Menu Fermer

Les tendances à retenir du secteur BTP en 2022

batiment

Quelles tendances de la construction façonneront le paysage industriel en 2022 ? Pour être compétitives, les entreprises de construction doivent se tenir au courant des principales tendances qui ont un impact sur leur activité. Des nouvelles méthodes de construction aux technologies numériques innovantes, l’accent tend à être mis sur l’augmentation de la productivité, mais pas seulement.

L’essor des villes intelligentes et durables

Solutions d’éclairage compatibles avec le Wi-Fi, capteurs pour piétons et circulation… le monde moderne évolue, tout comme nos villes. Certaines des plus grandes entreprises technologiques du monde, comme Cisco, IBM ou Microsoft, investissent massivement dans des mégaprojets visant à construire ce que nous appelons désormais des « villes intelligentes ». Les villes intelligentes visent à améliorer :

  • la qualité de vie
  • la durabilité environnementale
  • l’économie

Ces villes améliorent la complexité du processus de construction. La construction de mégaprojets intelligents nécessite une planification intense en amont et une gestion de pointe tout au long du processus. Les entreprises de construction doivent se préparer à cette évolution, car le marché mondial des villes intelligentes devrait croître de 20,5 % pour atteindre 2 500 milliards de dollars en 2025.

Une pénurie persistante de main-d’œuvre

L’une des tendances les plus notables de ces dernières années est la demande croissante de main-d’œuvre. Si la pénurie de travailleurs n’a rien de nouveau pour le secteur de la construction, elle ne devrait pas s’améliorer.

Le défi se renforce car le besoin de candidats qualifiés augmente, poussé par la complexité croissante des projets de construction. Les ingénieurs, scientifiques des données ou programmeurs de logiciels deviennent une ressource très recherchée. Pour éviter de retarder ou d’annuler des projets, de perdre des appels d’offres ou de ne pas répondre aux besoins du marché, attirer de nouveaux talents de qualité devient une priorité absolue.

A l’approche de 2022, il est essentiel d’élaborer une solide stratégie d’acquisition de talents en matière de RH. La rétention, l’acquisition et la formation des talents sont trois stratégies qui doivent aller de pair. Libérer du temps aux responsables RH pour gérer les talents fait définitivement partie de la solution. En outre, l’automatisation des flux de travail peut en partie aider à faire face à une main-d’œuvre réduite. Vous pouvez suivre des études en vue d’obtenir un BTS immobilier à Marseille pour intégrer le secteur.

Une pression accrue sur les performances.

Malgré la réponse positive du secteur à la pandémie, la rentabilité reste dangereusement faible. La pénurie de matériaux a entraîné à la fois des retards de livraison et des flambées de prix, avec un impact indéniable sur les marges des projets de construction. Entre les retards imprévus et la hausse des prix des biens, les entreprises de construction sont plus que jamais sous pression.

Comment faire face à cette tendance de la construction

Les entreprises de construction doivent se concentrer sur l’optimisation. Que ce soit par des flux de travail automatisés ou une meilleure gestion des coûts, l’accent doit être mis sur l’ajout d’efficacité, tout en contrôlant les coûts.

L’intégration de la technologie numérique dans les processus clés pourrait y contribuer. La numérisation rend non seulement ces processus plus efficaces, mais permet également de collecter et d’analyser des données de meilleure qualité.

Les analyses de qualité et les données en temps réel ont un rôle clé à jouer dans la prise de décisions mieux informées. Un meilleur aperçu de la situation actuelle permet de mieux appréhender la situation à venir, en développant des stratégies d’adaptation avant de devoir affronter le problème lui-même.

Pour garantir la rentabilité, les entreprises de construction devraient surveiller de près :

  • la productivité sur le chantier
  • Les coûts des matériaux et de la main-d’œuvre par rapport aux budgets prévus
  • L’adéquation de leurs offres aux coûts réels

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.