Plusieurs raisons peuvent justifier le recours à un service de pressing en ligne, mais la plus pesante est sans doute le temps que cela peut prendre si vous désirez l’effectuer vous-même. En externalisant ce travail, une équipe de lavandiers met les petits plats dans les grands pour assurer un service de qualité.
Du dépôt d’articles à leur livraison, leurs tâches sont diverses mais convergent toujours en la satisfaction de clientèle. On y découvre notamment :
La collecte
Collecter le linge auprès des clients est l’étape la plus importante dans le service d’une entreprise de repassage, c’est le premier contact qui montre le sérieux et le professionnalisme de la société. L’usage d’un équipement approprié donne l’impression que vous êtes sérieux et rapide.
L’arrivée de lingerie
Il peut s’agit de vêtements que vous portez, de vos draps brefs de chez vous ou ceux d’autres structures professionnelles. Une fois ramassés, ils sont amenés au service de pressing et alignés pour le prétraitement. Après avoir pesé ces articles, les informations les concernant sont entrées dans un système informatique et une fiche client est créée ou mise à jour si vous êtes un fidèle de l’entreprise.
Le tri
Les articles sont triés par un personnel qualifié. Leur tri s’effectue par type de matériaux et couleurs. A titre d’exemples, les serviettes blanches, les draps et les peignoirs sont classés dans leurs propres compartiments pas comme les pulls, t-shirts ou pantalons.
Le lavage
A l’aide de machines à laver industrielles de grande capacité, le linge est soigneusement lavé selon les normes et directives de chaque service. Le linge de maison par exemples a des directives beaucoup moins strictes que celui de l’industrie ou de la restauration.
Le séchage
Le linge humide est ensuite placé dans des sécheuses à grande puissance et le type de matériau détermine le niveau de séchage. Les draps sont généralement séchés jusqu’à ce que l’excès de l’humidité soit enlevé, puis ils sont pressés (repassés) tout en étant encore légèrement humides.
Le repassage
Le repassage est réalisé avec des machines à grande pression pour terminer le séchage et repasser efficacement des draps king-size ou encore des nappes de banquets. Les draps par exemple sont chargés à la main dans ces machines, où ils sont séchés et soigneusement pliés.
Le pliage
Très peu d’articles sont pliés à la main, car ça prend du temps et n’est pas toujours pratique. Au lieu de cela, les machines plient, trient et empilent du linge propre.
Le pesage
Avant la livraison, le personnel procède au pesage des articles propres afin de vérifier que l’écart de poids (entre le moment de dépôt et celui de pré-livraison) se situe dans une fourchette normale. Si certains articles s’avèrent non traitables par le service, ils sont emballés séparément du reste du linge.
Enfin, un service personnalisé
Bien que cet article vous a donné un aperçu de ce que fait un service de pressing, des exceptions de traitement existent toujours et chaque service dispose de ses propres moyens pour y faire face.