Menu Fermer

Installation de panneaux solaires : les conditions requises

Panneaux solaires au sol

Produire sa propre énergie grâce à la lumière du soleil : ce genre de système était encore impensable il y a quelques années. Mais de nos jours, il a bel et bien pris vie grâce à l’invention des panneaux photovoltaïques. Malheureusement, l’installation d’un dispositif solaire n’est pas à la portée de tous. Vous devez remplir certaines conditions pour pouvoir profiter d’une électricité verte.

La compatibilité de votre maison

Avant d’investir dans un kit panneau solaire, vous devez effectivement étudier la compatibilité de votre maison. Tenez compte de la configuration de votre toit ainsi que de l’espace qui y est disponible. Considérez également l’orientation de votre maison, l’angle d’inclinaison exploitable et de la présence ou non d’éventuels obstacles, notamment d’ombrages.

Jusque-là, le meilleur emplacement pour un kit panneau solaire reste la toiture. Mais si la vôtre n’est pas à même de recevoir les cellules photovoltaïques, vous pouvez penser à d’autres alternatives du genre installation du kit panneau solaire en façade, au sol ou sur l’auvent d’une véranda.

Quoi qu’il en soit, sachez que le rendement de votre kit panneau solaire dépend essentiellement de son emplacement. Plus il est exposé au soleil, plus il est productif. Et bien sûr, sa performance peut aussi dépendre d’autres critères comme la taille et la puissance.

La viabilité et de la rentabilité du projet

Puisqu’un kit panneau solaire représente un investissement de taille, il faut s’assurer de la viabilité et de la rentabilité du projet. Posez-vous des questions du genre : un kit panneau solaire peut-il couvrir intégralement ou partiellement vos besoins en électricité ? En combien d’années son prix d’achat et d’installation sera amorti ? Quid de sa durée de vie ? Et comment pouvez-vous le rentabiliser ?

Si vous habitez dans le sud de la France, vous pouvez bénéficier d’un taux d’ensoleillement suffisant pour optimiser le fonctionnement de votre kit panneau solaire. Du coup, vous pouvez donc utiliser l’électricité verte tout au long de l’année. En optant, par ailleurs, pour une bonne marque de kit panneau solaire, vous pouvez vous attendre à un investissement amorti en seulement 3 à 7 ans.

Mis à part cela, vous pouvez bénéficier d’un équipement durable, un kit panneau solaire qui peut durer une trentaine d’années et qui est garanti par son fabricant.

Pour ce qu’il en est enfin de la valorisation de votre production d’électricité verte, vous pouvez miser sur une autoconsommation totale en utilisant en temps réel l’énergie produite et en injectant le surplus sur le réseau.

Vous pouvez également vendre l’excédent de production auprès de l’EDF OA ou d’un fournisseur alternatif. Sinon, vous n’avez qu’à opter pour le stockage virtuel et utiliser l’électricité mis de côté quand vous en aurez besoin.

Le choix de l’installateur

Avant de vous lancer dans le photovoltaïque, il vous est conseillé enfin de bien choisir l’installateur. Confiez la pose de votre kit panneau solaire à un technicien fiable pour profiter d’un travail bien fait et d’un rendement optimal.

En tant qu’expert, il saura répondre à toutes vos attentes tout en respectant les recommandations légales en la matière. Il peut aussi vous donner de bons conseils et il ne refusera pas de prendre en charge les démarches administratives nécessaires pour vous simplifier les tâches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.