Menu Fermer

Comment réussir la rénovation de sa salle de bain ?

Que faire pour réussir la rénovation de sa salle de bain

Une rénovation de salle de bains peut être effectuée pour optimiser l’espace, le confort ou pour des raisons esthétiques. Il est possible de réaliser des travaux importants ou de plus petites tailles. Dans tous les cas, cela nécessite de suivre quelques principes de bases. Découvrez, comment réussir la rénovation de sa salle de bain ?

Prendre connaissance des contraintes techniques

Pour réussir la rénovation de votre salle de bain, vous devez prendre en considération les contraintes techniques qui s’offrent à vous. Grâce au guide de Comparer-Choisir.com, vous pouvez retrouver des sélections des meilleurs produits et une solution adaptée à vos besoins de rénovation salle de bain.

 

Les évacuations d’eau

Il est conseillé d’avoir une pente de 1 à 3 cm pour les canalisations d’évacuation. L’eau doit s’écouler correctement. Par exemple, si la colonne des eaux usées est éloignée du siphon de douche, plus celle-ci devra être surélevée.

 

La sécurité électrique

Lors de tous les travaux de rénovation, la sécurité électrique doit être assurée. Dans une salle de bain, la réglementation impose un découpage en 4 volumes. Chaque volume est composé d’appareillages électriques ainsi que d’organes de sécurité. Ces derniers doivent être résistants à l’eau et sécurisés.

 

L’étanchéité

Si vous optez pour des travaux d’étanchéité, vous devez vous assurer d’éviter les infiltrations d’eau dans le sol. Les murs sont également une partie à isoler contre l’humidité. Les projections d’eau se situent en général vers la douche ou le lavabo.

 

La ventilation

Elle est obligatoire dans toutes les salles de bains, notamment quand il n’y a pas de fenêtre. Sans système de ventilation, vous pourrez avoir des problèmes de condensation. Cette situation peut devenir pénible à cause de l’accumulation des odeurs.

 

Bien choisir son éclairage

Lors de la rénovation d’une salle de bains, il est important de ne pas négliger les éclairages.

 

Choisir un éclairage avec attention

Lors des travaux, il est indispensable de choisir un éclairage avec précaution. Le choix peut se faire en fonction de l’ambiance que vous souhaitez y retrouver lorsque vous serez détendu dans la baignoire. Pour un espace de douche, il y a plusieurs solutions à découvrir telles que :

 

  • Les spots,
  • Le plafonnier,
  • Le miroir rétroéclairé,
  • Les appliques murales.

Les enseignes proposent de nombreux choix de modèles. Le tout peut être relié à une installation domotique qui permet de faire des économies d’énergie.

 

Se faire aider par un professionnel

Afin de choisir l’équipement ainsi que l’installation qui répond à votre projet de rénovation salle de bains, il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel en électricité. Ainsi, vous pourrez bénéficier de conseils personnalisés. Ce dernier pourra vous aider à comprendre vos interrogations.

 

Choisir des revêtements de qualité

Autre étape primordiale, lors d’une réalisation de travaux de rénovation : le choix des revêtements. La modernisation des sols et des murs nécessite des travaux plus importants.

 

Pour le sol

Le sol doit être protégé par une solution qui résiste à l’humidité ainsi qu’aux produits de nettoyage. Les professionnels proposent un large choix de modèles comme :

 

  • Des mosaïques,
  • Du carrelage,
  • Du parquet de recouvrement,
  • Du vinyle.

Il est également important d’opter pour un revêtement qui soit antidérapant, pour des questions de sécurité. Lors de vos travaux, vous devez penser à appliquer une résine, notamment pour le vieux carrelage.

 

Pour les murs

Concernant les murs, la protection se doit d’être à la fois esthétique et de qualité. En effet, il est important de choisir un matériau qui résiste à l’humidité. De plus, il doit disposer d’une ventilation adéquate afin d’éviter l’apparition de traces de moisissures. Pour vos murs, vous pouvez opter soit pour de la peinture ou pour des carreaux.

 

Choisir des équipements résistants dans le temps

Tout comme lorsque, vous choisissez votre mobilier de jardin ou de terrasse, vous devez choisir des équipements sanitaires qui permettent de limiter les travaux de plomberie.

 

Les équipements sanitaires

Les équipements sanitaires comprennent la douche, la baignoire, le lavabo ou encore les WC. Il est nécessaire d’adapter le choix de votre matériel en fonction de vos besoins (taille de l’espace, nombre de personnes…). Lors des travaux de rénovation de la douche, il est aussi possible de changer seulement un pommeau de douche, un joint ou un tuyau, si les éléments de la pièce de bain ne sont pas abîmés.

 

Prévoir des espaces de rangement

Les étagères, armoires et autres meubles de rangement salle de bain ainsi que les accessoires peuvent être changés à l’occasion des travaux de rénovation. Vous pouvez aménager l’espace à l’aide de tiroirs, de meubles sous vasques ou de miroirs. Changer le mobilier peut être intéressant, si vous souhaitez apporter du neuf ou moderniser votre pièce de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.