Menu Fermer

Comment économiser de l’électricité à la maison ?

Économiser l’électricité à la maison est devenu de plus en plus important ces dernières années, car une utilisation excessive peut contribuer au réchauffement climatique et entraîner des factures d’électricité massives.

Cependant, en quelques étapes simples, vous pouvez commencer à économiser de l’électricité pour économiser de l’argent sur votre facture mensuelle.

Utilisez un éclairage plus naturel

Avez-vous tendance à garder les rideaux et les stores fermés et à allumer les plafonniers ? Au lieu de cela, laisser votre maison inondée de lumière naturelle peut entraîner d’importantes économies d’électricité (voir plus) .

À moins que vous n’ayez besoin d’une lumière forte et concentrée pour accomplir une tâche particulière, essayez de laisser les lumières éteintes pendant la journée et de profiter des rayons du soleil dans les pièces que vous utilisez.

  • Essayez d’aménager l’espace de travail et de jeu de votre famille pendant la journée dans la pièce la plus lumineuse de votre maison. De cette façon, tout le monde peut lire, travailler sur des projets artistiques, utiliser des ordinateurs, etc. sans compter sur l’éclairage artificiel.
  • Utilisez des rideaux et des stores de couleur claire comme couvre-fenêtres. Trouvez des revêtements qui offrent de l’intimité tout en permettant à la lumière diffuse d’inonder vos pièces.

Désignez quelques pièces comme lieux de rencontre nocturne pour votre famille

Au lieu de vous disperser dans toute la maison, faites passer vos soirées en famille dans une ou deux pièces seulement.

De cette façon, vous n’aurez pas à éclairer toute la maison pour profiter de la soirée, et vous aurez en plus l’avantage de passer du temps de qualité avec chaque membre de la famille.

Utilisez des bougies au lieu de lumières électriques quelques fois par semaine

Vous n’avez pas besoin d’attendre qu’un orage d’été coupe le courant pour éteindre les bougies. Choisissez une nuit ou deux par semaine pour laisser les lumières éteintes et éclairer le chemin de votre famille avec des bougies robustes à combustion lente qui projettent une bonne quantité de lumière. Les enfants trouveront cela excitant et, avec le temps, vous économiserez de l’électricité et de l’argent.

  • Vous pouvez également utiliser les nuits aux chandelles comme excuse pour éteindre le reste de la maison. Encouragez les membres de la famille à faire des activités qui ne nécessitent pas d’électricité, comme lire à la chandelle ou raconter des histoires amusantes ou effrayantes.
  • Assurez-vous que vos enfants savent comment manipuler les bougies en toute sécurité et que les bougies et les allumettes sont stockées dans un endroit sûr lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Repensez votre système d’éclairage extérieur

Laisser une lumière de porche ou des lumières de chemin allumées toute la nuit peut gaspiller beaucoup d’électricité.

Déterminez s’il est vraiment nécessaire d’avoir des lumières allumées la nuit avant d’appuyer sur l’interrupteur le soir.

Si vous avez des lumières autour de votre maison pour des raisons de sécurité, pensez à vous procurer des lumières de sécurité automatiques avec des détecteurs de mouvement au lieu d’utiliser des lumières qui restent allumées en permanence.

Les lumières décoratives qui complètent votre jardin ou votre allée peuvent être remplacées par des lampes à énergie solaire qui se chargent pendant la journée et diffusent une lueur douce et agréable la nuit.
Si vous utilisez des lumières pour décorer pendant les vacances, éteignez-les avant d’aller au lit, plutôt que de les laisser allumées toute la nuit.

Utilisez des ampoules écoénergétiques

Remplacez toutes vos ampoules à incandescence par des ampoules fluocompactes (LFC) ou des ampoules à DEL. Les ampoules à incandescence libèrent la majeure partie de leur énergie par la chaleur plutôt que par la lumière. Les nouveaux styles d’ampoules sont beaucoup plus économes en énergie et permettent d’économiser beaucoup d’électricité et d’argent au fil du temps.

  • Les ampoules fluocompactes n’utilisent qu’environ 1/4 de l’énergie des ampoules à incandescence. Ils viennent dans de nombreuses formes et styles. Assurez-vous de jeter ces ampoules correctement, car elles contiennent de petites quantités de mercure.
  • Les ampoules LED sont légèrement plus chères que les ampoules fluocompactes, mais elles durent plus longtemps et ne contiennent pas de mercure. Les ampoules LED sont légèrement plus efficaces que les ampoules fluocompactes. Si vous aimez la possibilité de personnaliser votre environnement, les ampoules LED sont disponibles en variantes multicolores et dimmables. Certains vous donnent même la possibilité de choisir une couleur à l’aide de votre téléphone portable !

Débranchez tout

Saviez-vous que les appareils électroménagers et électroniques continuent de consommer de l’électricité tant qu’ils sont branchés, même lorsque leurs interrupteurs sont éteints ? Prendre l’habitude de débrancher ces éléments lorsqu’ils ne sont pas utilisés permet d’économiser beaucoup d’énergie au fil du temps.

  • Éteignez votre ordinateur et débranchez-le lorsque vous ne l’utilisez pas. Les ordinateurs sont l’un des principaux coupables lorsqu’il s’agit d’utiliser beaucoup d’énergie dans un ménage, donc les débrancher lorsque vous avez fini de vérifier vos e-mails pour la nuit vaut la peine.
  • Débranchez vos téléviseurs, radios et systèmes audio. Les laisser branchés jour après jour est un gaspillage d’électricité et d’argent.
  • N’oubliez pas les petits appareils comme les cafetières, les grille-pain, les sèche-cheveux et les chargeurs de téléphone. Ceux-ci utilisent de petites quantités d’énergie, mais cela s’additionne vraiment avec le temps.

Remplacez vos appareils électroménagers par des modèles économes en énergie

Les fabricants ne prêtaient pas beaucoup d’attention à la consommation d’énergie de leurs produits, mais les temps ont changé en ce qui concerne la conception des gros appareils électroménagers.

Beaucoup sont conçus pour être plus économes en énergie, et certains incluent des paramètres qui vous permettent de choisir la quantité d’énergie à utiliser dans un cycle donné.

La prochaine fois que vous devrez remplacer un gros électroménager, faites des recherches pour trouver un modèle qui ne consomme pas trop d’électricité. Si vous achetez des appareils fabriqués et distribués.

Pour remédier à cette situation, il faut plutôt obtenir l’aide d’un electricien d’urgence montrouge qui a les connaissances nécessaires pour réussir à économiser l’électricité à la maison .

Gardez votre maison à une température plus basse en hiver

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en baissant le thermostat de quelques degrés pendant l’hiver au lieu de chauffer votre maison jusqu’à ce qu’elle soit bien au chaud.

Réglez-le juste assez bas pour que vous soyez toujours à l’aise lorsque vous portez des couches épaisses de vêtements.

Portez des chaussettes et des pulls en laine pour rester au chaud au lieu de compter sur le système de chauffage de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *