Menu Fermer

Les étapes d’un déménagement d’entreprise et le choix de la société de déménagement

déménagement d'entreprise

Le déménagement d’entreprise constitue une étape sensible et cruciale à son évolution, peu importe les raisons pour lesquelles la décision de déménagement a été prise. D’ailleurs, ce changement nécessite une préparation soignée et précise et une bonne organisation au préalable. De ce fait, certaines étapes doivent être suivies. Par ailleurs, l’intervention d’une société de déménagement peut être indispensable pour la réussite de cet événement. 

Quelles sont alors les étapes qu’il faut suivre afin d’assurer la réussite du déménagement de son entreprise et comment choisir la bonne société de déménagement ? Cet article vous propose toute information nécessaire. 

Comment sélectionner la meilleure société de déménagement en fonction de ses besoins ? 

L’une des meilleures solutions qui se présentent pour assurer la réussite d’un déménagement d’entreprise est de faire appel à une société professionnelle de déménagement, à titre d’exemple la société Organidem

La première étape est de demander différents devis auprès de multiples déménageurs professionnels. La différence des prix peut varier selon les services proposés durant l’intervention, notamment la mise sous cartons, le démontage et le remontage du mobilier, la prise en charge du parc informatique de l’entreprise ainsi que l’installation du mobilier dans les nouveaux locaux. 

De même, il est recommandé de vérifier les assurances offertes par la société de déménagement contactée afin de pouvoir recevoir des indemnités en cas de casse ou de perte.  

Le choix des nouveaux locaux

L’un des éléments les plus importants lors d’un déménagement d’entreprise est le choix des nouveaux locaux commerciaux. Ainsi, il convient tout d’abord de définir la zone de recherche, notamment en identifiant les chiffres clés de la zone choisie et en réalisant un travail de terrain. Si l’entreprise envisage déménager dans les métropoles, la recherche de nouveaux locaux à louer peut-être particulièrement complexe à cause des contraintes budgétaires, d’espaces, d’accessibilité et autres. 

A ce niveau, il convient également de définir le coût cible alloué au déménagement. D’ailleurs, l’estimation du budget est une étape cruciale. Il est utile également de trier les différentes offres de manière rapide tout dépendamment de leurs valeurs locatives.

Les locaux potentiels doivent être visités afin d’étudier la surface exacte et leur composition. Cela permet d’anticiper la faisabilité technique du projet. 

La communication avec les salariés 

Une autre étape essentielle dans le déménagement de toute entreprise est la communication de l’événement avec les différents collaborateurs. En effet, la circulation de l’information de manière claire au sein d’une entreprise est cruciale. 

Cette étape permet non seulement de sensibiliser les collaborateurs mais également de les inclure au projet de déménagement. 

Planifier le projet de déménagement

Pour bien planifier un projet de déménagement d’entreprise, il est essentiel de définir l’échéance des différentes étapes à réaliser. La date de signature du nouveau bail peut être un bon point de départ. Il faut alors penser à la création d’une liste contenant les tâches obligatoires, qui peuvent être classer selon leur délai de mise en place ou d’organisation ou selon leur nature. De cette manière, l’entreprise pourra se concentrer sur les tâches les plus importantes ou les plus chronophages au début, et de les prioriser tout dépendamment de ses besoins. 

Par ailleurs, il est conseillé de désigner un responsable de déménagement qui permettra d’assurer la coordination entre les différentes parties inclues dans le déménagement. En effet, ce responsable sera en charge de la coordination des opérations en fonction du calendrier défini à l’avance. Ainsi, la charge de travail sera allégée et chaque collaborateur connaîtra son rôle afin d’assurer le bon déroulement du déménagement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.