Menu Fermer

Comment se préparer pour votre déménagement ?

Mieux organiser un déménagement : les bons conseils

Un déménagement n’est souvent pas très simple à gérer. Déménager représente une mission importante qui se prépare à l’avance. Comme avec tout autre projet, il est impératif de bien s’organiser. Mais la question qui se pose est : quelle organisation entreprendre ? Par ailleurs, les conséquences financières d’un déménagement pourraient être coûteuses. Pour mieux gérer votre déménagement, il est nécessaire d’envisager des solutions de financement extérieur. Voici quelques conseils utiles pour organiser efficacement votre déménagement.

Évaluer les coûts liés au déménagement

Les dépenses liées au déménagement varient selon certaines conditions. En effet, un crédit conso permet de financer un projet de déménagement ou de simplement compléter votre budget. Mais avant toute chose, il faut estimer le montant maximum lié au déménagement. Beaucoup de critères sont à prendre en compte :

  • Les cartons pour l’emballage de vos affaires ;
  • Les coûts liés aux formalités administratives ;
  • Les frais de service du prestataire, professionnel en déménagement ;
  • Le transport ;
  • La période de déménagement ;
  • Les équipements ;
  • Divers : les dépenses imprévues durant le déménagement.

Le coût du transport dépend généralement de la distance et du volume des cartons. Parfois, la location d’un endroit dans des garde-meubles pourrait être nécessaire dans la mesure où certaines affaires ne vous seront plus utiles. Il est aussi conseillé de prévoir les dépenses inattendues. Une fois le budget évalué, vous pouvez ainsi rechercher une aide financière.

Envisager des aides financières

Il est possible de bénéficier des aides financières venant de certains organismes sociaux. Ces derniers octroient une aide au projet de déménagement à certaines conditions. Des entreprises contribuent également aux dépenses liées au déménagement de ses employés.  Par contre, ces aides se présentent en général sous forme de remboursement. Il faut ainsi avancer la somme. Par ailleurs, ces allocations sont souvent insuffisantes pour couvrir tous les frais.

Il existe différentes solutions de financement si vous ne pouvez pas bénéficier d’aides sociales. En effet, le crédit conso est attribué par les banques ou un établissement financier. Cette offre constitue une solution de financement idéale pour les dépenses courantes et les acquisitions de biens et services. C’est le cas du crédit auto par exemple. Ainsi, l’offre de crédit peut être utilisée pour financer votre déménagement. L’un des avantages du crédit à la consommation est qu’il représente un taux annuel effectif global moins élevé et varie selon le montant emprunté. Pour obtenir les conditions d’attribution du financement de votre déménagement, il est nécessaire de se renseigner auprès des banques ou de sociétés de crédit.

Confiez les tâches à des professionnels.

Un déménageur professionnel peut s’occuper d’une partie ou de toutes les étapes de votre déménagement. Cela dépend de la formule choisie. En général, les déménageurs offrent trois formules. Chaque formule correspond à un niveau de service et le coût varie selon la prestation :

  • Formule confort : les déménageurs s’occupent de tout ;
  • Formule standard : la préparation des cartons est à votre charge ;
  • Formule économique : les déménageurs ne font que charger les affaires du véhicule, puis les décharger ensuite.

Vous pouvez profiter de beaucoup d’avantages en faisant appel à un professionnel. Il est toutefois nécessaire de bien vous renseigner et de vérifier si l’entreprise est recommandée. Une fois que votre choix est fait, demandez auprès de l’entreprise un devis estimatif de leur prestation. L’offre de garanties est l’une des raisons de confier un projet de déménagement à des professionnels. En effet, ils vous font signer un document qu’on appelle « lettre de voiture ». Cette dernière contient une déclaration de valeur de vos objets. Par conséquent, les déménageurs prennent la responsabilité des éventuels dégâts matériels ou même des pertes durant leurs interventions.

De plus, les déménageurs sont équipés. Ce qui vous permet de ne pas vous soucier des équipements spéciaux de manutention durant le chargement et le déchargement de vos objets de valeur. Ils sont également habitués à déménager des objets fragiles lors du transport. Ainsi, votre déménagement constitue moins de stress avec l’aide des déménageurs professionnels.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.