Menu Fermer

Les différents types de joints d’étanchéités indispensables pour les professionnels

étanchéité

Pour assurer le bon fonctionnement de vos appareils, vous aurez besoin de joints d’étanchéité. Heureusement, sur les plateformes spécialisées, vous avez plusieurs modèles et formes, adaptés à une utilisation spécifique et à différents endroits de la machine. Retour sur les différents types de joints d’étanchéité et leur utilisation.

Quelques modèles de joints d’étanchéité disponible sur le marché

En faisant le tour sur les boutiques en ligne, vous allez rapidement vous rendre compte qu’il existe plusieurs types de joints d’étanchéité pour les professionnels. On peut vous en citer quelques-uns.

  • Les joints toriques

Comme son nom l’indique, ces joints d’étanchéité sont en forme de tore. Comme tous les joints d’étanchéité, ils ont pour objectif d’empêcher les liquides de circuler. Ils peuvent être en caoutchouc, en silicone ou en téflon. Et généralement, ils sont en forme de cercle.

Utilisées sur les vannes, les pompes, les tuyauteries ou autre, ces derniers assurent aussi la liaison entre deux éléments. Ils seront efficaces, peu importe la pression, la présence de produits chimiques ou encore les températures auxquelles ils sont exposés.

  • Les bagues d’étanchéité

Pour commencer, il y a les classiques bagues d’étanchéité. Ils sont utilisés afin d’empêcher les liquides ou les gaz d’entrer en contact dans le même appareil. C’est pourquoi elles doivent être rigides et souples à la fois.

Pour ce type de joint, les professionnels optent souvent pour du téflon, du silicone ou du caoutchouc. Ce sera plus facile à adapter et à fixer sur les tuyaux, les moteurs, les pompes ou même les éléments d’un réfrigérateur.

Les bagues d’étanchéités sont très présentes dans les maisons. Ce sont les choix idéaux pour les tuyauteries et la plomberie. Outre les modèles de dimensions standards, quelques artisans peuvent vous proposer des accessoires sur mesure si besoin.

  • Les joints en V

Si vous avez une surface plane et incurvée, il est préférable de se tourner vers les joints en V.  Ces derniers sont fabriqués en caoutchouc, en néoprène, en silicone ou bien d’autres encore. Ce qui en assure d’ailleurs la résistance et l’efficacité. Malgré tout, ils sont plus flexibles et seront plus à même de s’adapter à la surface en question.

Idéal pour les liquides et les gaz, les joints en V peuvent aussi être utilisés au contact des produits chimiques.  Choisissez simplement les bonnes dimensions pour en faciliter l’installation.

  • Les joints spiralés

Dans le monde de l’industrie, vous avez également les joints spiralés. Ce sont des accessoires un peu plus résistants qui peuvent supporter les températures extrêmes, les pressions et les environnements pour le moins agressifs.  Pour cause, ils ne sont pas seulement formés d’élastomère. Ils sont aussi couverts d’une sorte d’anneau en métal comme de l’acier inoxydable.

Ces joints d’étanchéité se rencontrent le plus souvent dans le secteur de l’exploitation pétrolière ou encore électrique, etc.  Ils résistent en effet à des éléments chimiques. Les marques s’adaptent aujourd’hui à toutes les demandes en proposant des joints de différentes sortes et tailles.

  • Les tresses

Sinon, toujours dans le secteur industriel, vous avez les tresses. Ces joints sont idéaux pour conserver les gaz et les liquides. À ce titre, ils sont conçus pour supporter une grande pression. Comme son nom l’indique, ils sont en forme de tresse de fibres synthétiques ou non. Certains sont en coton, d’autres en lin, ou en aramide et bien d’autres encore.

Très simples à utiliser, les joints d’étanchéité tresses s’enroulent simplement sur la zone à fermer. Il peut être assez fin pour se marier avec des boutons. Ce qui vous permettra d’augmenter l’étanchéité d’une partie de votre appareil.

  • Les joints à lèvres

Vous avez également les joints à lèvres qui sont constitués d’anneaux et d’élastomère comme du caoutchouc ou de la silicone, etc. Il est monté en forme de U. Ainsi, il pourra s’adapter à plus de superficies.

C’est le genre de joints qui est très utilisé dans le domaine de la mécanique. Ce peut être dans les transmissions, les cylindres hydrauliques, les moteurs ou même les pneus, etc. Choisissez la taille de vos joints en fonction des dimensions de la surface que vous devez combler.

  • Les feuilles de joint

Enfin, vous avez les feuilles de joint. Vous l’aurez compris, ce sont des accessoires plats comme des feuilles. Ce qui ne les rend pas moins flexibles. Très usité aussi dans l’industrie, ce genre d’élément peut supporter un changement de température et de pression.

Les feuilles de joint existent aussi aujourd’hui en plusieurs sortes. Certaines sont en liège, en téflon, en fibre de verre, etc.  Elles sont d’autant plus simples à utiliser que vous pouvez les découper afin de s’adapter à l’espace que vous devez fermer hermétiquement. Ensuite, il vous suffit de les mettre en place avec des écrous.

Deux grandes familles de joints d’étanchéité

Dans les faits, les joints d’étanchéité peuvent se catégoriser en deux grandes familles. Vous avez d’un côté les joints statiques et les joints dynamiques. Avant de faire votre choix, vous faites bien de vous informer.

  • Les joints d’étanchéité statiques

Souvent en forme d’anneaux, les joints d’étanchéité statiques remplissent les blancs entre deux éléments d’une tuyauterie ou d’une machine. Désormais, ces derniers existent aussi en forme de joints plats ou toriques.  Comme son nom l’indique, dans tous les cas, il n’est pas censé bouger et ne nécessite donc pas une trop grande flexibilité.

Malgré tout, les modèles statiques sont plus ou moins fins. Ce qui ne les empêche pas de supporter une pression importante s’il le faut. Pour ce faire, les professionnels choisissent d’ailleurs des matériaux de construction rigides comme le caoutchouc ou le silicone pour les fabriquer.

  • Les joints d’étanchéité dynamiques

Au contraire, les joints d’étanchéité dynamiques sont faits pour bouger. Ils sont installés dans des systèmes en mouvement afin de permettre de les rendre hermétiques et d’en assurer le bon fonctionnement. Ce peut être des bras mécaniques, des pièces coulissantes ou encore dans les éléments en rotation, etc.

Dans cette catégorie, les professionnels peuvent encore vous proposer différents modèles. On peut citer par exemple les joints brosse, les joints labyrinthes, etc. Tout dépend des roulements ou des éléments dans lesquels vous allez les utiliser.

Il convient notamment de souligner que certains types de joints d’étanchéité font à la fois parti des deux catégories à la fois.

Quelle forme pour vos joints d’étanchéité ?

Pour classer les joints d’étanchéité, on peut également se fier à leur forme. Dans ce cas, 3 sortes sont à votre disposition : les SPI, les toriques et les V-ring.

  • Les joints d’étanchéité SPI

À installer dans des pièces en rotation, les joints d’étanchéité SPI sont aussi connus sous le nom de « joints à lèvre ».  Généralement, ces derniers sont faits de plusieurs éléments, dont une armure métallique, en plus de l’élastomère qui les compose. Ce qui leur permet de résister à ce type d’utilisation. À titre d’exemple, vous avez par exemple les joints dans les vilebrequins des voitures ou encore dans les arbres à cames.

  • Les joints d’étanchéité toriques

Les joints d’étanchéité toriques, quant à eux, font partie des modèles statiques ou dynamiques à vitesse très réduite. Il en existe de différentes sortes de nos jours : en vitron, en nitrile, etc. Et vous avez le choix entre des milliers de tailles et de formes.  Il importe aussi de souligner que ce sont les moins cher du marché. Ce qui ne les empêche pas de durer des années. C’est le cas, du moins pour les accessoires haut de gamme.

  • Les joints d’étanchéité V-ring

Aussi appel « joint mécanique », les V-ring sont les plus utilisés dans le monde de la mécanique industriel. Selon les modèles et les marques, vous aurez le choix entre différents matériaux de fabrication. De plus, cet accessoire se décline en de plus grandes dimensions. Ce qui en facilite l’utilisation. Il s’agit d’un joint d’étanchéité dynamique qui pourra supporter une grande vitesse et qui s’installe aussi dans les arbres que dans les appareils centrifuges, etc.

Pourquoi avez-vous besoin de joints d’étanchéité ?

Les joints d’étanchéité occupent plusieurs rôles dans les machines ou les tuyauteries. Ceci en fait des indispensables pour les professionnels. Comme leur nom l’indique, ce sont les gages notamment de l’étanchéité des différents éléments. Grâce à ces accessoires, vous allez réduire les risques de fuites et pour la sécurité de votre personnel et de vos appareils.

En outre, ces accessoires assurent le bon fonctionnement de vos appareils. En évitant les fuites, ils permettent de conserver de l’énergie. Ainsi, votre machine conservera ses capacités et ses propriétés de premiers jours.

Par ailleurs, un joint défaillant peut entrainer des problèmes plus graves sur la machine. En les remplaçant rapidement, vous allez réduire les dépenses pour l’entretien et la réparation de vos équipements.  Selon le modèle, ces accessoires peuvent coûter quelques dizaines d’euros. Les magasins proposent des tarifs préférentiels pour les grosses commandes.

Choisissez les meilleurs joints pour garantir la durabilité et la fiabilité de votre machine. Cela peut également impacter sur la productivité de votre entreprise et donc sur votre chiffre d’affaires. La question étant, comment être sûr de faire le meilleur choix.

Comment choisir vos joints d’étanchéité ?

Tous les types de joints d’étanchéité doivent être affiliés à une utilisation spécifique. Vous ne devez donc pas simplement sauter sur la première offre ou modèle venu. Quelques critères de sélection s’imposent pour être sûrs de votre choix.

  • Quel fluide souhaitez-vous empêcher de couler ?

Pour être efficace dans votre appareil, le joint d’étanchéité doit être adapté au genre de fluide que vous souhaitez empêcher de couler. Pour du liquide par exemple, vous avez le choix entre le classique caoutchouc ou le silicone. S’il s’agit d’huile, on vous recommande les joints de culasse. C’est un accessoire incontournable sur les moteurs par exemple.

  • Quelle utilisation souhaitez-vous en faire ?

Les joints d’étanchéité ne s’adressent pas seulement aux industriels. Les plombiers par exemple peuvent en avoir besoin pour garantir la réussite de leurs travaux de réparation ou d’installation. Selon le cas, le type d’éléments à utiliser peut varier. Un joint torique est par exemple adapté à des tuyauteries. Choisissez dans ce cas des modèles assez flexibles pour en faciliter l’utilisation. Sur les moteurs ou équipements métalliques, on préfèrera les joints à lèvre ou les joints de culasse.

  • À quelle température souhaitez-vous exposer les joints d’étanchéité ?

La température à laquelle ces joints d’étanchéité sont exposés peut aussi impacter sur leur efficacité et leur durabilité. Le silicone supporte davantage la pression et les conditions de vie extrêmes. Il est devenu la valeur sûre de toutes réparations mécaniques et industrielles depuis quelques années.

  • Quelles sont les conditions d’utilisation du joint ?

Si vous avez des éléments chimiques qui seront au contact avec les joints, vous ne devez pas omettre ce détail lors de votre choix. En effet, dans ce cas, il vous faudra un accessoire dont le matériau de fabrication pourra y résister comme il se doit.

  • Quelles sont les caractéristiques physiques du joint dont vous avez besoin ?

Facilitez aussi l’utilisation et l’installation de vos joints en choisissant les bonnes dimensions. À savoir que les joints d’étanchéité ne sont plus uniquement ronds. Ils se déclinent en plusieurs formes afin de répondre à toutes les demandes en la matière. Inspirez-vous simplement de votre modèle original afin de cibler vos recherches sur les plateformes dédiées.

  • Tenez compte des caractéristiques de votre appareil

Pour choisir vos joints d’étanchéité, vous devez également prendre en compte les caractéristiques de votre appareil. Notamment, il faudra connaître la tolérance de fabrication de ce dernier. Ce sont les taux minimum et maximum de différence acceptés par la machine pour bien fonctionner avec un élément qui n’est pas d’origine. Optez donc pour un joint qui entre dans la bonne case. Cela vous évitera de devoir réparer de nouveau votre appareil dans quelques mois.

Bref, pour choisir vos joints d’étanchéité, basez-vous simplement sur les détails techniques et spécifiques du modèle que vous souhaitez faire remplacer. Sur les magasins spécialisés en ligne, vous avez des formulaires à remplir qui vous permettront de cibler vos recherches en fonction du type de joints et des dimensions ou encore des formes dont vous avez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *