Nous devons tous appeler un plombier à un moment donné. Qu’il s’agisse d’installer des systèmes de plomberie ou de chauffage, d’entretenir des équipements, ou encore de simples réparations (fuites, engorgements, blocages, etc.), les plombiers chauffagistes sont des professionnels incontournables. Cependant, choisir le bon prestataire compétent n’est pas toujours facile. Quel plombier pour effectuer le travail? Que faut-il prendre en compte lors du choix d’un plombier ? Comment sont gérés les projets? Comment comprenez-vous le langage des professionnels ? Quelques conseils des experts vous aideront à trouver l’artisan qui vous convient !
Un plombier certifié
Pour cet effet, il suffit de demander au plombier son votre numéro de Siret pour s’assurer qu’il est bien certifié et enregistré. Il est tout à fait possible de vérifier si l’artisan dispose des assurances et garanties nécessaires.
Un plombier sérieux
Certains artisans ont des horaires très chargés et peuvent ne pas être très disponibles. Il faut privilégier les plombiers qui pourront vous mettre dans leur agenda. Un plombier honnête vous énoncera à l’avance ses disponibilités afin de vous aider à programmer les travaux.
Un bon plombier devrait être en mesure de vous faire part de la durée du travail et le prix si la situation est bien expliquée et détaillée. Dès le début de la collaboration, il est très important de s’entendre sur les délais et les prix. En effet, le client ne doit pas hésiter à demander un devis pour la réalisation de son chantier.
Un plombier professionnellement formé garantit un travail de qualité dans des conditions favorables pour ses clients.
Le type de plombier en fonction des travaux
Il faut savoir qu’il existe plusieurs plombiers sur le marché et dont les prestations varient en fonction de la demande.
Un plombier sanitaire
L’artisan en charge du sanitaire s’occupera de tout, y compris les arrivées d’eaux (chaude et froide) ainsi que les évacuations au sein du bâtiment. Il est responsable de l’installation et de l’entretien des appareils dans les toilettes, les salles de bain et les cuisines. À noter que ce technicien doit également être consulté pour la pose des toilettes. Les plombiers sanitaires peuvent aussi installer et entretenir la plomberie non collective.
Un plombier certifié en chauffage
L’installateur chauffagiste accompagne le client dans tous les travaux liés au chauffage. Que vous ayez un problème avec la chaudière ou avez besoin d’une nouvelle installation de radiateur hydraulique, d’un dépannage d’appareil de chauffage un plombier spécialisé pourra vous aider. Par ailleurs, il fournit des conseils avisés pour vous aider à choisir la chaudière qu’il faut à votre habitation ou votre bureau.
Un plombier expert en zinguerie
Le savoir-faire d’un artisan zingueur est de maîtriser la fixation, le pliage et le soudage du zinc. À savoir que ce type de travaux est effectué par le plombier zingueur lors des chantiers de couverture. Il travaille également sur les systèmes d’évacuation des eaux de pluie au niveau des toitures.
Services plomberies abordables
Les factures des interventions sont très variables selon les artisans. Il peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que les frais de transport, la qualité des équipements installés. Lors du devis, le plombier va mentionner s’il va tarifer en horaire ou plutôt en journée. Il ne faut pas oublier que le montant de la facture dépend aussi de ces éléments. Il faut se méfier des offres qui défient considérablement les prix de la concurrence. En effet, la qualité de travail est souvent bien loin. Des prix trop élevés ne sont pas toujours justifiés et si le plombier tarif au plus bas cela peut être le signe que son savoir-faire n’est pas certifié.
Lisez par la suite, comment économiser de l’électricité à la maison ?