La maison, une boîte noire pour le monde extérieur et à merveille pour ses habitants, inondé de joie et de rires, c’est l’endroit qui a été témoin de nos plus beaux et mauvais souvenirs. Cet endroit mérite la rénovation continue, mérite d’être toujours réadapté pour répondre à nos attentes, mais l’aventure de la rénovation n’est pas assez simple comme elle semble, surtout comme dans les cas des maisons qui sont anciennes et qui nécessitent beaucoup de travail, d’argent et de temps.
Alors, si vous habitez déjà dans une maison qui avec le temps devenu ancienne et fragile, ou si vous l’avez récemment acheté pour le but de la transformer et puis vivre là-bas, cet article est pour vous. En lisant entre les lignes de ce dernier vous allez recevoir un coup de pouce pour, ou pour ne pas commencer à rénover votre ancienne maison.
1. Diagnostiquer et évaluer la maison
Les changements à faire
Pour prendre une telle décision, on doit d’abord savoir ce qu’on va faire, ce qui est mal placé dans la maison et ce qui doit être modifié voire changer immédiatement. Une rénovation intérieure en Seine-Saint-Denis 93, implique du changement, mais vous devez d’abord déterminer si vous allez faire une rénovation complète totale, ou bien une rénovation partielle puis évaluer les meubles que vous allez garder et ceux que vous allez se débarrasser pour enfin pouvoir planifier votre rénovation, lister les changements à faire et définir le budget tout en imaginant comment sera le résultat final.
Le budget
Comme déjà citée dans le dernier paragraphe, la rénovation peut être complète comme elle peut être partielle, et le budget à définir dépend de ces deux types de travaux. La rénovation totale nécessite beaucoup de ressources financières, ces tarifs tournent autour les 200€/m2 jusqu’aux 1100€/m2 compte tenu du caractère des travaux, est-ce qu’il est simple ou lourd.
2. Ne dépensez pas beaucoup
En étant un citoyen français, vous avez la possibilité de profiter des subventions et des facilités financières afin de pouvoir rénover votre foyer, et ne pas payer la totalité des travaux. On cite :
Prêt de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) :
Un prêt pour vous aider à rénover votre maison, et il peut aller jusqu’à 80% de couts des travaux, sauf qu’il n’est pas accessible à tout le monde, d’où la nécessité de contacter la caisse pour savoir les détails et les conditions requises pour bénéficier.
Aides des caisses de retraite :
Après des années de travail, il est agréable que votre caisse pense de vous et de vous faciliter la vie en vous aidant à concrétiser vos projets de rénovation, n’est-ce pas ? vous devez que prendre le contact avec votre caisse pour se renseigner plus sur les conditions d’attribution.
Il y a d’autres aides financières que vous pouvez bénéficier de, il vous suffit de faire une recherche et trouver la solution la plus adéquate pour vous et votre projet.
3. Préserver son charme
Le choix de quoi rénover et quoi préserver est le vôtre, mais essayer de ne pas perdre le charme de votre maison, moderniser votre bien oui, mais ne gaspillez pas son originalité.
Ne pas rénover
Ce paragraphe n’entre pas dans les 3 mesures à prendre avant de rénover, car il vous explique pourquoi ne pas rénover peut-être une décision judicieuse dans certains cas.
- Les fondations fragiles : votre sécurité est plus importante, s’il y a des fissures à l’intérieur ou l’extérieur de vos murs, au niveau des poutres ou des planches en mouvement… ne rénover pas votre maison ! vous résoudrez ces problèmes d’abord puis vous pouvez commencer vos travaux.
- Maison de location : si vous êtes locataire du bien, vous n’avez pas le droit de rénover la maison sans consentement de son propriétaire. Donc, avant de faire des changements, demandez au propriétaire de vous donner la permission et l’autorisation complète.
Conclusion
En gros, vous grandissez et votre maison grandit avec vous, certes c’est un bien matériel mais sachez que son charme est immatériel, que personne ne peut acheter ou en profiter de ce que ses habitants d’origine. Par voie de conséquence, soyez vigilant et ne prenez pas une décision sans contacter des experts dans le domaine.