Menu Fermer

L’isolation, à ne pas négliger pour le bien des occupants de la maison

L’isolation, à ne pas négliger pour le bien des occupants de la maison

L’ajout d’isolant à votre maison est presque toujours une excellente idée, et la plupart des maisons pourraient bénéficier d’améliorations de la quantité ou du type d’isolation dont elles disposent. Une mauvaise isolation dans votre maison peut entraîner toutes sortes de problèmes, dont beaucoup peuvent nuire à la structure et au tissu de votre maison, et peuvent être coûteux à réparer. En ajoutant une bonne isolation, telle qu’une isolation en mousse pulvérisée, vous pouvez améliorer la chaleur et même la valeur de votre maison, et économiser également sur les factures d’énergie. Cela semble être une solution gagnant-gagnant pour nous.

5 signes clés que vous avez une mauvaise isolation dans la maison

Il existe quelques points qui montrent que vous avez besoin d’une bonne isolation dans votre demeure. Voici quelques signes qui prouvent que vous devez renforcer l’isolation de votre demeure.

  • Il y a des changements de température étranges :

L’isolation des combles est conçue pour garder l’air chaud à l’intérieur de votre maison en hiver et pour garder votre maison fraîche à l’intérieur pendant l’été. Ces deux actions servent à maintenir la température dans votre maison stable. Si vous constatez que vous avez constamment besoin d’ajuster votre chauffage, ou qu’il ne semble jamais assez chaud, votre isolation pourrait être à blâmer. Du coup, mieux vaut contacter un expert pour la remplacer.

  • Vos factures d’énergie sont exorbitantes :

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vos factures d’énergie peuvent être élevées (comme les fenêtres à simple vitrage), mais une mauvaise isolation en est souvent la cause. Le simple fait que la chaleur que vous générez à l’intérieur de la maison s’échappe par le grenier ou les murs signifie que vous payez plus cher pour chauffer votre maison que vous n’auriez dû.

  • Vous remarquez des insectes dans la maison :

Si votre maison a un problème avec les oiseaux, les rats, les souris, les écureuils et autres dans le grenier, vous savez que vous avez un problème avec les espaces. De manière générale, les insectes entrent par les interstices de votre toit. Ensuite, ils construisent un nid à l’intérieur de l’isolant en laine minérale douce dans plusieurs maisons. L’isolation en mousse pulvérisée atténuerait ces deux problèmes et diminuera également votre facture d’électricité.

  • Vous constaté des traces de l’humidité et de la moisissure sur vos murs :

Si ces derniers temps, vous avez des soucis de moisissure ou d’humidité, c’est peut être le signe que vous devrez remplacer l’isolation de votre demeure. Si vous remarquez que la laine minérale est mouillée, il est temps de la remplacer. Tout simplement parce que l’isolant ne se dessèchera jamais. Du coup, il sera inefficace. Une mauvaise isolation entraînera également des problèmes avec un manque de bonne circulation d’air, ce qui entraînera une accumulation de moisissure.

  • Vos tuyaux ont gelé :

Lorsque le temps est extrêmement froid, votre maison peut parfois avoir des problèmes avec des tuyaux gelés, des sections de toit gelées et même des réservoirs d’eau plus froids que prévu. Tout cela peut conduire à un énorme problème de tuiles cassées et de tuyaux éclatés. Une bonne isolation, telle que la mousse pulvérisée, assurera la protection de ces zones et, par conséquent, de votre maison. Bien que le fait de laisser votre chauffage allumé puisse améliorer la possibilité de tuyaux gelés, vous n’aurez pas besoin de chauffer votre maison inutilement si vous avez une bonne isolation.

Conseils pour bien choisir son isolant

Il devient difficile de choisir la bonne isolation des combles, avec toutes les différentes options disponibles. C’est encore plus difficile lorsque vous devez penser à la façon dont chaque maison est construite différemment. Par exemple, les maisons aux murs solides sont beaucoup plus difficiles à isoler. Voici quelques conseils pour trouver le meilleur isolant :

  • Assurez-vous qu’elle soit facile à installer

Vous êtes propriétaire et vous préférez travailler vous-même sur votre maison. Cela vous permet d’économiser de l’argent que vous auriez dépensé pour les entrepreneurs et de mieux l’utiliser. Mais si vous êtes plutôt du genre bricoleur, assurez-vous au moins que l’isolant est assez facile à manipuler, installer, couper et sceller. Sinon, le travail peut finir par traîner pendant ce qui semble être une éternité. Toute erreur lors de l’installation peut également être coûteuse, vous obligeant à dépasser votre budget prévu.

  • Vérifiez si votre entrepreneur peut vous offrir un échantillon gratuit

Souvent, la seule façon de choisir la bonne isolation est de la tester par vous-même. En tant que tel, certaines entreprises proposent des échantillons gratuits et vous pouvez voir à quel point ils s’en tirent bien. Cela est principalement lié à la première étape. Si vous vous en souvenez, le matériau doit être facile à manipuler et à couper. Plus d’une isolation est très facile à installer, surtout si vous l’avez déjà fait.

  • Déterminez la valeur de la transmission thermique

C’est probablement la chose la plus importante que vous devez surveiller. La valeur U vous montre exactement l’efficacité énergétique de votre isolation. Il le fait en vous montrant combien de chaleur est perdue à travers l’isolation. Si vous souhaitez remplacer votre isolation actuelle par une meilleure, recherchez quelque chose avec une valeur U inférieure.

Comment bien isoler votre maison ?

Peu importe la période de l’année, si vous n’avez pas une bonne isolation, vous manquez de confort et perdez de l’argent. L’isolation est essentielle pour maintenir le confort de votre maison, qu’il fasse très chaud ou qu’il fasse un froid glacial. Voici comment bien isoler votre maison.

  • La meilleure isolation pour les murs

Vous pouvez choisir des matelas isolants ou des isolants soufflés. Si vous construisez une nouvelle maison, vous voulez cette isolation dans les murs avant le plâtrage. Les bâtons sont faciles dans cette situation, mais si vous avez des murs existants, ce n’est pas si simple. C’est là que l’isolation par soufflage est une excellente option. C’est beaucoup moins invasif et tout aussi efficace. Pour de meilleurs résultats, isolez les murs intérieurs et extérieurs. Recherchez des produits non combustibles, écologiques et conçus pour des performances thermiques élevées.

  • Isoler votre toit

La beauté de l’isolation de toiture et de l’isolation des combles est qu’elle peut être ajoutée à tout moment. La cavité du toit est généralement facile d’accès, même dans les maisons existantes, vous pouvez donc y entrer et ajouter vous-même de l’isolant. Bien sûr, il y a beaucoup de planification requise pour les cavités du toit, car vous avez souvent un petit espace pour travailler. Pour cette raison, cela vaut la peine de tout mesurer en premier. Si vous coupez vos matelas isolants au préalable, c’est beaucoup plus facile à installer. Lorsque vous isolez votre toit, portez une attention particulière aux éléments tels que les bouches d’aération, les cheminées, les conduits et toute autre zone où l’air pourrait potentiellement s’échapper.

  • Isolation du sol

Les sols existants peuvent être assez difficiles à travailler, mais si vous faites déjà un peu de travail au sol, vous devez absolument envisager l’isolation. Nous ne réalisons pas toujours combien d’air peut s’échapper par le sol, mais cela arrive certainement. L’isolation du sol a également l’avantage supplémentaire de contrôler beaucoup de bruit domestique. Nous avons tous été dans des maisons où le “bruit de marche” est presque intolérable, mais l’isolation peut limiter cela. Choisir la bonne isolation sous le sol est également assez facile. Tant que vous obtenez des produits de qualité avec de bonnes cotes thermiques, la plupart des isolants sous-sol sont de la même taille. Vous recherchez une note « R » de 1,7.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *