Menu Fermer

Quel budget prévoir pour aménager un jardin ?

Quel budget prévoir pour aménager un jardin ?

Comme de nombreux français, vous avez entamé la construction de votre propre habitation. Alors, pour profiter des journées ensoleillées et passer d’agréables moments de détente dans votre maison, vous envisagez d’y aménager un jardin. Notez qu’il s’agit d’un excellent projet. Toutefois, l’aménagement d’une aire de repos nécessite un certain investissement. Le budget à prévoir varie et dépend de plusieurs paramètres. Lesquels ? Éléments de réponse !

Les constructions prévues

Dans une maison, certaines constructions sont presque incontournables. C’est notamment le cas lorsqu’on souhaite aménager un jardin afin d’y passer des moments de douce oisiveté, allongé dans son hamac. Il s’agit de la terrasse, de l’abri de jardin ou d’une pergola. Ces trois constructions vous permettent de prolonger vos soirées en extérieur seul ou en compagnie de vos amis.

Si vous souhaitez installer une terrasse en carrelage d’entrée de gamme, pose comprise, il faut compter environ 40 euros par m². Pour une terrasse en bois exotique ou en béton ciré, pose comprise, vous devez prévoir 200 € par m². Pour un abri de jardin, selon la dimension, les prix peuvent aisément atteindre les 5 000 euros.

Quant à la pergola, notez qu’il n’y a pas mieux pour se détendre pendant les saisons ensoleillées, car elle vous assure un coin d’ombre et de fraîcheur. En fonction du type de construction et du matériau, votre budget peut atteindre 10 000 euros.

Le professionnel sélectionné

Le budget à prévoir pour aménager votre jardin dépend aussi de la notoriété du paysagiste sélectionné. Si vous confiez le projet à une structure de renom, il est évident que le coût des travaux sera élevé. Étant donné que celle-ci travaille régulièrement sur de vastes chantiers, ses tarifs ne sont pas accessibles à tout le monde. En revanche, un établissement d’une taille moyenne vous fera un devis qui, sûrement, vous arrangera.

L’autre aspect qui entre en ligne de compte ici, ce sont les compétences du professionnel sélectionné. Bien souvent, un constructeur ne disposant pas d’une expertise avérée n’aura pas de mal à indiquer un montant se trouvant complètement en dessous de la moyenne. En revanche, le professionnel qui sait qu’il lui faut faire des tâches préliminaires afin de vous réaliser un travail impeccable va vous indiquer un prix un peu plus élevé.

Le type d’éclairage choisi

Un éclairage adapté permet de mettre en valeur certaines parties de votre jardin à la tombée de la nuit. Il peut également faciliter les déplacements sur la pelouse. Si vous comptez l’installer, alors sachez que lui aussi va intervenir dans le budget à prévoir pour l’aménagement de votre espace de détente.

Pour des lampadaires de jardin à installer soi-même, prévoyez entre 45 et 255 euros, selon les dimensions, le design et la puissance. Si vous préférez des spots à encastrer au sol, préparez entre 15 et 145 euros. Pour un projecteur à détecteur de mouvement, le prix varie entre 20 et 100 euros.

Le type de végétaux choisi

La beauté d’un jardin dépend des végétaux que vous allez y installer. Ces plantes, fleurs et autres végétaux, vous devez les acheter. Leur coût va sans doute peser sur le budget à prévoir pour votre espace vert. Généralement, le prix des plantes dépend de divers facteurs, notamment, la variété, la saison et la rareté.

Plus les fleurs que vous souhaitez disposer dans votre jardin sont difficiles à trouver, plus elles coûtent cher. De plus, l’âge et les dimensions des arbres vont influencer le budget général à prévoir pour votre espace vert.

Les accessoires et autres décorations

Vous aurez nécessairement besoin d’un mobilier de jardin. Il vous permet de profiter, au besoin, d’une sieste au soleil. Vous pouvez aussi vous asseoir dans votre salon de jardin pour prendre votre petit déjeuner. Le tarif du mobilier à installer dépend fortement du matériau de fabrication et de leur qualité.

Pour une table et six chaises en aluminium, prévoyez entre 350 et 1 700 euros. Pour un ensemble en bois, il vous faut entre 200 et 2 000 euros. D’autres accessoires comme un barbecue, une lanterne d’été, un support d’accrochage pour extérieur sont autant d’éléments qui font accroître le budget à prévoir pour son jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.