Menu Fermer

Qu’est ce que l’artisanat d’art ?

L’artisanat d’art est ce qu’on peut dire par la transformation de la matière en un objet d’art, à la fois esthétique et fonctionnel en terme d’utilisation. Avec la décoration qui s’intègre entièrement dans différents domaines de la vie, l’artisanat d’art est actuellement un métier tendance qui séduit de plus en plus d’étudiants. Les artisans d’art peuvent imaginer, créer, façonner, transformer, voire restaurer des pièces, anciennes ou récentes, au gré des envies, selon leurs besoins, ou ceux de leurs clients. Plus qu’un simple métier pour certains, ceux-ci le considèrent avant tout comme une passion, qu’ils partagent notamment à travers leurs œuvres.

Un domaine pluridisciplinaire

Pour un artisan d’art, les possibilités sont infinies. Il existe une grande variété de matière que cet artisan peut travailler afin de créer des œuvres uniques et originales. Même, l’artisanat d’art peut reprendre des œuvres artistiques ou artisanales, afin d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires, ou des retouches qui leur permettront d’être dans l’air du temps. L’univers de la décoration est sans doute le domaine qui profite le plus des avantages que procure l’artisanat d’art. Cela se rapporte principalement à l’agencement et l’aménagement de différents types de bâtiment et infrastructure. Si on a déjà pu découvrir les effets qu’offrent les luminaires au design artistiques, il existe aussi d’autres œuvres qui peuvent changer l’aspect d’un espace en un clin d’œil. Il suffit par exemple de se rendre sur https://www.bijouxdemur.com pour avoir un aperçu.

Un secteur dans l’air du temps

L’artisanat d’art profite aussi de l’avancée technologique actuelle pour évoluer dans le temps. Ces dernières années, cette évolution a été fortement marquée par l’apparition de l’impression en 3 dimensions. Une technologie qui a certainement permis à de nombreux artisans d’art de repousser leurs limites, et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives en matière de domaine d’activité, et de réaliser des œuvres de haute qualité et plus personnalisées. Sans doute un atout potentiel pour ces derniers afin de répondre à différents projets. Bien sûr, à condition d’investir dans des matériels permettant cette technique de conception, qui implique cependant un investissement plus ou moins important.

Différentes spécialisations accessibles

L’artisanat d’art s’intègre aujourd’hui dans des activités très vastes. Parmi les plus connus, on a le travail du bois, la sculpture, la céramique, le textile, la verrerie, la ferronnerie ainsi que la fonderie. Cependant, il ne faut pas oublier que ce domaine a tendance à évoluer constamment. Cela permet ainsi à différents talents de se retrouver facilement dans ce domaine, bien que des formations de bases soient requises avant de s’investir entièrement. Maintenant les artisans d’art peuvent aussi œuvrer dans le graphisme, l’orfèvrerie, la bijouterie, la joaillerie, l’horlogerie, la céramique, l’évènementiel, sans oublier la mode.

Plusieurs formations envisageables

En France, il existe de nombreux établissements auprès desquels on peut suivre une formation aux métiers d’art. Afin d’acquérir les bonnes bases dans cette discipline, les CAP de niveau V sont la meilleure option. Ensuite, pour se tourner vers une spécialité en particulière afin d’approfondir les acquis, un Bac-Pro ou un BMA (brevet des métiers d’art) serait aussi à envisager. Après ce niveau, si on veut acquérir un savoir-faire traditionnel, il est aussi possible de poursuivre par un DMA (diplômes des métiers d’art) pour 2 ans de formation. Cela permet ensuite d’accéder à 2 ans de formation supplémentaire pour accéder à un DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués).

Un domaine qui innove le marché

L’artisanat d’art est un secteur très florissant en terme de métier, et c’est la raison pour laquelle de nombreux étudiants sont intéressés. Il accueille tous les talents, et même les autodidactes ont toute leur chance de s’y intégrer facilement. La tendance actuelle tourne autour de la décoration d’intérieur, où de nombreux artisans se consacrent pour proposer des œuvres innovantes et originales sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *