Menu Fermer

Rénovation : quels artisans pour quels chantiers ?

Rénovation : quels artisans pour quels chantiers

Faire appel à un artisan spécialisé dans son domaine est parfois particulièrement intéressant pour réaliser vos travaux de rénovation dans les meilleures conditions. Toutefois, il existe de nombreux corps de métier : à quels artisans devez vous faire appel pour vos chantiers ? Découvrez-le ici !

Rénovation énergétique : quel artisan choisir ?

Quels sont les différents chantiers de rénovation énergétique ?

Dans le cadre de la transition énergétique, les travaux de rénovation énergétique, qui permettent de limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES) du parc immobilier sont mis à l’honneur. Il existe trois postes principaux de rénovation énergétique :

  • l’isolation : il peut s’agir de l’isolation de vos combles, de vos sols ou de vos murs. Des fenêtres et portes correctement isolées permettent également de réduire les déperditions thermiques ;
  • le changement de votre système de chauffage : adopter un système de chauffage performant et plus vert (PAC, chaudière à granulés, chauffage au sol) permettent de réduire les dépenses énergétiques d’un ménage de façon conséquente ;
  • adopter un système de ventilation : une VMC simple ou double flux vous permettra de profiter d’un environnement plus sain, et rendra votre système de chauffage plus performant encore !

Pour alimenter votre logement  à moindre coût, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un comparateur énergies, outil en ligne qui vous permettra de trouver l’option la plus adaptée à votre situation !

Faire appel à un artisan certifié RGE

Ces travaux de rénovation énergétique représentent un coût, c’est pourquoi de nombreuses aides financières ont été mises en place par les pouvoirs publics, comme Ma Prime Rénov’ ou encore l’Éco-prêt à taux zéro. Toutefois, pour pouvoir en bénéficier, il est nécessaire de faire appel à un artisan certifié RGE, c’est-à-dire Reconnu Garant de l’Environnement. Cette certification est gage de qualité : en faisant appel à un tel professionnel, vous serez assuré que votre installation électrique est conforme aux normes. Pour trouver un tel artisan, il existe un annuaire, mis en place par le gouvernement. N’hésitez toutefois pas à faire faire plusieurs devis pour pouvoir réaliser vos travaux au meilleur rapport qualité / prix.

 

Rénovation : quels artisans pour quels chantiers

A chaque chantier son artisan

Pour la rénovation de votre bien immobilier, chaque chantier a son artisan dédié ! Cela vous permet de faire appel à un artisan spécialisé dans son domaine, qui connaît donc toutes les spécificités juridiques ainsi que les normes à respecter. Elles sont nombreuses : en termes d’électricité par exemple, il est recommandé d’avoir des installations conformes à la norme NF C 15-100. Cela vous assure la sécurité de votre habitation ainsi que son bon fonctionnement.

De plus, qu’il s’agisse d’une rénovation intérieure ou d’une rénovation de l’extérieur de votre logement, tous les artisans ne sauront pas répondre aux mêmes exigences. Voici quelques exemples d’artisans spécialisés par chantiers :

  • pour nettoyer, égaliser ou rénover votre façade, faites appel à un façadier, un peintre en bâtiment ou encore un maçon ;
  • pour vos travaux de plomberie, le plombier saura vous dépanner, de même qu’un chauffagiste ;
  • pour rénover votre toiture, il faudra faire appel aux services d’un couvreur ou d’un charpentier ;
  • pour évacuer et traiter les eaux, il faudra contacter une entreprise spécialisée dans le terrassement ou l’assainissement.

Si vous souhaitez agrandir, restructurer ou agrandir votre habitation, plusieurs corps de métier devront ici aussi intervenir : l’architecte, ou une entreprise générale du bâtiment pourra vous conseiller pour le projet d’ensemble. Un parqueteur, un carreleur ou un poseur de revêtement de sol sera utile pour refaire vos sols, tandis que le menuisier, le plâtrier-plaquiste ou le maçon sauront répondre à vos besoins concernant les murs. Pour ce qui est l’intérieur, il vaudra mieux passer par un cuisinier, ainsi qu’un architecte d’intérieur, un menuisier, un plombier-chauffagiste ou encore un serrurier-métallier et un électricien, selon vos besoins.

Quels critères prendre en compte pour choisir son artisan ?

Plusieurs devis valent mieux qu’un

Choisir le bon artisan n’est pas toujours facile. N’hésitez pas à faire faire plusieurs devis, afin de pouvoir comparer les différents tarifs, prestations proposées, ainsi que les avis clients que vous pourrez trouver sur internet. Cela vous permettra de choisir au mieux le futur artisan pour vos travaux !

Comment s’assurer du sérieux d’un artisan ?

Afin de pouvoir vous assurer du sérieux d’un artisan, vérifiez ses références. Demandez autour de vous, vos proches sauront sans doute vous conseiller un artisan, et c’est une valeur plus sûre !

Vérifiez les garanties de l’artisan

L’artisan doit pouvoir vous présenter plusieurs assurances :

  • l’assurance  responsabilité civile ;
  • la garantie décennale (pour les travaux de gros oeuvre) ;
  • la garantie de parfait achèvement ;
  • la garantie du délai de livraison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.