Menu Fermer

Comment trouver un artisan pour construire une véranda confortable ?

terrasse et véranda ombragées

La véranda est une extension de la maison, qui s’est modernisée au fil du temps en proposant une multitude de styles différents. Elle offre un confort et une convivialité incomparables, permettant de se retrouver autour d’un repas, ou de vivre un moment de détente, tout en profitant du beau temps.

Mieux conçue, la véranda n’est plus cette pièce classique qu’elle était d’ordinaire, ce volume ouvert n’importe comment, ou trop chaud ou trop froid. Ce volume agrandit l’espace habitable, tout en lui procurant plus de cachet et en offrant à la maison une véritable plus-value immobilière.

Alors, comment orienter une véranda ? Que faire pour garantir une isolation efficace et une bonne aération ? Plusieurs conseils et astuces de construction, dans cet article.

La véranda, une pièce supplémentaire pour plus d’espace de vie

L’installation de véranda constitue une solution économique à l’agrandissement d’une maison, à une époque où la construction immobilière devient de plus en plus onéreuse. Option prisée par les propriétaires, la véranda est un choix permettant d’offrir une pièce supplémentaire, avec tout le confort et le bien-être nécessaires.

Les professionnels du métier proposent aujourd’hui des solutions de vérandas clé en main, qui assurent aux propriétaires une tranquillité d’esprit lors des travaux de construction de véranda, avec un vis-à-vis unique.

Ces installations offrent une esthétique moderne, des performances thermiques et phoniques efficaces, une grande capacité d’évolution, ainsi que des ouvertures qui garantissent la circulation des personnes.

Avec sa toiture plate, la véranda s’intègre parfaitement à toutes les architectures et à toutes les hauteurs de maisons. L’isolation des vérandas est assurée par des vitrages spécifiques, ou par la pose de laine minérale ou d’un complexe multicouche au niveau de la toiture.

Les vérandas contemporaines sont également largement évolutives, car elles peuvent accueillir d’autres équipements comme une pergola ou un pare-soleil.

La véranda extension est une véritable pièce à vivre, puisqu’elle dispose de grandes ouvertures qui facilitent la circulation des personnes de et vers l’espace intérieur de la maison. Elle apporte de nombreux atouts comme le confort, la lumière, la modernité, et une plus-value immobilière.

Véranda, à chacun son style

La véranda c’est aussi une affaire de goût, et sur ce point presque tous les matériaux, couleurs et styles sont permis.

Une véranda peut être construite en bois ou en alu, selon le style général de la maison, son emplacement, et l’usage auquel elle est destinée. De la véranda à classique style jardin d’hiver à celle plus contemporaine avec un toit plat, chaque propriétaire peut choisir en fonction de ses besoins. Il faut néanmoins faire attention aux éventuelles erreurs de goût, qui peuvent conduire à un manque d’harmonie entre les couleurs, et à la non-intégration de la véranda dans le volume global.

La véranda doit s’adapter à la façade de la maison, en étant en parfaite harmonie avec la hauteur des murs, les menuiseries existantes, ainsi que la toiture. La couverture de la véranda ne doit en aucun cas créer un conflit visuel avec la toiture de la maison.

Pour réussir cette harmonie, il est essentiel de profiter de l’expertise d’un vérandaliste, qui est généralement au courant des réglementations de la commune en matière d’urbanisme, et qui est capable de créer un espace en harmonie avec le reste d’habitation. Il est aussi important de bien estimer le temps de construction de votre véranda.

Une véranda doit garantir le confort de ses occupants

Pour avoir une véranda confortable et s’y sentir bien, il est nécessaire de garantir la régulation de la température, d’assainir l’air ambiant, et d’assurer une bonne luminosité, ainsi qu’une isolation phonique efficace. Cet endroit doit être utilisable même par temps de pluie,

Pour un projet de construction de véranda, il est préférable de faire appel à un professionnel spécialisé, qui est capable d’apporter son expertise sur les différents aspects associés. De nombreuses décisions doivent en effet être prises concernant la forme de la véranda, son orientation, le mode de chauffage, l’aération et les matériaux à utiliser.

Il faut savoir que chaque projet est unique, et que le prestataire doit prendre en considération les envies du client, les contraintes du lieu de construction, et l’usage préconisé pour cet endroit. Certains construisent une véranda pour en faire une extension de la pièce à vivre, d’autres ont plutôt besoin d’une cuisine, ou alors d’une salle à maison, voire d’un simple endroit de relaxation.

L’orientation, un point à ne pas négliger pour une véranda

Une véranda peut être ouverte sur la maison, et il est possible qu’elle soit dotée d’une extension du chauffage de la maison, ou alors qu’elle soit bioclimatique.

L’orientation d’une véranda est un point essentiel qui permet de profiter des apports solaires et de tirer parti de la circulation naturelle de l’air. Les rayons du soleil peuvent chauffer la véranda en hiver et à la mi-saison, quand une des façades est orientée plein-sud. En revanche, le soir, il est préférable de fermer les portes qui séparent la véranda du salon, afin d’éviter le refroidissement.

Avec une véranda orientée de manière optimale, il est possible de se passer de climatisation en été, et de réaliser des économies de chauffage.

Enfin, il faut savoir que la domotique connectée et la motorisation des volets ouvrants permettent d’avoir une plus grande efficacité thermique.

Mettre en place un mécanisme de ventilation efficace

Dans une véranda, la ventilation peut être naturelle ou mécanique, elle permet de réguler la température, d’éviter la condensation et de garantir le renouvellement de l’air. Elle consiste à laisser entrer l’air frais par la partie basse, et à expulser l’air chaud par la partie haute.

La ventilation mécanique (VMC) est un système qui se déclenche automatiquement selon la température du lieu et le taux d’humidité ambiante.

Investir dans des doubles vitrages

La qualité des doubles vitrages installés dans une véranda est un point essentiel, qui permet de garantir l’isolation thermique de l’espace. En effet, les menuiseries aluminium utilisées sont généralement à rupture de pont thermique, car elles disposent d’éléments qui stoppent les échanges de chaleur.

En choisissant un verre à isolation renforcée (VIR), qui réduit la condensation, il est possible d’assurer de plus grandes performances thermiques. Les verrières et les toitures doivent de préférence être dotées d’un verre à contrôle solaire, laissant passer moins de chaleur que les verres ordinaires.

Les vitrages offrent également de nombreuses autres fonctionnalités qui permettent de gagner en confort, comme les vitrages anti-effraction, acoustiques, autonettoyants ou à contrôle solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *