Menu Fermer

Comment réduire au maximum mes factures d’énergie avec la rénovation globale et les panneaux solaires ?

Comment réduire au maximum mes factures d'énergie avec la rénovation globale et les panneaux solaires ?

On parle de plus en plus de rénovation globale de nos jours. Ce nouveau système de gestion des travaux d’amélioration énergétique, sous réserve d’une aide financière plus ou moins conséquente, s’adresse aux propriétaires.  Il s’applique surtout pour les résidences principales, mais aussi pour les résidences secondaires. Ce qui permettra de réduire de manière optimale vos factures d’énergie.

L’installation de panneaux solaires chez vous pour réduire les factures d’électricité

L’installation de panneaux solaires photovoltaiques fait partie des démarches de rénovation énergétique les plus prisées actuellement. Pour cause, c’est une manière de s’émanciper de la distribution locale, de la hausse du prix du kWh et des délestages de plus en plus courante.

Vous ne pouvez pas vous passer de l’aide d’un installateur de panneaux solaires si vous choisissez d’en passer par là. Pour cause, vous n’allez pas simplement choisir le premier accessoire venu. Il faudra un audit de votre maison et de vos besoins en électricité pour calculer la puissance et le nombre de panneaux solaires dont vous aurez besoin.

Les compétences d’un professionnel de ce genre vous aideront aussi à identifier l’emplacement idéal pour ces panneaux. Il s’agira de trouver l’endroit le mieux exposé au soleil pour un chargement optimal de la batterie et donc une utilisation plus confortable dans votre maison.

En outre, faire appel à un artisan RGE pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique de votre maison est une condition incontournable afin de profiter des aides financières.

Les travaux d’isolation afin de limiter les déperditions d’énergie

Quand on parle de travaux de rénovation globale, on entend : la réalisation de l’ensemble des chantiers d’amélioration énergétique de la maison. Cela compte aussi les travaux d’isolation. Vous impacterez aussi ainsi positivement sur vos factures d’énergies.

Revoir les isolations, surtout si votre bâtie date de plus de 20 ans, limitera les déperditions d’énergies. Parmi les priorités lors d’une rénovation globale, vous avez l’isolation des combles et des murs. Des isolants de mauvaise qualité sur ces parties de la maison vous éviteront de perdre 25 à 30% de votre énergie inutilement.

Encore une fois, l’intervention d’un artisan RGE sera de rigueur pour cette tâche. Il vous fournira une CEE ou un certificat d’économie d’énergie à la fin des travaux. De quoi vous ouvrir droit à un chèque énergie pour le remboursement d’une partie de vos dépenses pour les chantiers.

On ne parle pas de rénovation globale par hasard. Il s’agit de faire tous les travaux sur votre bâti en même temps. Ainsi, vous augmentez vos chances de faire 55% d’économie d’énergie dans votre maison. Une baisse de consommation qui aura son incidence sur vos factures de gaz et d’électricité mensuelle. Et, si vous respectez cette condition d’éligibilité, non seulement vous pouvez financer vos chantiers par des aides de toutes sortes, mais vous répondez aux nouveaux enjeux écologiques.

Le remplacement des appareils de chauffage pour des systèmes plus écologiques

La rénovation globale compte aussi le remplacement d’un système de chauffage de la maison. Optez pour un appareil plus écologique et plus économique. Tel est le cas du PAC ou du chauffe-eau thermodynamique. Ce sont les plus tendance actuellement. Vous pouvez d’ailleurs les brancher sur vos panneaux solaires pour faire davantage d’économie.

Ces derniers vous assurent un rendement optimal pour une faible consommation électrique. Ainsi, vous réduisez vos dépenses mensuelles, tout en conservant votre confort, voire en l’améliorant.

Cependant, vous n’êtes pas sans savoir que les appareils de chauffage écologique se déclinent en plusieurs sortes. La puissance change en fonction de vos besoins, et notamment de la superficie à couvrir. Un audit énergétique sera donc toujours utile avant le début de ces travaux. Ce doit être de la prérogative de votre artisan RGE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *