Menu Fermer

10 erreurs à ne pas commettre dans votre chambre à coucher

Chambre à coucher : 10 erreurs déco à éviter

Vous procédez à la déco de votre chambre ? Vous voulez dormir dans une pièce calme et reposante ? D’abord, il faut opter pour un style de décoration qui vous convient. C’est essentiel pour que vous vous sentiez à l’aise. Aussi, certaines erreurs doivent être évitées. Pour celà, n’hésitez pas à vous adresser à votre artisan du sommeil…

Choisir des mobiliers trop imposants

Lorsque vous achetez vos mobiliers, assurez-vous qu’ils soient conformes à la dimension de la pièce. Pour une chambre à coucher spacieuse, vous avez besoin d’un grand lit et de faire un achat matelas réfléchi. Avoir un matelas 180 x 200 est d’ailleurs recommandé pour donner à la pièce un aspect moderne et chic. A contrario, pour une petite pièce, évitez d’acheter des meubles trop grands. Il est même préférable d’opter pour des meubles multifonctions comme le lit coffre.

Evitez certaines couleurs

Les couleurs douces et reposantes sont à privilégier dans la chambre à coucher. Vous pouvez par exemple opter pour le blanc, le pastel, etc. Les couleurs atténuées sont moins agressives et donc propices au repos et au sommeil. Evitez, par contre, les couleurs vives comme le rouge ou le jaune soleil.

Choisir un éclairage inadapté

Une chambre doit être suffisamment éclairée et aérée. Pour l’éclairage, vous avez besoin de lumière tamisée. Ajoutez également une lampe sur pied pour ajouter une luminosité plus accentuée. Si vous avez besoin de conseils, votre artisan électricien pourra vous aider.

Choisir des rideaux inadaptés

Choisissez les bons rideaux pour les fenêtres de votre chambre à coucher. Ils ont pour rôle de tenir la pièce au chaud durant l’hiver. Ils ont également pour fonction de limiter et d’ajuster la lumière qui arrive dans la pièce.

Choisissez bien la taille ainsi que l’emplacement de chaque mobilier

Afin que la pièce ne soit pas trop encombrée, il est important de bien choisir l’emplacement de chaque mobilier. La taille du lit doit être adaptée aux dimensions de la pièce. Une petite chambre a besoin d’un lit de taille moyenne. Une grande chambre peut se permettre d’accueillir un grand matelas comme le matelas Queen size ou le matelas 180 x 200. Vous devez vous fixer comme objectif de maintenir la chambre sobre et reposante. Une atmosphère étouffante est à éviter.

Evitez d’ajouter des miroirs dans la pièce

Sachez que ce n’est pas juste une question de superstitions. Dans le milieu de la décoration, les miroirs n’ont tout bonnement pas leur place dans la chambre à coucher. D’ailleurs, si vous êtes un adepte du Feng Shui, vous savez sûrement qu’ils ont la réputation de vider l’énergie d’une personne.

Evitez de mettre directement votre dressing dans la chambre

Si vous avez un dressing, il vaut mieux le séparer de votre chambre. Cette pièce ne doit être utilisée que pour dormir et pour se reposer. Le dressing est souvent désordonné et encombrant. Donc, il vaut mieux mettre une cloison ou un rideau pour le séparer du reste de la chambre.

Evitez un excès de plantes vertes

Il est inutile de rappeler que les plantes vertes sont des êtres vivants qui respirent et qui dégagent des gaz carboniques durant la nuit. Il n’est pas judicieux d’en avoir trop. Si vous voulez ajouter du green à votre déco, une petite plante grasse dans un coin est largement suffisante.

Evitez de mettre des appareils électroniques dans la chambre

On nous le rappelle souvent, la place du téléviseur n’est pas dans la chambre à coucher. Ce n’est pas juste une question d’esthétique et de design, c’est aussi une question de santé. Ces appareils dégagent des ondes qui peuvent causer des migraines et des troubles de la santé. Aussi, vous serez toujours tenté de regarder la télé durant la nuit. Sur le long terme, vous risquez des insomnies.

Optez pour la bonne décoration .avec votre artisan décorateur

Notre dernier conseil est de choisir une décoration qui convient à l’utilité de la chambre à coucher. Cette pièce est faite pour se reposer, dormir et se ressourcer. Aussi, la déco doit être choisie à cet effet. Une décoration simple, élégante et zen est idéale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.