Menu Fermer

Les réseaux sociaux ont changé la vie de la société moderne

réseaux sociaux

Aujourd’hui, les médias sociaux sont devenus une partie importante de nombreuses vies à travers d’innombrables sites Web et applications, et les gens ont pu se connecter avec les autres et partager leurs pensées, émotions, expériences, etc. Il a été en mesure de fournir une source de divertissement et de shopping, et de nombreuses entreprises l’ont même trouvé utile pour la promotion et le marketing. À ce stade, les médias sociaux ont eu un impact tellement énorme sur la société qu’il semble que les gens ne pourraient pas s’en passer. Cependant, avec ces avantages, les médias sociaux ont également eu un certain nombre d’inconvénients qui ont affecté nos vies. Cela inclut le résultat de problèmes majeurs liés à des problèmes de santé mentale, à des insécurités à propos de soi et à la toxicomanie.

Les avantages

La principale raison pour laquelle les médias sociaux semblent contrôler tant de personnes est leur capacité à profiter et à soutenir les entreprises et les personnes de tant de manières. Qu’il s’agisse de promouvoir des entreprises ou de contacter des amis et la famille, les réseaux sociaux se sont révélés être un avantage majeur pour presque tout le monde, n’importe où.

Si les consommateurs aiment ce qu’ils voient et si des relations s’établissent entre eux et les employés de l’entreprise, ils voudront acheter le produit de l’entreprise. Cela peut permettre aux entreprises de croître de manière productive à un rythme beaucoup plus rapide. Dans un article intitulé 12 avantages des médias sociaux et toutes les manières dont ils peuvent avoir un impact positif sur votre entreprise , Jessica Wells écrit : « À l’heure actuelle, la plupart des entreprises ont entre quatre et 10 profils sociaux qu’elles maintiennent. Une stratégie comme celle-ci vous permet d’atteindre un public plus âgé sur Facebook, d’utiliser une image intéressante pour vous connecter avec des utilisateurs plus jeunes sur Instagram et de favoriser des relations professionnelles et un leadership éclairé grâce à des publications LinkedIn.

Grâce aux réseaux sociaux, les travailleurs sont en mesure de répondre directement aux clients qui ont des questions, des préoccupations ou des suggestions sur le produit de l’entreprise. Cela garantira aux clients que les entreprises sont attentives à leurs besoins et à leurs désirs, ce qui à son tour profite aux deux parties (entreprise et acheteurs). Dans 10 avantages du marketing des médias sociaux pour votre entreprise , Blue Fountain Media écrit : « Les clients apprécient de savoir que lorsqu’ils publient des commentaires sur vos pages, ils recevront une réponse personnalisée plutôt qu’un message automatisé. Être capable de reconnaître chaque commentaire montre que vous êtes attentif aux besoins de vos visiteurs et que vous visez à offrir la meilleure expérience.

Outre les entreprises, les médias sociaux ont permis aux gens de se connecter les uns aux autres de manière beaucoup plus facile, confortable et rapide.

Dans le Top 5 des avantages d’Internet pour le divertissement , Allconnect explique comment les différentes applications des médias sociaux ont permis de tchater beaucoup plus facilement, ce qui a créé de multiples façons de discuter sans avoir à se soucier de dépasser une limite de temps.

L’utilisation des médias sociaux a même permis aux personnes timides de se sentir plus à l’aise pour s’exprimer. Dans 21 Avantages et inconvénients des réseaux sociaux , il est écrit : « Environ 1 adolescent sur 4 déclare que ses expériences sur les réseaux sociaux les ont aidés à se sentir moins timides lorsqu’ils interagissent avec les autres dans la vraie vie. Près de 30 % des jeunes de ce groupe déclarent que ces rencontres les aident à se sentir plus extravertis, tandis qu’1 sur 5 déclare que leur confiance s’est renforcée.

En dehors des zones de confort brisées, un impact positif majeur des médias sociaux a été leur capacité à sauver des vies dans des situations désespérées.

Dans 31 avantages et inconvénients révélateurs de l’utilisation des médias sociaux , Développer de bonnes habitudes a expliqué des situations où des vies ont été sauvées lors de catastrophes naturelles. Grâce à la rapidité des médias sociaux, l’aide d’urgence a pu recevoir les informations nécessaires et atteindre ces personnes juste à temps.

Les inconvénients

Même avec tous les avantages tirés des réseaux sociaux, les médias sociaux ont également causé des problèmes liés à la santé mentale, à la confiance en soi et à la sécurité personnelle.

En 2018, l’Université de Pennsylvanie a mené une étude auprès de 140 étudiants de premier cycle, soit poursuivant leur utilisation régulière des applications de médias sociaux, soit en limitant la durée à 10 minutes par jour. Dans de nouvelles études montrent à quel point les médias sociaux sont mauvais pour la santé mentale , Alice G. Walton écrit : « Comme les chercheurs s’y attendaient, les personnes qui limitaient leur utilisation des médias sociaux à 30 minutes se sentaient nettement mieux après la période de trois semaines, signalant une réduction de la dépression et la solitude, en particulier ceux qui sont entrés dans l’étude avec des niveaux plus élevés de dépression. Fait intéressant, les deux groupes ont signalé moins de FOMO et moins d’anxiété à la fin, ce qui, selon l’équipe, pourrait simplement être un avantage résultant d’une autosurveillance accrue. FOMO signifie « peur de rater quelque chose ».

Est-ce que les médias sociaux rendent plus de gens insécurisés explique combien d’adolescents deviennent très insécurisés par les médias sociaux et se sentent obligés de faire certaines choses qui donneront l’impression qu’ils sont « cool » ou qu’ils respectent des normes spécifiques. Un sentiment de compétition pourrait être créé entre amis et cela pourrait entraîner la rupture d’amitiés.

La cyberintimidation a également été un gros problème pour de nombreux adolescents dans le monde, se produisant chaque fois que des menaces ou des commentaires sont faits en ligne pour blesser les autres, que ce soit intentionnel ou non. Médias sociaux et adolescents : Comment les médias sociaux affectent-ils la santé mentale des adolescents déclare : « Les adolescentes en particulier sont exposées au risque de cyberintimidation en utilisant les médias sociaux, mais les adolescents ne sont pas à l’abri. La cyberintimidation est associée à la dépression, à l’anxiété et à un risque élevé de pensées suicidaires.

L’impact de la cyberintimidation étant un problème majeur, un problème plus léger mais toujours important a été le manque de productivité chez de nombreux étudiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *