Menu Fermer

3 points essentiels à savoir avant d’investir dans la construction modulaire

Ces dernières décennies ont été marquées par un impact notable de la technologie au niveau d’une multitude de secteurs, et il n’y a donc pas de raison que le domaine de la vente et la location de maison y échappe. En effet, une nouvelle tendance se dénommant la construction modulaire fait rage actuellement auprès des professionnels des biens immobiliers. Grosso modo, il s’agit d’opter pour des bâtiments qui peuvent se déplacer à souhait afin de complaire aux exigences de différents secteurs. Lisez attentivement cet article si vous aussi, vous souhaitez vous embarquer dans cette nouvelle aventure immobilière.

Un rapide rappel sur la notion de construction modulaire

De manière très simple, la construction modulaire reprend le système des fameux blocs Lego. En effet, elle consiste à monter des pièces préfabriquées qui sont équipées et assemblées dans un atelier spécialisé prévu à cet effet.

Concrètement, les modules se présentent généralement sous forme de conteneurs qui sont transportés sur le site destiné à la construction. Vous l’aurez compris, une des plus grandes différences entre la construction classique et celle qui est modulable réside dans la praticité que cette dernière offre. Sa mise en œuvre est effectivement peu consommatrice en termes de temps et d’effort de travail.

Quant aux dimensions, elles sont standard avec 6 à 12 m de long sur 3 m de large et généralement 2,50 m de hauteur. Les modules sont superposables et juxtaposables jusqu’à 3 étages, ce qui les permet de s’adapter aisément à un grand nombre d’espaces.

Si cette brève présentation vous a encouragé à miser vos fonds dans la construction modulaire, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour en savoir plus sur des caractéristiques précises telles que son prix et sa qualité.

La construction préfabriquée : pour quels secteurs ?

Si quelques particuliers éprouvent peu à peu une fascination pour l’aspect moderne du modulaire, les professionnels sont ceux qui sont les plus absorbés par cette tendance immobilière. Le fait que ces modules peuvent à la fois être temporaires et quasi définitifs leur permet d’être pertinents dans un bon nombre de secteurs d’activité :

  • Le secteur du Bâtiment et Travaux Publics. Les modules peuvent être utilisés comme lieu de stockage du matériel indispensable au déroulement d’un chantier. Ces mêmes blocs peuvent également servir de toilettes de chantier temporaires et/ou d’abris de chantier; qui sont obligatoires, indépendamment de la durée de la construction.
  • Les collectivités locales qui nécessitent des salles de classe modulaires voire des résidences estudiantines. Cela est tout à fait possible, compte tenu des dimensions adaptées aux besoins spécifiques des étudiants.
  • Le domaine de l’événementiel. Le préfabriqué modulaire a tout à fait sa place dans les salons et les festivals culturels où il est par exemple utilisé en tant que salle d’exposition.
  • Le secteur tertiaire qui requiert l’installation de bureaux administratifs.

Construction modulaire : 4 points forts en faveur des investisseurs en immobilier

Comme vous vous en doutez bien, une telle mode de construction s’accompagne forcément d’une ribambelle de bénéfices qui la démarque rapidement de la construction classique.

Voici les principaux avantages de la construction préfabriquée qui seront sûrs d’apporter une révolution dans votre carrière en tant qu’investisseur immobilier :

  • Un coût d’achat relativement faible. En fonction des constructeurs spécialisés, vous pourrez retrouver des modules qui coûtent 30 % moins cher que la construction traditionnelle, et ce, pour une même surface. Cela vous permet ainsi d’accroître la rentabilité de votre investissement.
  • Une construction soucieuse de l’environnement. Sachez que les édifices préparés à l’avance se basent en grande partie de matériaux recyclés. De ce fait, ils consomment moins d’énergie et ne sont pas un danger pour l’environnement; ce qui attirera de nombreux clients défenseurs de la nature.
  • Une mobilité comme jamais vue ailleurs. L’acheminement des modules peut se faire aisément en bateau ou en camion, en raison de leur taille et de leur forme au service de la praticité. En seulement quelques manipulations, il vous est possible de déplacer rapidement vos blocs d’un site à un autre.

Un faible délai de livraison. Il ne vous suffit que de compter 24 h (voire moins quelquefois) après votre commande pour voir apparaître votre construction modulable. En prime, le raccordement au réseau d’électricité et d’eau ne nécessite que quelques heures avant que les modules soient opérationnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *