Chaque individu possède chez lui des bibelots, des mémoires ou tout simplement des objets qui portent une signification sentimentale d’un moment qui a marqué son existence. Toutefois, en accumulant ces derniers, un sentiment d’encombrement se manifeste à un moment précis. La vaisselle, les livres, le vêtement, les magazines ou les objets décoratifs… La nouvelle année s’approche, vous êtes prêt à éliminer tout ce qui est devenu superflu et qui encombre votre espace interne ? Dans cet article, nous allons faire le tour sur le sujet.
Pourquoi désencombrer sa maison ?
L’organisation de sa maison n’est pas forcément simple pour chaque personne. Mais, nous pouvons vous assurer que nettoyer sa maison est un véritable plaisir. En effet, il faut organiser son intérieur afin d’éveiller son esprit. Vous restez incertain ? Dans ce paragraphe, nous allons vous présenter une brève liste des avantages d’une maison bien organisée et désencombrée :
- Une qualité de vie améliorée ;
- La circulation de l’énergie ;
- Votre mentalité est plus légère.
- Vous éprouvez une plus grande tranquillité ;
- Le fardeau mental se réduit ;
- C’est visuellement plaisant ;
- Vous disposez de plus d’espace pour vous déplacer ;
- Il reste moins de tâches domestiques à effectuer.
- Vous réalisez des économies en diminuant vos dépenses, tout en valorisant davantage ce que vous possédez déjà.
Naturellement, en fonction des préférences et de la personnalité de chaque individu, il serait possible d’ajouter des avantages à cette liste. Vous savez déjà un peu pourquoi il est judicieux de nettoyer sa maison. D’un point de vue psychologique, la désorganisation conduit véritablement à l’apaisement et parfois même à une réduction du stress.
Quand désencombrer sa maison ?
Lorsque sa maison est désencombrée, il est impératif de faire le désencombrement de la maison dès que nous :
- Il nous manquait de place,
- Nous ne voyions plus clairement dans nos placards.
- Accordons du temps et de l’énergie pour trouver nos affaires.
Une seule fois, il est possible de choisir d’allouer quelques jours au nettoyage de la maison. C’est un travail ardu, mais vous ne le réalisez préalablement qu’une seule fois. Évidemment, il est possible de débarrasser sa maison tout au long de l’année. Cependant, il existe des périodes plus favorables au stockage que d’autres.
Pourquoi ne pas tirer parti des périodes estivales pour désencombrer sa maison. Une nouvelle année est en cours, il est temps de préparer nos placards et ceux de nos enfants. En outre, les habits de ces derniers ne peuvent généralement pas être utilisés l’année suivante.
Il est aussi possible de le faire au cours du nettoyage de printemps. Durant le printemps, lorsque les beaux jours arrivent et que la saison change, c’est le moment parfait pour faire le débarras. C’est également une opportunité d’apporter un grand frisson à votre domicile.
La fin de l’année est aussi favorable au désencombrement. Nous réservons de la place dans les coffres pour jouets des enfants pour recevoir les nouveaux jouets. On n’hésite pas à éliminer les objets qui ne répondent pas à nos exigences et qui peuvent être utiles pour d’autres. Si vous n’avez pas le temps de le faire, vous pouvez contacter une entreprise de débarras de maison à La Rochelle pour vous aider.
Comment désencombrer sa maison ?
Faire le désencombrement une seule à la fois
Non, votre maison ne sera pas complètement débarrassée en seulement deux heures. Il est préférable de diviser la tâche en différentes parties précises : l’armoire du bain, les habits, le bureau bric-à-brac, la bibliothèque, etc.Classer par catégorie d’objets
Par exemple, si vous débutez par vos tenues de travail, organisez toutes vos tenues. Par la suite, vous pouvez passer aux livres de votre bibliothèque et ainsi de suite.
Optimisation du rangement
Pourquoi ne pas tirer parti de ce moment pour optimiser le stockage des objets que vous aurez choisi de garder ? Lorsqu’on connaît l’emplacement de chaque objet dans sa maison, on se détend. Il n’est pas encombré de bruit superflu.
Développer le minimalisme
Bien que la maison soit encombrée et qu’on ne puisse plus trouver son pied, étant donné que tout a pris beaucoup de place au fil du temps. Cette impression d’oppression profondément enracinée affecte négativement votre moral. En faisant du tri dans sa maison, il est possible d’alléger votre esprit en adoptant le minimalisme.