Menu Fermer

Boîte à outils : Comment choisir ?

Boîte à outils

Une boîte à outils est indispensable pour tout bricoleur, qu’il soit amateur ou professionnel. Ainsi, en plus d’avoir une contenance adaptée à vos besoins, il doit aussi être robuste et pratique. Plus important encore, vous devez pouvoir le transporter ou le stocker facilement. De nombreux magasins professionnels proposent plusieurs boîtes à outils sur l’étagère. Cependant, le choix n’est pas toujours facile. Comment choisir sa caisse à outils ?

Taille de la boîte à outils

C’est certainement le premier critère à considérer pour de telles acquisitions. Avant cela, pensez à faire l’inventaire de tous les outils que vous comptez conserver. Par conséquent, vous aurez une idée de ce dont vous avez vraiment besoin pour éviter d’acheter une autre boîte à outils dans un court laps de temps. Choisissez une boîte compatible avec tous les outils nécessaires, comme l’Assortiment de forets et d’embouts 100 pièces MAKITA D-47248.

Idéalement, choisissez une capacité légèrement supérieure à vos besoins. Si vous achetez le nouvel outil, vous pourrez tout ranger. La boîte doit avoir des poignées et être aussi compacte que possible. Ce sera beaucoup plus facile à transporter. Dans ce cas, ils sont équipés de roues qui leur permettent de se déplacer.

Type de boîte à outils

La boîte à outils la plus répandue aujourd’hui reste la traditionnelle boîte pliante en métal. Cependant, ce dernier peut peser jusqu’à 5 kg à vide ! De plus, les fabricants ont introduit des modèles en PVC et en tissu plus légers mais tout aussi durables. Pour répondre aux besoins de tous les bricoleurs, ces fabricants proposent des kits vides ou remplis. Ces derniers contiennent généralement tous les outils de base nécessaires aux petites tâches quotidiennes. Ensuite, vous êtes libre de le faire avec un appareil qui correspond mieux à vos besoins.

Les critères de sélection

Une boîte à outils devrait vous suivre pendant de nombreuses années. Vous voudrez peut-être en choisir un qui correspond à vos attentes ! Les modèles avec une bonne capacité de stockage (compartiments et plateaux amovibles) sont à privilégier si vous envisagez de perfectionner progressivement votre équipement. En revanche, si vous disposez déjà de tous les outils nécessaires, choisissez le modèle vide : la caisse à outils remplie convient mieux aux débutants.

Bien rangé

Selon le modèle de coffre à outils, vous pouvez avoir deux parois de rangement de chaque côté du couvercle. Certains fabricants vont plus loin et équipent leurs produits de quatre compartiments. Ce critère affecte également la taille de la boîte à outils. Plus il y a de compartiments, plus il sera grand. Beaucoup d’espace de stockage vous permet de stocker plusieurs outils.

Certains bricoleurs n’ont qu’une poignée d’outils. Dans ce cas, il est préférable de choisir une boîte à outils avec un maximum de deux compartiments.

Les matériaux qui sont  utilisés

Si vous avez une idée pour la mise en page, le matériel de la boîte à outils peut montrer toutes ses utilisations.

En métal

En plus d’être pratiques, les coffres à outils en métal sont également très résistants. Ces classiques ont généralement des compartiments qui peuvent être dépliés. Une fois la boîte ouverte, tous les outils sont à portée de main. Capacité considérable, cabine spacieuse. Des outils plus grands peuvent être stockés ici. En plus du système de verrouillage, un cadenas peut également être utilisé. Le seul inconvénient de ces kits est leur poids.

En plastique

L’avantage d’une boîte à outils en plastique est qu’elle est solide et légère. De plus, contrairement aux modèles en métal, ils n’ont pas peur de l’eau. Vous pouvez donc travailler sous la pluie en toute sérénité. Ils sont plus faciles à manipuler et à transporter, que ce soit pour un usage fréquent ou temporaire. Le catalogue de boîtes à outils en plastique est très diversifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *