En matière de chauffage, beaucoup de foyers ne savent pas où donner de la tête à cause de la profusion des divers combustibles disponibles sur le marché. Dans tous les cas, le fioul domestique fait partie des produits les plus utilisés par les foyers, surtout pour son prix assez abordable. De plus, il est encore possible de faire davantage d’économie avec ce type de combustible. Il suffit pour cela d’adopter les bons gestes au quotidien. Voici une liste non exhaustive des meilleurs d’entre eux.
Isoler les conduites d’eau chaude de la chaudière
Bien que le prix du fioul domestique puisse être intéressant par rapport à celui des autres combustibles pour le chauffage, il est encore possible de réduire la consommation du produit pour faire plus d’économie. Pour ce faire, il faut tout d’abord veiller à isoler les conduites d’eau chaude de la chaudière vaillant à l’aide de manchons, de gaines, etc. Cela permettra d’éviter les déperditions thermiques lorsque les tuyaux de l’appareil traversent des pièces non chauffées.
Colmater les éventuelles fuites d’air
Différentes fuites d’air peuvent être présentes dans la maison, ce qui peut entraîner des déperditions thermiques plus ou moins considérables. Celles-ci se remarquent souvent autour des fenêtres, sous la porte d’entrée, au niveau des prises électriques, etc. Pour éviter que la chaleur s’y échappe, il faudra donc penser à boucher ces fuites. Pour ce faire, on peut se servir de joint de calfeutrage. L’important, c’est de limiter autant que possible les déperditions de chaleur.
Ne chauffer que les pièces de vie
Pour faire des économies de chauffage considérables, peu importe les éventuelles variations du prix du fioul domestique, il est également fortement conseillé de ne chauffer que les pièces de vie au quotidien. En somme, il est pratiquement inutile de chauffer, entre autres, une salle de bain inutilisée ou une chambre d’ami vide. Il en est de même pour les WC et le couloir. La chaudière doit donc être utilisée uniquement pour les chambres, le salon, la cuisine, etc.
Adapter le chauffage en fonction de chaque pièce
Bien évidemment, les différentes pièces de la maison ne doivent pas être chauffées de la même manière. S’il est préférable d’adopter une température plus fraîche d’environ 17 °C pour la chambre ou la salle de bain, par exemple, les pièces de vie, comme la salle à manger et le salon, doivent être chauffées davantage pour une meilleure ambiance. Pour cela, l’installation de robinets thermostatiques ou d’un thermostat d’ambiance est recommandée.
Baisser le chauffage la nuit
À la tombée de la nuit, notamment lorsqu’on dort, le corps a tendance à se réchauffer de façon naturelle. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à baisser un peu la température. Il est même possible de l’éteindre pour faire encore plus d’économie, mais tout dépend des préférences de chacun, mais aussi de la température ambiante.
Baisser le chauffage lorsqu’on est absent
Lorsque personne n’est à la maison, il est fortement conseillé de baisser le chauffage. Si les propriétaires prévoient de s’absenter pendant une journée, par exemple, il est recommandé de baisser la température de 2 à 3 °C. Par contre, s’ils prévoient de ne pas rentrer avant une semaine, l’idéal est d’activer le mode « Hors gel ». Toutes les installations récentes devraient disposer de cette fonction.