les façades extérieures d’une maison. Les finitions de la façade ont diverses fonctions techniques et esthétiques. Les peintures murales sont utilisées pour traiter les pathologies de la façade, concevoir et créer la couleur la plus adaptée.

Comment peindre les façades extérieures pour embellir votre maison ?

Les couleurs claires sont préférées si vous souhaitez donner de la luminosité ou augmenter visuellement l’espace extérieur. Les couleurs pastel, le beige dans toutes ses déclinaisons (crème, sable, ivoire), les blancs chromatiques et les couleurs neutres en général, sont parfaits pour les maisons de campagne et les villas. Ils donnent un aspect élégant et raffiné au bâtiment. Elles peuvent être combinées avec des couleurs plus foncées, plus vives et brillantes pour la peinture de certains détails de la façade.

Des couleurs sombres telles que le jaune, le rouge, le bordeaux, le vert ou le gris sont plutôt utilisées pour donner un caractère fort à la maison. Ils vont bien avec des détails en blanc (comme les colonnades, les fenêtres et les arcs). Des nuances telles que le gris tourterelle, le gris et le noir sont parfaites dans des contextes plus contemporains. Des couleurs plus chaudes telles que le marron, le chocolat, le bronze ou le jaune ocre confèrent à la maison une agréable sensation de chaleur et d’accueil.
Dans la section Finitions pour la façade, il est possible de choisir les peintures les plus appropriées pour peindre les façades de la maison.

Comment peindre les façades extérieures pour embellir votre maison ?

Peindre les façades extérieures d’une maison : identité du bâtiment et contexte urbain
Pour procéder à une peinture extérieure ex nihilo ou à la restauration de l’enduit d’un bâtiment, il faut choisir dans le respect de l’identité du bâtiment et du contexte urbain. Avant d’évaluer la couleur de la façade de la maison, vous devez contacter votre commune de résidence pour savoir si la maison rentre dans certaines des exigences municipales ou réglementaires liées au choix de la couleur des murs extérieurs ou si vous pouvez choisir en toute liberté. Dans le premier cas, il faudra consulter le Plan Couleur approprié. C’est un document qui contient toutes les informations sur l’utilisation des nuances pour peindre les murs extérieurs d’une maison.

Pilules de curiosité

Afin de ne pas risquer de se tromper ou de regretter le choix, il est conseillé d’essayer la couleur sur une petite partie de la façade au soleil et une à l’ombre et d’observer la maison de loin pour en apprécier l’impact et le niveau de satisfaction.

Avec des produits traditionnels, il est préférable de peindre la façade de la maison au printemps ou en automne. Dans les autres mois de l’année, utiliser des produits spécifiques pour les applications hivernales ou qui tolèrent mieux la chaleur estivale.

Afin de peindre la façade de la maison, en plus des autorisations de la municipalité, il est également nécessaire d’obtenir des autorisations de copropriété. Il est possible, en effet, qu’il y ait certaines limitations dans la réglementation sur le libre choix par le propriétaire de peindre la façade extérieure. Pour plus d’informations, consultez notre site web aménagement intérieur haute savoie .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.