Menu Fermer

Les solutions pour un débouchage de canalisation ?

Comment faire un débouchage de canalisation ?

Quand on fait face à une canalisation bouchée, on ne sait pas souvent quoi faire ni comment procéder. Et pourtant, une canalisation bouchée peut engendrer des désastres dans le bon fonctionnement du foyer. Il existe des outils et des produits chimiques que vous pouvez utiliser pour déboucher vos canalisations. Sinon, appeler un professionnel en débouchage de canalisation serait une autre alternative intéressante.

Les outils pour un débouchage de canalisation

La première solution pour faire un débouchage canalisation c’est d’utiliser certains outils. Ces derniers sont faciles à utiliser et sont disponibles auprès des quincailleries aux alentours de votre maison.
Il en est par exemple ainsi du siphon. C’est un outil en forme de capsule utilisé pour ouvrir un compartiment sous l’évier. Généralement, c’est dans cette partie de la canalisation que des déchets viennent se déposer. Avant d’ouvrir l’évier, pensez à placer en dessous une bassine pour recueillir les eaux usées qui y sont.
Il en est de même de la ventouse. Cette dernière s’utilise en faisant des mouvements de va-et-vient continus. Elle est surtout utilisée lorsque l’eau stagne. Elle aura pour objectif de débloquer la canalisation. Elle va donc pousser les déchets qui sont coincés dans la canalisation.
Il en est par ailleurs ainsi du furet. Cet outil est à longue tige souple et à bout pointu. Le furet permet d’attaquer directement les bouchons. Il suffit de l’insérer dans la canalisation bouchée. Une fois qu’il a atteint la source du problème, vous pouvez effectuer des mouvements circulaires à l’aide de la manivelle qui le compose. Ainsi, vous allez pouvoir libérer la voie.

Les alternatives chimiques pour un débouchage de canalisation

Il arrive que les problèmes de canalisation soient réglés par l’utilisation de produits chimiques. Le produit le plus utilisé pour déboucher les canalisations est la soude. Cette dernière est disponible en quincaillerie ou en grande surface sous différentes formes. Dans tous les cas, il faudra la mélanger avec de l’eau froide avant de la verser dans la canalisation bouchée. Il s’agit d’un produit très fort en ingrédient chimique que quelques précautions sont même à prendre en compte avant de l’utiliser. Vous devrez par exemple vous munir de gants étanches et de lunettes avant de manipuler la soude dans vos canalisations.
Savez-vous qu’il est possible de créer votre propre produit chimique pour débouchage canalisation à la maison ? Vous allez prendre 1/3 de vinaigre, 1/3 de soda et 1/3 de sel à mélanger. L’ensemble sera versé dans la canalisation. Au bout de 15 minutes, on verse de l’eau chaude pour décrasser le mélange. Vous pouvez aussi prendre ¼ de tasse de bicarbonate de soude et une ½ tasse de vinaigre d’alcool. Au bout de 3O minute, on verse de l’eau chaude dans la canalisation contenant le mélange.

Le professionnel pour un débouchage de canalisation

Dans le cas où vous avez tout essayé avec les outils et les produits chimiques, la dernière solution pour régler vos problèmes de plomberie reste le recours à un professionnel. Ce dernier peut être un plombier ou un spécialiste en curage de canalisation.
On parle ici d’un expert en matière de canalisation. Il possède toutes les connaissances et le savoir-faire pour réussir à déboucher une canalisation comme il faut. Avec ses compétences et ses expériences, le professionnel saura déterminer la gravité du problème. Il saura après trouver les solutions adéquates pour en finir avec vos canalisations bouchées. De plus, pour régler le problème, le professionnel possède tous les outils dont il aura besoin. Ce sont des outils technologiques qu’il sait bien manier pour retirer ce qui bloque dans une canalisation d’un foyer.
Votre choix de professionnel ne doit pas se porter seulement sur celui qui est compétent et expérimenté. Il faut aussi celui qui possède du professionnalisme. Il sera disponible en urgence pour vous accompagner au débouchage canalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.