Menu Fermer

L’essentiel à connaître concernant l’artisan couvreur

Les informations à savoir sur le couvreur

Pour être bien installé au sein de notre habitation, il est primordial pour nous d’avoir une toiture en bon état. Mais notre toiture est tout le temps mise à rude épreuve par l’environnement, et par conséquent, il se peut que celle-ci ait besoin d’une petite remise en état. Et pour ce faire, faire appel à un artisan couvreur est la meilleure solution. Mais avant de choisir un artisan couvreur Essonne, il serait peut-être essentiel pour vous d’avoir quelques renseignements concernant le couvreur, en quoi consiste ses tâches, à combien pouvons-nous louer ses prestations, et comment faire pour bien choisir son couvreur.

Le couvreur, c’est qui ? Et en quoi consiste son travail ?

Pour faire court le couvreur Essonne est une personne qui pose, répare, diagnostique et entretient en bon état votre toiture pour que celle-ci soit bien étanche et bien isolée. La majorité des couvreurs dispose d’une bonne connaissance sur tous les matériaux qui peuvent être liés aux toitures. Mais il se peut également qu’un couvreur dispose d’une spécialité. C’est pourquoi il existe des couvreurs-ardoisiers, des couvreurs-zingueurs, des couvreurs-tuiliers. Aussi, à cause de la fragilité et de l’importance de la conservation de celle-ci, il existe aussi des artisans couvreurs qui sont spécialisés dans la réfection des monuments historiques.

Nous allons donc essayer de détailler une à une les tâches effectuées par les couvreurs.

Il pose, c’est-à-dire que pour la construction de nouvelles maisons ou de bâtiments, c’est le couvreur qui est chargé de la construction de la toiture. Pour ce faire, dans le but de répondre aux attentes du maître d’œuvre (pouvant être le propriétaire ou une autre personne), il est chargé de poser les échafaudages, de sélectionner et d’amener les matériaux nécessaires sur le chantier (ardoise, tuile, zinc, ou autres). Il met aussi en place les dispositifs d’écoulement des eaux de pluie.

Il répare, c’est-à-dire que dans certaines situations, votre toiture peut être endommagée et cela peut avoir pour conséquence de provoquer des fuites d’eau dans votre habitation, ou de créer une faille dans l’isolation thermique et donc d’augmenter votre facture d’énergie.

Il diagnostique, c’est-à-dire que le couvreur peut mener des analyses et des diagnostiques de votre toiture, et vous faire un compte-rendu des anomalies qu’elles recèlent, et après, de vous recommander les travaux qui devraient être faits sur celles-ci.

Il entretient en bon état, c’est-à-dire que dans un intervalle de temps déterminé, votre toiture a besoin d’un entretien régulier pour garder une meilleure étanchéité et une parfaite isolation thermique de votre habitation. Il peut aussi nettoyer votre toiture (d’une façon plus professionnelle). Cela permet à votre toiture de garder un look parfait comme au premier jour. Mais parallèlement à cette tâche, le couvreur tient aussi compte des matériaux de votre toiture pour ne pas l’endommager lors du nettoyage.

En dehors de cela, vu que les énergies renouvelables sont mises en avant de nos jours, il faut savoir que certains couvreurs peuvent assurer l’installation des panneaux solaires au-dessus du toit des habitations.

Quel est le coût de prestation d’un couvreur

Le coût de la prestation d’un artisan couvreur Essonne varie selon le prestataire qui va effectuer le travail. Mais en général, le coût de la prestation d’un couvreur va dépendre des facteurs suivants :

  • la superficie du toit
  • l’état de la toiture (si elle est abîmée ou cassée)
  • les matériaux de couverture qui sont utilisés (ardoise, zinc, tuile, chaume)
  • la nature de la prestation à faire (rénovation, nettoyage, nouvelle pose)
  • la complexité de la toiture (toiture en L, en T, en pan, ou autres)
  • si la toiture comporte une certaine ouverture ou non.

Pour vous donner une idée, le coût pour la rénovation de la toiture d’une habitation de 100 m2 est estimé entre 18 000 et 25 000 euros.

Aussi, pour les petits travaux et entretien de la toiture, demander un devis en ligne peut être judicieux pour se faire une idée du budget nécessaire pour les travaux. Mais il n’est pas vraiment recommandé de se fier aux devis demandés en ligne pour les travaux de nouvelle pose ou de grande rénovation de la toiture. En effet, le couvreur a besoin de faire une petite visite des lieux et de faire un constat direct avant de vraiment vous donner le coût de la prestation.

Comment faire pour bien choisir un couvreur ?

Le choix d’un artisan couvreur ne devrait pas être pris à la légère. En effet, même si faire appel à un couvreur Essonne pour la réparation de votre toiture devrait être gage d’assurance, il faut savoir qu’il existe des couvreurs qui sont moins compétents que d’autres. C’est pourquoi il faut être rigoureux quant aux choix du couvreur pour éviter les mauvaises surprises.

De ce fait, demander des exemples de réalisation antérieure de l’artisan semble être une bonne idée. Aussi, si l’artisan dispose d’un site internet ou d’une page sur les réseaux sociaux ; vous pouvez vous fier aux avis des internautes.

Pour choisir un couvreur, il peut aussi être plus prudent de confier la réparation de votre à des artisans locaux. En effet, ces artisans locaux connaissent les divers règlements qui régissent votre région (le plan d’urbanisme), le climat qui y existe, et donc des matériaux qui sont les plus adaptés.

Aussi, miser sur des matériaux de bonne qualité permet à votre toiture d’avoir une durée de vie très longue. Les toitures faites en chaume durent en moyenne une vingtaine d’années. D’autres toitures qui sont faites en ardoise peuvent avoir une durée de vie supérieure à 50 ans.

Pour terminer, l’artisan couvreur est un prestataire qui s’occupe de tout travail en relation avec le toit. Pour des raisons de sécurité, il est fortement déconseillé de monter sur le toit pour effectuer de quelconques réparations sous risque de vous blesser gravement à cause d’une chute. Le fait de contacter un couvreur agréé peut aussi conférer aux travaux réalisés une assurance en cas de fuite dans le futur. Par conséquent, il est recommandé de toujours faire appel à un couvreur Essonne pour les travaux concernant la toiture de votre habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.