Menu Fermer

Quel type de site créer en fonction de son activité ?

clé usb publicitaire

À l’ère de la digitalisation, le site internet représente un outil indispensable pour toute entreprise qui souhaite conquérir leurs cibles. Cependant, face à une multitude de sites et de fonctionnalités, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Voici, un tour d’horizon des sites web les plus utilisés en fonction du type d’activité.

 

Le site vitrine

 

Le site vitrine est destiné à présenter la marque, informer la clientèle sur les offres ainsi que les coordonnées de l’entité. Il garantit une visibilité sur Internet sans pour autant le travailler quotidiennement. L’internaute pourra obtenir les renseignements dont il a besoin et par la suite, contacter l’établissement via un formulaire ou par téléphone. Néanmoins, il ne pourra pas réaliser des achats. Ce type de site est l’idéal pour ceux qui souhaitent faire une économie de temps et de budget.

 

Le site de netlinking

 

Pour les entreprises qui veulent améliorer leur référencement naturel, le site de netlinking est le plus adapté. Cette plateforme met en interaction les entreprises présentant une thématique similaire. Pour consolider son netlinking, l’idée est de commander des liens auprès d’autres sites. L’accumulation de ces liens contribue à une augmentation de la popularité sur le net et à l’acquisition d’une meilleure place dans les résultats de recherche. Le site intègre de nombreuses fonctionnalités afin de faciliter la recherche de sponsors et le suivi des acquisitions de liens.

 

Le site marchand

 

Le site marchand, appelé aussi site de e-commerce s’adresse aux commerçants qui désirent promouvoir leurs produits ou services sur le net. Il s’agit pour le commerçant de créer un catalogue en ligne de ses offres et déployer les stratégies nécessaires en vue d’attirer les prospects. Quant aux clients, ils pourront accéder facilement aux produits et payer leur commande de manière sécurisée. Aussi, des outils adéquats sont mis à disposition afin de faire un suivi des commandes, de gérer les ventes et mesurer le niveau des stocks.

 

 

Le blog professionnel

 

Besoin d’un espace digital pour produire du contenu ? Il est plus favorable de se tourner vers le blog professionnel. Ce site permet de s’exprimer sur des thématiques liées au domaine d’activité de l’entreprise ou des sujets spécifiques. De même, il remplit de nombreuses fonctions : création d’interaction avec les lecteurs, mis en valeur des produits, acquisition de trafic, etc. Le contenu et la qualité devront être mis à jour régulièrement afin de s’adapter aux tendances du moment et aux exigences des visiteurs. Ainsi, le blog est suggéré aux professionnels ayant du temps à investir. Il peut soit être associé à un site vitrine ou un site marchand soit, être indépendant.

 

Le site institutionnel

 

La création d’un site institutionnel répond plus à un besoin de communication. Si le site marchand a pour objectif de vendre des produits, le site institutionnel est destiné à transmettre des renseignements. Il assure également la promotion de la société auprès des partenaires, des investisseurs et de la presse. Généralement, ce site présente l’historique de l’établissement, ses chiffres clés, ses engagements, et même, des offres d’emploi et de stages. C’est le cas, par exemple, des collectivités, des établissements scolaires, des cabinets.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.