Menu Fermer

Tout savoir sur le métier de chauffeur VTC

formation vtc à lyon

Depuis quelques années, un nouveau moyen de transport est apparu en France : le VTC ou véhicule de transport avec chauffeur. Il s’agit d’un mode de transport qui attire de plus en plus une certaine catégorie de personnes pour tous les avantages qu’il confère. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce moyen de transport typiquement urbain.

De quel moyen de transport s’agit-il ?

Le VTC ou véhicule de transport avec chauffeur et un moyen de transport terrestre au même titre que les taxis. Le VTC est généralement une berline de luxe qui ne respecte pas un code couleur précis comme le taxi. Les propriétaires de ce genre de véhicule peuvent exercer en tant que chauffeurs ou agence VTC à condition de répondre à tous les critères régissant le métier. À la différence des taxis, les VTC confèrent plus de confort et le chauffeur et plus courtois. Il ouvre la porte à ses clients, il est habillé chic et il s’exprime avec politesse. Il est au petit soin avec ses clients et veille à ce que ses clients obtiennent satisfaction. Le chauffeur VTC n’est jamais en retard et il respecte à la lettre ce qui est indiqué dans le contrat de location.

Quels sont les règlements régissant le métier ?

Pour exercer en tant que chauffeur VTC, il faut respecter les conditions régissant le métier. Avant toute chose, vous devez détenir une carte VTC. Ce document prouve que vous avez réussi haut la main l’examen VTC est sur vous êtes en mesure d’exercer la profession. Par ailleurs, vous devez disposer d’un véhicule moderne âgé de moins de 10 ans et offrant un niveau de confort élevé.

Pour ouvrir une agence VTC ou devenir chauffeur VTC à votre compte, vous devez disposer d’un statut professionnel en plus de votre carte VTC. Si vous êtes à votre compte, le statut d’autoentrepreneur convient parfaitement. En revanche, si vous décidez d’ouvrir une agence VTC, vous devez vous tourner vers un statut adéquat pour la création d’entreprise. Vous pourrez par exemple choisir de créer un SaaS.

Il est important de préciser que pour devenir chauffeur VTC à votre compte ou pour ouvrir une agence VTC, vous gagnerez à créer un site web professionnel. Les clients peuvent alors faire une réservation en ligne et vous pourrez également mener une campagne de web marketing. Bien entendu, vous pouvez mettre en place un bureau physique, mais vous devez alors vous attendre à de lourdes charges. Dans tous les cas, vous devez respecter les formalités liées à l’accès la profession.

Qui peut devenir chauffeur VTC ?

Pour exercer en tant que chauffeur VTC, il faut être titulaire d’un permis de catégorie B depuis au moins 3 ans. La possession d’un certificat de premier secours est également exigée afin que vous puissiez porter assistance à vos clients qui tombent malades. À noter également que vous devez passer une visite médicale et être reconnu apte pour prétendre à cette profession. Vous pourrez alors participer à l’examen VTC et tenter de décrocher votre carte VTC. Afin d’optimiser votre chance de réussir à cet examen, vous pouvez suivre une formation auprès d’un centre de formation VTC à Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *