Menu Fermer

Pourquoi faire appel à un chauffagiste pour l’entretien chaudière ?

entretien chaudière agen

L’entretien annuel de votre chaudière est obligatoire et doit être fait par un chauffagiste agréé. Cet entretien vous permet d’assurer la sécurité de votre installation, mais aussi de faire des économies sur les factures d’énergie.

Le chauffagiste effectue une visite complète du système pour déceler tout problème potentiel : fuites, corrosion… Il procède à l’analyse des performances thermiques et calorifiques afin d’optimiser le rendement de la chaudière en cas de besoin. Enfin, il contrôle l’état général du matériel (chauffe-eau) et remplace les pièces abimés ou usés (thermostat, brûleur…). Un entretien régulier peut prolonger la durée de vie utile d’une chaudière jusqu’à 15 ans !

L’entretien de votre système de chauffage pour réaliser des économies d’énergie

L’entretien des chaudières et de l’installation de chauffage est indispensable pour assurer la sécurité des occupants et pour obtenir une énergie de chauffage optimale. Il est conseillé d’effectuer un entretien annuel par un professionnel du chauffage, qui contrôlera l’état général de votre installation (chaudière, conduit…). Un bon entretien permet :

  • D’améliorer le rendement thermique et énergétique de votre système de chauffage
  • De réduire les dépenses en ressources fossiles
  • D’augmenter la durée de vie utile du matériel (chaudière)

Lorsque cet entretien est effectué par un professionnel qualifié, il peut être pris en charge par les assurances.

Sur quel type de chaudière les chauffagistes réalisent l’entretien ?

Tous les types de chaudières peuvent être entretenus par un chauffagiste :

  • Les chaudières à gaz (chaudière à condensation ou non)
  • Les chaudières au fioul domestique et industriel
  • Les chaudières au bois, pellets et granulés.

L’entretien d’une chaudière est-il obligatoire ?

Non, l’entretien n’est pas obligatoire mais il est fortement conseillé pour prolonger la durée de vie du matériel ainsi que son rendement. Quand faut-il faire réaliser des travaux d’entretien sur une chaudière ? Il existe plusieurs cas qui nécessitent le dépannage d’un professionnel :

Le système de chauffage ne produit plus assez de température malgré la modification du thermostat ;

  • La pression du circuit est trop faible ;
  • Des bruits inhabituels sont perçus alors qu’aucun dysfonctionnement n’est constaté ;
  • Un problème technique se pose en cours d’utilisation (chute brutale de pression, arrêt intempestif…).

Quelles sont les consignes à respecter avant le passage du technicien ? Avant le début des travaux, veillez à ce que tout soit éteint et hors tension. Dans certains cas particuliers comme lorsque votre appareil est relié aux compteurs communicants EDF ou GDF Sue , présence imposée par cette société afin d’effectuer certaines mesures techniques sur votre installation. Veillez également à bien fermer toutes les portes vitrées extérieures afin que personne ne puisse rentrer chez vous pendant l’intervention.

Comment choisir un bon professionnel ?

Pour effectuer un bon choix, il convient avant toute chose de comparer les tarifs proposés par différents artisans chauffagistes. Vous pouvez également vérifier les avis laissés par d’autres clients sur le site des professionnels que vous aurez sélectionnés. Enfin, n’hésitez pas à demander un devis gratuit afin de comparer les tarifs pratiqués et pour en savoir plus sur les prestations proposées par chacun des chauffagistes qui ont retenu votre attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.