Menu Fermer

Quel thème pour la rénovation de sa salle de bain ?

Quel thème pour la rénovation de sa salle de bain ?

Il n’est plus à prouver que la salle de bain est une pièce essentielle de la maison, dans laquelle on passe quand même du temps considérable au quotidien. Et c’est là qu’on se pomponne avant de se faire belle pour des journées ou soirées importantes. Il arrive aussi à beaucoup d’y passer pas mal de temps pour se contempler dans le miroir et faire des introspections. On sort là de ses usages habituels, tout comme lorsqu’on s’y réfugie pour se détendre après une mauvaise journée ou même juste un sale quart d’heure. De ce fait, il devient capital de réserver le meilleur des designs à la salle de bain.

Rien de tel qu’une salle de bain spacieuse

Comme la salle de bain endosse plusieurs rôles, il doit y avoir assez d’espace pour l’ensemble.

Lorsque vous faites la rénovation de la salle de bain, pensez à récupérer le plus d’espace possible car cette pièce endosse plusieurs rôles. Il doit y avoir assez d’espace pour l’ensemble. Pour maximiser cet espace, il est mieux de ne pas choisir de meubles encombrants, sauf pour la baignoire et la douche, qui, elles, doivent vous permettre de sentir autant de confort une fois à l’intérieur. S’assurer tout de même d’avoir assez d’espace pour l’installer.  Attention de choisir une nouvelle baignoire de dimension pour couple alors que l’ancienne avait déjà du mal à être casée. Tout dépend aussi de la forme : ronde ou carrée, encastrée ou autoportante ou surélevée.

Belle et pratique

Dans une salle de bain, le travail d’agencement est primordial. Que vous soyez sur le trône ou dans la baignoire, vous devez avoir à proximité tout ce dont vous avez besoin. Lorsque vous êtes devant le miroir, vos produits de beauté et tout ce qui vous est nécessaire au soin du corps doit se trouver à portée de main. Voulez-vous disposer l’ensemble douche, baignoire et toilettes sur le côté opposé au comptoir? Ou souhaitez-vous utiliser les quatre coins afin qu’ils soient bien séparés ? Allez-vous consacrer tout un pan de la pièce aux plantes?

Une pièce apaisante

Si vous faites partie de ceux qui font de la salle de bain un lieu de détente, normal que vous exigiez l’apaisement à l’intérieur. Pour y arriver, rien de mieux que de l’aérer et de l’éclairer convenablement, surtout que la lumière est très utile lors des soins du corps. Il ne faut donc pas hésiter à y installer plusieurs sources de lumières. Et comme la nature est le meilleur endroit pour se relaxer, faites-en sorte que votre salle de bain contient elle aussi son coin de verdure. Ce style se traduit par la présence de plantes vertes et l’usage de meubles en bois, notamment les étagères et l’armoire. Le comptoir sera aussi beau en bois massif ou en marbre.

Le minimalisme lui donne toute sa splendeur

Salle de bain est synonyme de propreté. De ce fait, un design épuré lui va toujours très bien. Le minimalisme met en évidence la qualité des éléments constitutifs de la salle de bain, surtout les jolies céramiques. Le luxe n’a d’ailleurs pas besoin de superflue, chaque objet essentiel de cette pièce parle pour lui-même. En dehors des accessoires ordinaires, vous n’avez plus qu’à ajouter une belle vase de de fleurs blanches sur le comptoir et disposer des serviettes blanches, et alors tout sera parfait. Il faut travailler la couleur, la forme et la texture de ces accessoires pour avoir un joli rendu. Entre autres, il y a le brumisateur, le vaporisateur, porte-serviette, porte-savon, poubelle, panier de linge, pot-pourri.

Un décor lumineux

La lumière c’est pour éclairer mais aussi et surtout pour embellir. Dans une pièce correctement éclairée d’ailleurs, les décorations sont facilement mises en évidence. Tant que possible, faire entrer à flots la lumière naturelle. Autrement, vous pouvez même, exceptionnellement, exagérer la luminosité dans cette pièce, surtout si vous optez pour un style plutôt moderne. Pour se faire, installer plusieurs luminaires encastrés des au plafond et des néons le long de chaque coin de votre miroir principal, qui se trouve au-dessus du comptoir.

Un coin harmonieux

Pareil au contraste des couleurs, il est important de choisir des meubles et accessoires qui s’accordent, de la baignoire aux tapis et miroirs. Êtes-vous sur du style ancien ou plutôt totalement céramique? Tenir compte de la couleur du mur et du sol lors de vos choix. Garder cette harmonie, tant sur le fond que sur la forme, procure tout son charme à la pièce. Notamment, si vous avez une douche vitrée monocoque, le reste doit lui correspondre. Si vous optez pour de la géométrie angulaire, la baignoire, la douche, les cadres et les étagères doivent idéalement refléter ce choix.

Évaluer le prix de votre thème

Afin de pouvoir analyser concrètement la faisabilité du thème que vous avez imaginé, il faut regarder le cout rénovation salle de bain. Tout dépend de la complexité des travaux:

  • Est-ce qu’il y a ou non démolition?
  • Qu’est-ce qu’on doit ajouter : douche, baignoire, toilette, lavabo?
  • Doit-on toucher au mur ou au plancher, à l’éclairage, la plomberie ou la robinetterie, la ventilation, la peinture, l’isolation ou encore l’électricité?
  • Ont-ils à faire la décoration et les accessoires?
  • Le comptoir et les armoires sont-ils à travailler?

Essayer les soumissions gratuites pour davantage de précision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.