Menu Fermer

Entretenir vos tapis orientaux : quelques conseils

Entretenir vos tapis orientaux : quelques conseils

Les tapis orientaux ajoutent un attrait unique à toute maison, mais ils nécessitent également un entretien particulier.

Les tapis orientaux créent une atmosphère de beauté, d’art et d’élégance haut de gamme dans votre maison qui ne peut être atteinte avec un tapis moyen. Bien que ces tapis établissent une norme esthétique élevée, ils nécessitent également un entretien important.

Si vous avez cherché des moyens de mieux entretenir votre tapis oriental, voici quelques conseils utiles :

1. Faites une rotation régulière

Bien que certains experts affirment qu’il suffit de tourner votre tapis tous les un ou deux ans, il est généralement préférable de tirer pour une rotation tous les un ou deux mois, si le tapis est situé dans une zone à forte circulation. Cela permettra de répartir plus uniformément l’usure, ce qui donnera à votre tapis persan un aspect plus uniforme qui contribuera à préserver à la fois son apparence et sa valeur.

2. Bloquer la lumière du soleil

Avec le temps, la lumière du soleil peut faire pâlir considérablement la teinture de votre tapis oriental. Pour éviter une décoloration prématurée, vous devez toujours empêcher la lumière du soleil de frapper le tapis aussi souvent que possible. Si cette mesure est impossible, vous devez veiller à faire tourner votre tapis aussi souvent que possible pour assurer une décoloration plus uniforme.

3. Retournez le tapis

La plupart des tapis orientaux ont des franges à l’extrémité qui peuvent se tordre et s’emmêler très facilement. Il est important d’éviter de peigner la frange pour libérer ces enchevêtrements, car cela peut endommager les fibres naturelles de la frange. Retournez plutôt l’extrémité du tapis pour permettre à la frange de se redresser plus naturellement.

Pour ce faire, saisissez un bout du tapis et faites-le passer par-dessus l’autre bout. En plus de ce processus, vous devez également secouer doucement le tapis pour aider à redresser la frange.

4. Passez l’aspirateur

Bien que tous les tapis doivent être aspirés, il est particulièrement important de passer régulièrement l’aspirateur sur votre tapis oriental pour éviter que les fibres naturelles ne soient tassés par un trafic excessif. Il est généralement préférable d’éteindre le batteur lorsque vous passez l’aspirateur sur votre tapis oriental pour éviter que les fibres délicates ne s’écoulent ou ne se déchirent.

5. Nettoyage des taches

Les taches peuvent facilement se développer si vous ne nettoyez pas immédiatement un déversement dès qu’il se produit. Tout d’abord, vous devez tamponner la tache avec un chiffon sec pour absorber l’excès de liquide. N’utilisez pas de savon, d’eau de javel ou d’autres produits de nettoyage courants sur votre tapis oriental, car cela peut endommager les fibres.

Utilisez plutôt de l’eau pour nettoyer la tache. Si l’eau n’enlève pas complètement la tache, il est préférable de consulter un professionnel spécialisé dans le nettoyage des tapis orientaux pour garantir une élimination sûre et efficace de la tache.

6. Utiliser le rembourrage

Lorsque vous placez un rembourrage sous votre tapis oriental, il contribue à le stabiliser, à protéger la forme du tapis et à réduire les plis. Cela permet non seulement d’augmenter la valeur du tapis, mais aussi de le rendre plus sûr et plus confortable pour marcher.

7. Changer de chemin

Pour éviter d’user excessivement une partie du tapis, vous devez réorganiser votre mobilier de manière à créer de nouvelles allées tous les six mois environ. Cela permettra une usure plus régulière, augmentant ainsi la durée de vie du tapis.

8. Essuyer

Pour plus de sécurité, vous pouvez rafraîchir la surface du tapis en l’essuyant avec un chiffon ou une éponge humidifiée à l’eau froide. Cela permet d’éliminer la poussière de surface et de restaurer les fibres du tapis pour un aspect fraîchement nettoyé.

9. Lavage professionnel

Les experts recommandent de faire laver votre tapis oriental par un professionnel tous les trois à cinq ans afin d’éviter l’accumulation de saleté et de terre et de restaurer complètement les fibres naturelles du tapis. Avec l’aide d’un nettoyeur de tapis professionnel, vous pouvez prolonger la durée de vie du tapis et bénéficier d’un meilleur confort et d’une meilleure qualité tout au long de son utilisation.

Dans la région des trois États de la ville de New York, vous pouvez trouver des nettoyeurs de tapis de New York spécialisés dans l’entretien et le nettoyage des tapis orientaux en cherchant dans la liste d’Angie.

10. Aérer

L’accumulation d’humidité sur votre tapis peut avoir des effets dévastateurs sous forme de moisissures et de mildiou. Pour prévenir l’accumulation et réduire la présence d’odeurs, suspendez votre tapis oriental à l’extérieur pour le faire sécher pendant quelques heures tous les six mois, ou chaque fois que votre tapis entre en contact avec l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.