Menu Fermer

Choisir sa cuve à fioul : comment et quel matériau favoriser ?

cuve à fioul

La cuve à fioul est un élément clé pour une installation de chauffage au fioul. Son choix dépend généralement des besoins d’un ménage et des contraintes de son habitation. Mais ce n’est pas tout, il faut également miser sur d’autres points et déterminer le matériau le plus convenable.

Cuve à fioul en plastique ou en métal : lequel choisir ?

Sur le marché, il existe deux sortes de cuves, à savoir : la cuve en plastique et la cuve en métal. Chacun d’entre eux possède son propre usage et ses avantages.

  • La cuve en plastique est souvent utilisée par des particuliers. Elle ne se rouille pas et retient les odeurs de fioul. Elle est légère et très en vogue. Alors pour plus de fiabilité, préférez un modèle de qualité comme une citerne mazout plastique.
  • La cuve métal (acier) est durable, résistante aux chocs et pratique. Elle s’adapte plus aux grands besoins comme dans les exploitations agricoles, les immeubles, les industries…

Où placer sa cuve à fioul ?

Avant de choisir votre cuve à fioul domestique, en plastique de préférence, vous êtes tenu de trouver une place pour le poser. En fait, il existe quelques critères à tenir compte que ce soit pour l’installation à l’intérieur ou à l’extérieur.

  • À l’extérieur, vous devez mettre un équipement pour protéger votre cuve comme un bouchon de sécurité. Cela permet d’éviter les vols de combustible. Vous êtes également tenu de le placer à l’abri des UV et le protéger contre le vent. Ainsi, votre combustible ne sera ni altéré ni condensé.
  • À l’intérieur, il vous est plus facile de sécuriser votre cuve, mais consultez quand même un professionnel. Ainsi, vous connaîtrez toutes les normes à respecter.

Quelle capacité choisir pour sa cuve à fioul ?

Le choix de la capacité de votre cuve doit impérativement se faire en fonction de votre espace disponible d’une part. Et il faut aussi l’accorder à votre consommation annuelle de fioul d’autre part. La contenance la plus répandue sur le marché varie entre 500 et 2500 litres, mais il est possible d’atteindre une capacité de stockage jusqu’à 10 000 litres. En général, il est conseillé d’opter pour une capacité de cuve en plastique égale à la moitié de votre consommation moyenne annuelle. De cette manière, vous pourrez éviter de multiplier les livraisons, et vous gagnerez davantage en confort d’usage.

Quel est le prix d’une cuve à fioul ?

Le budget qu’il faut allouer pour disposer d’une cuve à fioul est assez difficile à préciser. Mais vous pouvez quand même avoir une approximation, en connaissant :

  • La capacité dont vous avez besoin,
  • Le type de votre installation,
  • Le matériau que vous souhaitez.

Ce n’est pas tout, le prix dépend également de votre région, de la qualité du produit ainsi que de votre installateur. Pour vous faire une idée, notez qu’une cuve aérienne en plastique de 1000 litres est de 400 €. À cela s’ajoutent les autres paramètres précités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.