Menu Fermer

Pourquoi utiliser une caméra d’inspection pour les tuyaux de plomberie ?

caméra pour inspecter les canalisations

L’imagerie numérique ou la caméra est utilisée pour à peu près tout aujourd’hui, des applications médicales à la stratégie militaire en passant par la plomberie. Oui, vous avez bien lu plomberie ! D’ailleurs, il est très facile de vérifier pourquoi vous avez votre évier ou vos toilettes bouchés.

Par contre, pour vos canalisations sous terre ou votre regard d’égout, la tache devient plus compliquée. Afin de mieux comprendre avec certitude les raisons d’un bouchon. À quoi sert la caméra d’inspection ? Et pourquoi on l’utilise pour les tuyaux de plomberie ? Dans cet article on vous explique tout.

Qu’est-ce qu’une caméra d’inspection ?

Outil pratique

Il arrive très fréquemment que des problèmes soient rencontrés sur les réseaux d’assainissement. Le premier symptôme est généralement des problèmes d’écoulements : WC / toilettes bouchés, douche bouchée, grosses flaques d’eau quand il pleut. Avez-vous déjà eu plombier après plombier dans votre propriété pour essayer d’ouvrir votre drain principal à fin de résoudre votre problème de canalisation.

Mais vous constater que ce problème bien que résolu récemment refait à nouveau surface et vous vous demandez quel peut être la cause de ce problème ? Eh bien la réponse ne peut être que la fameuse caméra d’inspection et avant d’aller chercher inspection vidéo canalisation Paris comprenons ensemble ce que c’est.

Elle est également appelée caméra endoscopique, la caméra d’inspection est un dispositif qui sert à obtenir une vision nette et précise d’un espace petit et restreint. Elle est munie d’un écran rattaché à un câble ou un tube dont la longueur est variable. Cet appareil est constitué d’un accessoire qui peut être manuel ou motorisé servant à avancer le câble. En effet, cette caméra d’inspection de canalisation assure une analyse très rapide et surtout un rapport visuel immédiat des dommages au niveau des réseaux d’assainissement et des canalisations.

Pourquoi utiliser une caméra pour l’inspection ?

Les raisons d’utiliser un matériel d’inspection vidéo :

La réponse est très simple. Pour que nous puissions réaliser des diagnostics de qualité, avec un équipement de pointe. Pour nous faire gagner du temps lors des travaux. Mais aussi d’éviter de détruire des parties de canalisations sans anomalies. Actuellement pour éviter les difficultés sur les réseaux d’entretien de canalisation, la caméra d’inspection est indispensable. Cette caméra en question donc sera utilisé à détecter les fondements des failles et des fuites sur les parties internes. Grâce à elle, nous pouvons avoir une visualisation de la nature du bouchon. Comme un amas de racines ou une rupture de tuyauterie par exemple.

En effet, ces informations sont essentielles pour nous. Elles nous permettent de déterminer le type d’intervention à mettre en place rapidement. En utilisant une caméra endoscopique, vous saurez précisément où votre tuyau d’égout sur votre terrain a un problème ; qu’il soit causé par un affaissement du sol, qu’il soit bouché par des racines d’arbres, des tuyaux mal alignés ou cassés, soit est sujet à la corrosion. L’inspection par caméra permet également de localiser l’endroit précis où il y a accumulation de graisse, des fuites ou d’obstruction quelle qu’elle soit. Le problème ainsi détecté avec précision réduit les coûts des réparations.

Par conséquent, la vidéo en temps réel retransmet l’image permettant ainsi au technicien de déterminer l’état de l’intérieur de votre conduite et d’identifier les problèmes existants ou potentiels. Les images peuvent aussi être enregistrées pour un usage permanent, par exemple dans le cadre d’une inspection pour un achat immobilier. Somme toute, pour éviter des dommages plus importants causés par les fuites de la conduite d’évacuation et si vous voulez le faire correctement, vous avez vraiment besoin d’une caméra d’inspection de canalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.