Fuite d’eau d’un tuyau souterrain, sous le plancher, etc. Ils peuvent causer beaucoup de dégâts, surtout s’ils ne sont pas détectés rapidement, et leur réparation peut être complexe. Aujourd’hui, la technologie a fait de grands progrès et il est possible de détecter rapidement et facilement une fuite d’eau dans une conduite souterraine. Mais pour résoudre ce problème au plus vite, en plus de l’intervention d’un professionnel spécialisé, il faut faire attention à certains signes.
Voyons comment trouver la fuite d’eau d’un tuyau souterrain et que faire pour résoudre le problème.
Comment constater la fuite d’eau d’une canalisation souterraine ?
Ils peuvent causer beaucoup de dégâts, surtout s’ils ne sont pas détectés rapidement, et leur réparation peut être complexe. méthodes de détection thermographique et électronique
Comment trouver la fuite d’eau d’un tuyau souterrain ? inspection vidéo
Quelles sont les principales causes d’une fuite d’eau d’une conduite souterraine ?
Avant de prendre les mesures nécessaires pour détecter et réparer la fuite d’eau d’une conduite souterraine, il est important de connaître les raisons de la panne, les plus courantes sont :
Usure des tuyaux ;
L’éclatement d’un tuyau souterrain;
Erreurs lors de l’installation et du raccordement des tuyaux ;
Corrosion des canalisations due, par exemple, à l’agressivité de l’eau ;
L’humidité extérieure du sol qui peut endommager les canalisations souterraines ;
Un choc hydraulique dû à la fermeture brutale d’une vanne, qui peut provoquer la rupture brutale des canalisations.
Comment constater la fuite d’eau d’une canalisation souterraine ?
Lorsqu’il y a une fuite d’eau cachée dans la maison, cela peut prendre plusieurs jours et plusieurs semaines, avant que la panne ne se réalise. Habituellement, le moment de vérité arrive toujours trop tard, c’est-à-dire lorsqu’une facture d’eau très salée nous est remise. Cependant, il existe deux méthodes, pour comprendre à l’avance si une conduite souterraine fuit de l’eau :
La première consiste à toujours vérifier le compteur d’eau, en marquant périodiquement les chiffres, pour comprendre la consommation moyenne et s’il y a des variations. Lorsque vous pensez qu’il y a une fuite, utilisez cette méthode : marquez le comptoir, puis fermez tous les robinets d’eau et n’utilisez pas de lave-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau, chaudière, etc. Pendant au moins une heure, puis vérifiez le chiffre sur le compteur, s’il a augmenté, cela signifie qu’il y a une fuite d’eau dans un tuyau souterrain.
La deuxième méthode est d’écouter attentivement les bruits provenant des canalisations, si une fois tous les robinets de la maison fermés, vous entendez encore un bruit d’eau qui coule ou qui goûte, cela pourrait signifier qu’une canalisation souterraine fuit.
Après avoir pris en considération tous ces facteurs, il est important d’agir rapidement pour réparer la fuite et éviter le risque de dommages graves.
Comment trouver une fuite d’eau dans une canalisation enterrée ? méthodes de détection thermographique et électronique
Il existe plusieurs façons de détecter la perte d’eau souterraine, de manière simple, rapide et opportune.
Le détecteur de fuite thermographique, par exemple, est l’un des moyens les plus efficaces, il utilise des caméras thermiques, qui renvoient une image thermique (chaude ou froide) pour détecter facilement la fuite et la localiser en temps réel. La caméra peut également être utilisée pour observer les parois intérieures du tuyau, pour trouver des fissures, des ruptures ou de mauvaises connexions dans les tuyaux souterrains.
La méthode électronique consiste à utiliser un « humidimètre », un outil permettant de surveiller le taux d’humidité du sol ou des murs, facilement disponible dans les magasins de bricolage. Il existe également un dispositif d’interception des canalisations appelé électroacoustique, qui recueille les fréquences sonores des canalisations endommagées ou brisées et détecte les vibrations causées par les fuites d’eau sous le plancher.
Le détecteur de fuite thermique à gaz traceur peut également être utilisé. Le principe est de mélanger de l’azote et de l’hydrogène pour réaliser un contrôle thermographique sur une canalisation métallique ou PVC. Une simple injection de gaz inoffensif suffit à détecter un défaut dans les canalisations souterraines qui en cas de fuite s’échappera de la canalisation.
Comment trouver la fuite d’eau d’un tuyau souterrain ?
L’une des méthodes les plus efficaces et les plus populaires pour trouver la fuite d’eau d’une conduite souterraine est certainement l’inspection vidéo des conduites. Cette méthode fonctionne grâce à une petite sonde, équipée d’une caméra, capable d’accéder à l’intérieur de tout type de canalisation, même les plus éloignées, pour les inspecter et vérifier leur état, localiser les fissures, les trous, les obturations, les défaillances et précisément les fuites d’eau. .
Les images capturées par la caméra sont transmises simultanément à un moniteur. Certaines canalisations peuvent être vraiment difficiles d’accès, et sans les outils adéquats, il faut détruire des murs ou des sols pour y accéder, avec l’inspection vidéo, il est possible d’aller n’importe où, vérifier chaque canalisation pour comprendre où se situe la fuite et intervenir rapidement pour le réparer, sans enlever tous les carreaux ni détruire le sol.
Avez-vous besoin de trouver une fuite d’eau provenant d’une conduite souterraine dans votre maison ? Contactez immédiatement nos techniciens débouchage canalisation marcq en baroeu pour effectuer l’inspection vidéo des conduites souterraines et réparer la fuite immédiatement !